Alors qu’Amazon et Micromania ont été des vecteurs privilégiés de diffusion des jouets de collection (Bandai et Hasbro notamment), on a vu apparaître ces produits de plus en plus dans les rayons y compris d’hypermarchés (Carrefour, Cora). Cela tombe bien car les déconvenues liées aux pré-commandes en-ligne sur les sites de ces deux enseignes ont été bien trop nombreuses ces dernières années et incitaient les collectionneurs à se tourner vers l’importation parallèle (des Etats-Unis, du Japon ou du Royaume-Uni).
Tout cela intervient après une longue période de disette dont les causes sont assez facilement identifiables pour certains de ces jouets : l’échec relatif des films Star Wars (Solo), les effets de calendrier et surtout, problème récurrent, les stocks excessifs de quelques références qui encombrent les rayons et n’encouragent pas les distributeurs à commander de nouveaux jouets. L’effet négatif du Triple Force Friday l’an dernier avait rapidement été gommé par la diffusion plus large des jouets dans les semaines qui ont suivi le fiasco de l’événement (lire notre article).
Dans ce contexte général, PicWicToys semble décidé à prendre le lead. On a vu fleurir dans es magasins des rayons Geek corner plutôt bien fournis en produits collectors (principalement de chez Hasbro).
Les efforts du groupe nordiste (qui a repris une partie des actifs Toys R Us en France) se matérialisent aussi dans les exclusivités portées en France. Ainsi PicWicToys distribue des produits NECA, Star Wars Hasbro The Vintage Collection (le faucon Millenium, le Mando Beskar avec l’Enfant…) et Black Series (notamment la collection Galaxy’s Edge), mais aussi la wave rétro collection consacrée à la série DisneyPlus, The Mandalorian.
Autre effort consenti par PicWicToys, la possibilité de choisir la figurine qu’on désire acheter. En effet il y a encore quelques mois leur site marchand ne distinguait pas selon les références de chaque jouet. A l’époque, on devait parier sur la figurine qu’on allait recevoir et c’était terriblement rédhibitoire pour des collectionneurs (même pour des clients lambda de mon point de vue). L’amélioration du système d’information de PicWicToys a permis une réelle avancée appréciable.
Cependant tout cela semble bien fragile au regard de la situation économique et financière de certains acteurs. PicWicToys évolue avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête ce qui rend incertaine la poursuite de cette stratégie à terme.
Pourtant l’enseigne semble décidée à pousser son avantage sur ce segment porteur : sa présence sur les réseaux sociaux se distingue nettement de la communication très basique de ses concurrents. Un mouvement accompagné par plusieurs magasins PWT.
Misant sur les photos de jouets sur Instagram et Twitter, PicWicToys organise aussi localement des événements qui parlent aux collectionneurs. Les expo photos de jouets du magasin de Vitrolles sont un bon exemple (voir nos articles ici et là).
JouéClub avec son réseau de franchisés semble, comme par le passé, moins exposé. Le fait de ne pas posséder les magasins (enfin pas tous, certains flagships de type Village Jouéclub appartiennent au groupe) expose moins aux aléas économiques.
Pour autant cet acteur, très à la pointe jusqu’à l’an dernier en matière de jouets collector semble avoir largement ralenti depuis le premier confinement.
On trouve certes encore dans certains magasins JouéClub (dont les flagships) des jouets Mega Construx (comme le fameux Château des ombres MOTU et les jouets Game of Thrones), des figurines Hasbro de type Marvel Legends et Black Series et même des figurines NECA, mais les nouveautés se font rares… Et on espère qu’elles reviendront en rayon.
L’évolution du secteur demeure incertaine dans le cadre de la pandémie de Covid-19, mais je reste convaincu du potentiel que représente cette niche. Enfin, si l’intendance suit, mais ça c’est une autre histoire.
- G.I.Joe Pursuit of Cobra : Review Duke (Jungle Assault) - 20 septembre 2024
- Octoyber : le challenge Toy Photo est de retour en 2024 - 18 septembre 2024
- GI Joe Classified Series : Review Cobra Dreadnok Torch - 18 septembre 2024
Bon reflexe de parler des enseignes de jouets physiques tellement malmenées ces temps-ci.
L’effort de Picwic de proposer des produits collectors est vraiment à souligner mais si tout cela reste effectivement très fragile (je pense aux promos du mois dernier du type le 2e à -50 (sur les transformers, Black séries, Ghostbuster entre autres) qui peuvent faire penser à un manque d’écoulement.
Tout cela ne marchera, comme tu le dis, par un effort constant d’animation sur les réseaux sociaux.
Le choix également de pouvoir choisir sa figurine est assez rare pour le souligner tant Carrefour (enseigne qui propose pourtant la dernière Wave Star Wars BS à prix modique), Auchan et même Jouet club restent en retrait sur ce point.
Soutenons ces initiatives et merci à vous de les relayer !
Je comprends les points avancés mais de là à parler de nouvel élan datant de quelques années, désolé mais « LOL ».
Certes je pense sûrement comme un vieux c#@ mais pour moi début 2000 quand j’ai commencé mes collections, je commandais déjà par des sites et boutiques plus ou moins spécialisées (France, Japon, USA… surtout) et j’étais très loin d’être dans les premiers déjà à ce moment loin de là. Les sites et enseignes étaient déjà largement connus et sans devoir être un « expert » dans le domaine de la collection.
Rien de neuf, je trouve même que toutes les enseignes tentant ces dernières années de faire de la vente sur le sujet (surfer sur la hype comme le Retrogaming d’ailleurs) sont totalement à l’ouest (et rien de nouveau, Gundam et MythCloth début 2000 chez JouéClub ce prenait déjà les pieds dans le tapis) et découvre que bien trop tard cette source de CA (en faisant des choix plus ou moins logique ou intéressant).
Mais on est au pays de la SNCF, çà doit expliquer pourquoi on aura toujours des trains de retard xD.
Oui, je sais bien Chris qu’on vit les montagnes russes et qu’on fait plus de pas en arrière qu’en avant depuis 20 ans, mais bon les petites améliorations font toujours plaisir, non ?
Vintage Powa !!!! 😛 ( Je sors -_-‘)
Heu, pas d accord pour Picwic, le site propose toujours l’achat de la SW retro line wave 2 au hasard et au petit bonheur. Après je suis d’accord sur le fond, ils ont pris un tournant intéressant par rapport aux concurrents toujours bien largués !
Je crois qu’il faut apprécier la situation au regard de la totalité des actions mises en oeuvre par PWT. Certes ils commencent seulement à distribuer certaines gammmes (pas toutes) en individualisant les référerences, mais leur com’ fait aussi la part belle à cette niche. Je trouve que tout ça va dans le bon sens. 😉
Ouais je ne suis pas aussi enthousiaste que le rédacteur sans parler de la situation sanitaire actuelle si proche de Noël. J’ai l’impression que c’est surtout des op rare propre au magasin. Côté vente en ligne JouéClub pratique beaucoup trop la vente au pif (Envoi d’une figurine parmi un assortiment) c’est donné le bâton et se faire battre… à quelques clics à côté par exemple « coucou Amazon » n’a pas ce problème.
Où sont les Gijoe Classified Series ou retro collection (même si cette dernière est critiquable) chez JouéClub ou Picwic ? Oui vous pouvez toujours me dire que cette franchise est morte en France, mais si on veut toucher le collectionneur, faut plus que du dbz/Star Wars/Marvel en rayon…
Hello et merci pour ton commentaire.
Je suis bien conscient des limites, mais la situation évolue favorablement. Je préfère voir le verre à moitié plein ;).
Pour info, Hasbro France ne propose pas encore les jouets G.I.Joe, c’est prévu pour 2021. Si tout va bien?
Témoin privilégié de cette niche car je suis la cible parfaite, je navigue entre chaud et froid. Je suis un adepte des magasins physiques, j’aime avoir le produit en main, le jauger, le choisir etc.
Côté chaud. Alors oui, je suis content d’avoir vu débarqué par exemple les Ghostbusters Rétro dans les magasins. J’ai vu aussi les grandes surfaces pas mal de produits rares. Qui plus est, les prix ne sont pas plus violents que sur le net.
Côté froid. Ça bataille en ordre dispersé. Certains PWT ont des coins collectors pendant que d’autres mettent ces produits dans le rayon garçon. La disponibilité des produits est aussi très variable d’un magasin à l’autre. Par exemple, des Tortues Ninja Neca de leur catalogue ne sont disponibles que dans ttes peu de leur magasin. J’en ai fait 4 par chez moi, aucun ne les avait.
Côté pessimiste maintenant. Je vois Micromania qui a beaucoup de produits avec sa branche Zing. Les prix ne sont pas beaucoup plus élevés qu’ailleurs. Mais depuis quelques temps, j’ai le sentiment que ça lâche un peu le secteur. Par exemple, eux qui avaient pas mal de figuart n’ont presque plus rien. J’ai vu quelques uns de ces articles finir brader à 70%. L’année 2020 est spéciale, c’est vrai mais j’ai l’impression que la tendance n’est pas excellente.
Enfin, le marché du collectionneur est spécial. Je prends l’exemple des Myth Cloth. On les avait moins cher que sur le net chez Joueclub mais le collectionneur, il voulait la version japonaise et surtout tout de suite, pas question d’attendre quelques mois ni même quelques semaines.
Mais bon, ça fait plaisir de voir des références qu’on aime en rayon.
Je ne sais pas si c’est lié au covid, mais je trouve que ces derniers mois, les rayons de ces magasins se sont… appauvris. On y trouve beaucoup (trop) de jouets bas de gamme et bons marchés. Les jouets de qualité ou de grandes licences sont noyés au milieu de fatras chinois sans saveur, sans qualités. Il me semble aussi que les chaînes de magasins visent aussi de plus en plus les plus jeunes, il n’y a pratiquement rien pour les ado et les « adulescents ».
De plus, je suis hors sujet, mais je trouve que la qualité des jouets des années 80′ (car ce sont ceux que j’ai connu) n’est plus là, est-ce dû à ces chaînes qui demande toujours plus de jouets à vendre, le moins cher possible pour en vendre plus ? Ex : il n’existe plus rien de la qualité des G.I.Joe en rayon; les Micro-Machines ne sont plus aussi détaillées et sûrement plus en métal (sauf les Mini Racers Cars, ouf !); les Transformers sont entièrement en plastique; etc.
Quoique on a aussi les Lego, qui me semblent de plus en plus chers chaque année (du coup, là je remercie les petits chinois copistes).
Toujours est-il que je trouve de moins en moins de plaisir dans les magasins de jouets… :/