Stardust : Disneyland se prépare au raz-de-marée Star Wars

 

Avec l’ouverture prochaine du land Star Wars dans les deux parcs d’attraction américains de Disney (Disneyland en Californie et Walt Disney World et Floride), Disney prévoit une explosion de la fréquentation et aménage d’ores et déjà ces parcs pour y faire face. C’est le site américain MiceChat qui nous donne les clés de cette stratégie inédite : faire entrer encore plus de monde dans un espace déjà contraint, notamment à Anaheim où le parc est souvent à saturation.

Le projet s’appellerait donc Stardust, une poussière d’étoile qui rappellera aux fans de Star Wars le film Rogue One puisque c’est le surnom donné à Jyn Erso par son père et le nom de code du dossier contenant les plans de l’Etoile noire dans les archives impériales sur Scarif.

Ce projet pourrait bien voir quelques une de ses recettes transposées à Disneyland Paris. Découvrons donc ce que pourrait nous réserver l’avenir.

Une modification des files d’attente à Disneyland

Disneyland a entrepris d’aménager ses files d’attente pour les rendre plus ludiques et surtout faire en sorte qu’elles empiètent moins sur les espaces de circulation. Ici on plante des arbres, là on rajoute de la décoration et des arbres pour faire de l’ombre ou on revoit la structure de la file pour intégrer plus de visiteurs au plus près de l’attraction et de son ambiance.

Les visiteurs profitent plus tôt de l’ambiance musicale et découvrent même des files d’attente intérieures climatisées comme à Space Mountain.

Des espaces plus accessibles : faciliter la circulation des visiteurs

Abaissement des trottoirs, réaménagement des jardinières pour retirer les bancs intégrés… L’objectif est clair : faire de la place pour accueillir plus de visiteurs. En remplaçant les jardinières ou en plantant les arbres directement dans le sol sans aménagement en dur (parfois de simples bordures) autour, Disney gagne de la place et facilite la déambulation. Circulez, il y a tout à voir !

Même la voie de circulation du tram hippomobile a été revue pour être plus visible : le goudron entre et autour des rails a été remplacé par des briques. Du coup plus c’est difficile d’ignorer ou d’oublier qu’il s’agit d’une voie de circulation qui peut être empruntée par un véhicule.

Les espaces pour les poussettes sont aussi ré-étudiés pour prendre moins de place dans les allées et de nouveaux bancs sont créés dans des espaces libérés par des boutiques supprimées, par exemple. Mais chez Disney, rien ne se perd ! En effet, les éléments de décoration de ces boutiques sont ré-utilisés dans les espaces de vente subsistants.

On imagine que la sécurité doit être améliorée par la même occasion, moins de trottoirs, moins de bordures, c’est moins de risques de chutes aussi.

 

A quand Stardust à Disneyland Paris ?

Bonne question. La configuration du parc Walt Disney’s Studios va être profondément revue et ce parc pour l’instant ne se distingue pas par ses allées surchargées. Deux attractions concentrent déjà une bonne partie des visiteurs au nord du parc (Ratatouille et Crush’s Coaster),l’arrivée des lands Frozen (à l’ouest) Star Wars (au sud-ouest) et Marvel (au sud) devrait rééquilibrer le parc et lui donner un boost bienvenu. C’est probablement dans le parc Disneyland qu’on pourra trouver des adaptations du projet Stardust tant le parc commence à mériter une révision. Un beau projet rendu enfin possible par la reprise en main du resort par The Walt Disney Company.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *