Triple Force Friday, douche écossaise pour les fans français ?

L’événement n’avait pas certainement pas la surface des deux éditions précédentes, mais il avait quand même été annoncé par les distributeurs, les fabricants et le propriétaire de la licence. Et pourtant…

Et pourtant la version française de Triple Force Friday a déçu de nombreux fans.

 

Sans événement locomotive comme le Midnight Madness de 2015, la sortie des jouets a pris une tournure assez décevante. En effet, les jouets pour collectionneurs les plus attendus : les fameuses Black Series de Hasbro ne sont pas dispo le jour J. Sur Paris, ni JouéClub, ni PicwicToys (ex-Toys R Us), ni Micromania Zing, ni DIsney Store ne proposent les fameuses figurines Hasbro pourtant vantées dans le communiqué de presse.

Triple Force Fail Day ?

Las, la com de PicWicToys, qui prévoit un événement de lancement le 5 octobre (sic), pose un léger souci dès lors que les boîtes blanches des figurines montrées en rayon ne sont pas disponibles.

Un problème partagé par Micromania-Zing qui dispose de quantités très limitées de ces boîtes blanches First Edition sans pouvoir les vendre ; les modèles d’expo servant à inciter les clients à pré-commander pour une disponibilité la semaine prochaine.

Au final, voilà la (triste) réalité des rayons Black Series des deux magasins de jouets principaux de Paris : PicWicToys de La Défense et le Village Joué Club.

 

Un risque sérieux pour Hasbro et Disney

Tout cela serait bien peu important si la frustration qu’engendre la situation n’était pas porteuse d’un risque pour Hasbro et Disney. En effet, à négliger la distribution française, on renvoie les acheteurs sur Internet et sur les sites étrangers. Une fois que ces derniers auront fait leurs achats en ligne, il est peu probable qu’ils soient prêts à racheter les mêmes jouets dans les rayons français…

Et on dira alors que les Black Series se vendent mal !

C’est donc un pari risqué et un beau fail de communication, alors que la communauté de fans était très enthousiaste à l’idée de découvrir ces nouveautés en magasins.

Autre problème si la wave 1 qui arrivera donc en retard ne se vend pas, il est fort probable que la wave 2 (annoncée pour la fin d’année) ne trouve pas sa place en rayon. On voit poindre la réaction en chaîne qui a déjà tué la gamme The Vintage Collection en 2012. Au grand dam des collectionneurs et des distributeurs et de toute la chaîne du jouet au final…

Des gammes mieux loties que d’autres

Ceci dit on a pu découvrir quelques toys intéressant dans certains magasins comme la wave TVC (deux cases vites épuisées) et la totalité de la gamme Galaxy of Adventures (à des prix sensiblement différents selon les enseignes [+33%]).

Le Scream Saber est aussi présent et Hasbro a présenté le casque Black Series de Luke.

 

On note aussi l’arrivée des sets TVC.

Mais il est toput de même surprenant qu’un événement comme le Force Friday, toujours tourné vers les fans, fasse l’impasse sur la gamme Collector phare de Hasbro.

 

Pour se consoler on vous montre une belle vitrine des futures exclu du Comic Con Paris.

 

 

 

MISE A JOUR 15h30

Blaster
A suivre
Les derniers articles par Blaster (tout voir)

8 comments

sebastator says:

Est-ce vraiment étonnant ?
De plus, on cite souvent les 2 flagships Parisiens que sont le village des Jouets JouetClub et l’ex Toys’r us de la Défense mais ils sont loin, vous le savez, de refléter la réalité de la distribution sur notre territoire des produits SW Hasbro… Qui est encore bien pire au niveau des incohérences !
Lorsque nous parlons figurines ou produits dérivés avec des revendeurs officiels, on pense figurines POP et statues DBZ en tout genre !
Jusqu’à l’overdose…
Surement au détriment d’une plus grande diversité d’offre.

jp says:

Les pops, le chef otaku en avait parlé dans une vidéo. Il y en a même à carrefour en quantité. Comme le dit ayorsaint, les DBZ (sh ou figure rise) c’est aussi galère à trouver, idem pour du jouet tel megconstrux (ex mega bloks).

ayorsaint says:

Malheureusement pour dragon ball c’est pas non plus le top mon pauvre…
En tout cas ça fait bien longtemps que j’ai déserté les magasins de jouet à mon plus grand regret…

Darth Rizzen says:

Merci pour ce retour et cet édito!

Sur Lyon même topo.

Micromania a reçu les Black Series blanches… Mais ne peut pas les mettre en rayon car indiquées interdites à la vente sur le système de caisse!

Du coup ils peuvent les montrer (sur demande) mais pas les vendre.

Sinon des casques, les nouveaux Hyper Real Darth Vader (qui eux peuvent être vendus!), le décor TVC Palais de Jabba, le Desert Skiff, et du réappro d’anciennes Black Series (Mace Windu, Padmé, Battle Droid). Aucune trace de l’exclu Gamestop 2nd Sister en revanche. Sans doute dans quelques mois comme pour Spidey ou l’Inferno Squad Agent.

La Grande Récré c’est simple. Rien. Absolument rien.

Pas encore vu Jouéclub.

Après je ne vois pas ça comme une douche écossaise vu que je m’attendais à ce que ce soit le néant en dehors du Lego Store. X)
C’est pas la joie on est d’accord, mais c’est mieux que rien.

Seb Ulba says:

Mieux que rien ? Mais C’EST rien !!! C’est le Triple Flop Friday : flop n°1 rien dans les magasins, flop n°2 rien sur internet, flop n°3 Hasbro et Disney sont incapables de tenir leurs promesses (à quoi bon annoncer ces sorties si elles ne sortent pas ??? )

Le rayon montré en photos me fait bien rire avec son Finn Jakku à 2€ que personne ne veut depuis 4 ans.

Seul Lego est encore capable de sortir une gamme complète le jour J. Comme quoi, quand on veut, on peut…

Darth Rizzen says:

Si on ne collectionne que les Black Series, effectivement le fiasco est total. A moins d’aller fouiner sur des sites US et d’accepter de payer très cher.
Quitte à mettre 60€ dans une figurine, autant filer chez SH Figuarts… Leurs versions de Rey et du Sith Trooper sont d’ailleurs superbes.

Si on est adepte des Vintage Collection 1/18 c’était un peu mieux quand même. ShopDisney en avait, Micromania avait Jabba’s Palace et Desert Skiff en rayon.
Pour une fois qu’on a droit à autre chose que des Snoke et des Jyn Erso par dizaines… XD

Cela dit notre marché est clairement considéré comme la 5ème roue du carrosse par Hasbro depuis longtemps, et tout particulièrement depuis 2013. En boutique « normale » ( pas d’importateur spécialisé type Album ou Pulp’s), le nombre de Black Series que je n’ai jamais vu arriver (Ahsoka, Revan, Tarkin, Piett, Veers, Snowtrooper, AT-AT driver, tous les persos de SW:Rebels en dehors de Hera et Thrawn…), ou bien en très petites quantités 6 mois-1 an après (l’Empereur, Cody, Death Star Trooper, le trooper Rebelle…) est ahurissant.

A force, on devient philosophe! XD

Là où je te rejoins complètement c’est sur Lego… A chaque évènement Star Wars, la boutique en ligne et les magasins sont prêts le jour J et ont absolument tout en stock et en quantités correctes.
En cas de rupture les réappros sont rapides. Cette année c’est la statue de Yoda qui a fait un carton tiens. Rupture sur le site et le magasin de Part-Dieu en a vendu des tas.
Il n’y a guère que pour le UCS Faucon Millenium où ils se sont fait dépasser par les évènements, et ils se sont bien rattrapés depuis.

Comment se fait-il que Lego soit systématiquement prêt en temps et en heure et que Hasbro se vautre à ce point… Franchement j’aimerais comprendre.

jp says:

Ca reste des bricks en même temps, et le système de montage pour els enfants attirent un public peut-être plus varié et plus jeune. Je pense que ça parle plus aux parents que des SH ou Black series ou legends, c’est moins fragiles (ça se déboite au lieu de se casser, quoique ça se discute selon les pièces…), et ce n’est pas un constructeur US qui privilégie son propre marché.
Même problème de retard avce NECA et SH Bandai, quand je commande via un revendeur français (ex sponsor toyzmag) qui reçoit l’article 1 à 2 mois après la date de préco, alors que les reviews US sont déjà dispo sur youtube.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *