Marvel – Countdown to Avengers : Endgame – Iron-Man 3

C’est avec un tout petit jour de retard que l’on aborde aujourd’hui le premier film de la phase 2 du Marvel Cinematic Universe : Iron-Man 3 !

 

Iron-Man 3 est un film sorti le 24 Avril 2013. Contrairement au deux précédents volets, il n’est pas réalisé par Jon Favreau (qui est pourtant toujours au casting dans le rôle de Happy Hogan), mais c’est Shane Black qui est aux commandes. Shane Black, c’est le scénariste de films cultes des années 80 et 90 comme l’Arme Fatale ou Last Action Hero. Toutefois, on lui doit aussi The Predator.

Nous retrouvons Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, qui étaient déjà présents dans l’opus précédent. Ils sont rejoints par Guy Pearce, James Badge Dale ou encore Ben Kingsley.

 

Iron-Man 3 se situe donc juste après les événements ayant eu lieu au cours du film Avengers. Nous rejoignons donc un Tony Stark en proie à de violentes angoisses suite à l’attaque de New-York. Insomniaque, il passe son temps à construire des armures, conscient que des menaces bien supérieures à celles qu’il connaissait jusqu’à ce jour peuvent surgir n’importe où, n’importe quand.

 

Et parmi ces menaces, on compte le Mandarin, terroriste agissant sur le plan international. Quand Happy Hogan, le garde du corps et ami de Tony est blessé dans un des attentats revendiqués par le Mandarin, Tony le défie de venir le chercher chez lui.

 

S’en suit alors la destruction du domicile de Stark, et ce dernier choisit alors d’agir d’en l’ombre, finissant par découvrir que le véritable ennemi pourrait être quelqu’un d’autre que le Mandarin…

 

Iron-Man 3 a la lourde charge de passer juste après l’excellent Avengers, qui ne souffre que de très peu de défauts – pauvre Cap et son costume cheap. Et le film de Shane Black fait donc partie de ces productions qui divisent. Certains spectateurs hissent ce troisième opus au rang de l’un des meilleurs films du MCU, d’autres le descendent sans pitié.

 

Pour ma part, ce film est à l’image de la Mark 42. C’est brillant, c’est nouveau, ça donne envie, mais c’est pas fiable. On a vraiment tout ce qu’il faut pour être au-dessus du simple film de super-héros Marvel. On a une motivation réelle, chez Tony – qui souhaite plus que tout protéger celle qu’il aime et venger son ami. On nous propose des scènes d’action vraiment efficaces (l’attaque de la villa de Tony ou la scène finale avec toutes les armures).

 

Mais il y a des petits détails qui viennent plomber l’ensemble, de façon tout à fait inutile. C’est le début de ce que certains appellent la « Marvel Touch » : cette manie de mettre un brin d’humour pour désamorcer des situations tendues.

Par exemple, on a War Machine qui ne sert quasiment à rien, alors qu’il a le droit à une toute nouvelle armure. Vraiment, il tire plus de fois avec un revolver hors de son armure que lorsqu’il l’endosse. Le véritable vilain n’est pas super charismatique, et forcément c’est le genre de chose qui n’aide pas.

 

Et si la grande bataille finale est très sympa, je pense que voir un peu plus la spécificité de chaque armure aurait été un plus non négligeable.

Je fais partie de ces gens qui adorent le twist du Mandarin. Je l’avoue, moi ça m’a fait rire. J’ai trouvé ça osé, et surprenant – même si en tant que lecteur de différentes séries, je comprends qu’on puisse y voir un total manque de respect.

 

Et bon, dernier point… Quand vous avez les deux premiers films d’une trilogie qui s’ouvrent sur du AC/DC, mais que le troisième part sur du Eiffel 65, vous avez ce petit pressentiment, ce petit picotement à la base de la nuque qui vous fait comprendre que les choses risquent d’être assez différentes.

Voilà, on se retrouve dans quelques jours pour aborder le second film de la phase 2 du MCU : Thor – The Dark World.

 

Ji-Day

3 comments

ayorsaint says:

Robert downey jr est le seul truc qui sauve ce film. Et encore il y va presque trop fort dans la tony stark attitude ce coup ci.

Ce film confirme pour moi le trou d’air du début de la phase 2 (ça se redresse avec Captain America 2, GOTG et Ant-Man, avant de sombrer avec AoU). Je suis plutôt amateur de l’humour et Ben Kingsley m’a convaincu à plus d’un titre, mais il manque effectivement un vrai méchant (un problème récurrent dans les films suivant les héros de manière individuelle, mais là c’est criant). Même la scène post-générique ne sert à rien.

Enfin, peut-être que sur le long terme cela détermine le changement de vue de Stark sur les justiciers privés et les accords de Sokovie…

Pour conclure sur le Mandarin, j’ai bien aimé le rattrapage de la situation dans le One-Shot « Hail to the King ».

Innershade says:

Salut,

Ce film a du amorcer un genre de schizophrénie ou lunatisme chez moi concernant les films Marvel Studios.
Le fan des comics qui est en moi est furieux de ce foutage de gueule du Mandarin mais aussi de Warmachine/Iron Patriot.
De l’autre côté, le fan de l’univers MCU a apprécié le Twist et même l’humour en général.

Des choses ont déjà été dites sur le Mandarin et War Machine, je vais essayer de ne pas répéter.
Globalement, il y a un goût de pas assez, manque de continuité ou des choix scénaristiques bizarres pendant et après le film :
– où sont les autres (Avengers et SHIELD)?
– pourquoi présenter le film comme la fin d’Iron Man (destruction des armures, générique musical de fin de trilogie…)?
– pourquoi la maison de Tony Stark était-elle si peut protégée/équipée? (aussi stupide que de laisser rhodes lui voler la Mark II sans broncher dans le film précédent)
– Les ennemis sont nuls! Surtout Savin, l’homme de main rasé joué comme une merde par James Badge Dale
Extremis était bien plus flippant dans la BD, ça ressemblait presque à un techno-virus qui se propage avec des gens au comportement similaire à des zombis.
– le petit garçon dans son garage… au mon dieu que c’était chiant à mourrir!
– Trop de temps hors armure pour Tony et Rhodes

Le point fort que j’ai apprécié notamment est le fan service apporté par le combat final avec la trentaine d’armures qui fait référence au combat des Avengers de Bendis contre Yelena Bolova transformée en super adaptoide. Et dommage en effet, que certaines armures n’apparaissent que quelques secondes…

Je précise que j’ai quand même aimé le film, scénaristiquement plus intéressant qu’Iron Man 2.
Je préfère tout de même Captain America The winter soldier qui est le meilleur film de la phase 2.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *