Hasbro a dévoilé récemment son intention de retourner en Inde pour relancer la marque G.I. Joe.
L’aventure Funskool
Ce n’est pas une première pour le géant du jouet. En effet, dans les années 1990, Hasbro s’était appuyé sur Funskool pour maintenir l’exploitation de la marque alors qu’elle commençait à disparaître des rayons occidentaux. La société Funskool est une joint-venture cofondée en 1987 par Hasbro. Leader sur le marché indien, Funskool a même un temps (jusqu’en 2019) disposé d’une licence pour fabriquer des jouets LEGO.
Selon le site spécialisé Yojoe.com, au début des années 1990, Funskool s’est lancé dans la production de figurines G.I. Joe suite à l’acquisition des moules originaux. Fort de leur succès en Inde, ces jouets ont même été exportés dans d’autres pays comme l’Egypte. Les jouets Funskool ont pendant plusieurs années permis aux collectionneurs de G.I. Joe d’acquérir de nouveaux personnages du fait des différences existant entre la production indienne et l’américaine. Ce sont surtout les couleurs des figurines et des accessoires qui changent, mais certaines figurines exclusives au marché indien ont aussi fait leur apparition et parfois certains moules ont été partiellement modifiés.
Voici une de ces figurines originales basée sur des moules G.I. Joe.
Les figurines Funskool, malgré une qualités de plastique et de peinture parfois inférieure aux jouets originaux se fondent très bien dans la masse des G.I. Joe. Ci-dessous, trois figurines Funskool (Crimson Guard Immortal et Major Bludd) côtoient une figurines custom et des Cobra Troopers et Vipers Hasbro originaux.
L’avenir de G.I. Joe ?
La question qui se pose actuellement avec pas mal d’insistance depuis l’arrêt de la gamme et suite au flop des figurines 50ème anniversaire (des repacks principalement), c’est bien celle de la résurrection de G.I. Joe.
Claire Gilchrist, vice-présidente chez Hasbro Consumer Products pour l’Asie et le Pacifique, s’est récemment rendue en Inde et a donné quelques interviews aux médias locaux.
Il en ressort qu’Hasbro va ressortir la marque G.I. Joe en Inde pour renouer avec la popularité de ces jouets dans les années 80-90. Elle précise que cette initiative s’appuiera sur le film G.I. Joe: Snake Eyes. Hasbro serait également en passe de développer un programme numérique et télévisuel pour la marque G.I. Joe, mais cela reste très vague au delà du jeu pour mobile développé par D3 Go.
Hasbro dispose de plusieurs usines en Inde et s’est hissé au premier rang des exportateurs de jouets de ce pays.
Pour ce qui concerne Funskool, Mme Gilchrist a rappelé que Hasbro était présent en Inde depuis plus de trente ans, notamment à travers Funskool. Il y a quelques années, compte tenu du potentiel du marché indien, Hasbro a décidé d’investir directement sur place. Ainsi en avril 2017, a été lancé Hasbro India, avec des équipes en relation directe avec les distributeurs locaux. Hasbro va maintenir sa relation avec Funskool à plus petite échelle.
- Star Wars Gift the Galaxy : Hasbro explore l’univers étendu - 10 décembre 2024
- Actu Toys : Marvel Legends, Acolyte, Naughty or Nice, Sonic, My Hero Academia… - 9 décembre 2024
- Instoygram : Sélection de photos de jouets du 8 décembre 2024 - 8 décembre 2024
Article très intéressant je ne savais pas du tout que GI JOE avait survécu comme ça.
Le superman doit être sacrément collector.
Concernant l’avenir de la franchise je n’ai pas trop d’espoir concernant le film snake eyes mais pourvu qu’ils me fassent mentir car ce perso a du potentiel. J’imagine d’ici un bon film de ninja hommage aux 80’s remis au goût du jour bien entendu.
Je suis assez sceptique aussi. Le perso est muet, ça s’annonce un sacré challenge.
Mais pourquoi j’ai lu « Claire Gilchrist, vice-présidente chez Omni Consumer Products »?
🤣😂