Calendrier de l’avent Ciné-TV : Big Bang Theory (épisodes de Noël)

The Big Bang Theory, c’est l’histoire de Leonard, Sheldon, Raj et Howard, quatre geeks vivant dans la petite banlieue de Pasadena, en périphérie de Los Angeles. Le quotidien de ces quatre chercheurs à la poursuite d’un breakthrough scientifique oscille entre les visites au comic store le plus proche, les déplacements aux conventions de fans de leurs univers fétiches, et les soirées passées à jouer à World of Warcraft. Jusqu’au jour où va débarquer leur nouvelle voisine de palier : Penny, une jolie blonde du Nebraska aspirant à devenir la nouvelle égérie d’Hollywood.

En attendant la révolution scientifique, c’est une vraie révolution des sens qui va emporter nos geeks décontenancés par l’arrivée dans leur vie d’une femme, une vraie, jolie de surcroît – à l’exception de Sheldon, qui ne consacre son amour qu’à la science et aux super-héros.

La série narre les péripéties et les aléas relationnels de ce groupe en parsemant la narration de clins d’oeil à la geek culture : Donjons et Dragons, de nombreuses références à Leonard Nimoy et l’usage du salut vulcain, aux jeux vidéos du moment (Halo, WoW, etc.), Indiana Jones, le regretté Stephen Hawking, les figurines pour collectionneurs, etc. C’est là son point fort, puisque chaque geek/geekette en puissance s’y reconnaitra et trouvera son compte parmi tous ces clins d’oeil. La série a contribué en outre à la popularité de Jim Parsons (Sheldon), qui gagna un Emmy Award à quatre reprises. Chaque épisode est filmé en stand-alone et dure environ 21 minutes ; la série fut diffusée pour la première fois en 2007 et en est à sa douzième et dernière saison.

Les épisodes de Noël sont au nombre de cinq. Le 11ème épisode de la saison 2, intitulé « The Bath Item Gift Hypothesis », renvoie Sheldon à ses inaptitudes sociales via un dilemme aigu : le moindre cadeau de Noël offert implique qu’un cadeau soit offert en retour…

« The Maternal Congruence » est le 11ème épisode de la saison 3. Il passe en revue les traditions des uns et des autres en ce qui concerne la célébration de Noël, et marque un grand pas pour Penny qui va rencontrer une personne très importante… Sera-t-elle à la hauteur ?

« The Santa Simulation » est le 11ème épisode de la saison 6. Sheldon va profiter d’une soirée Donjons & Dragons pour expliquer au groupe les raisons de son mépris pour les fêtes de Noël. Raj de son côté va devoir rapidement s’éclipser pour rejoindre les filles, qui passent une soirée plus sociable, et va continuer de révéler son côté fleur bleue se concluant sur une situation inattendue…

Dans « The Cooper Extraction », le 11ème épisode de la saison 7, tout le gang se réunit pour décorer le sapin de Noël – sauf Sheldon, qui rentre au Texas afin d’être présent à la naissance du bébé de sa soeur. C’est l’occasion pour le groupe d’imaginer à quoi ressembleraient leurs vies si Sheldon n’en faisait pas partie…

Enfin, « The Clean Room Infiltration », 11ème épisode de la saison 8, est l’occasion pour nos scientifiques de faire une énième bourde en contaminant la salle blanche du labo de l’université. La visite du père de Raj est le prétexte qu’Amy attendait pour se charger du dîner du réveillon, belle attention qui va évidemment contrarier Sheldon…

A travers ces épisodes, on peut apprécier la qualité d’écriture d’une série qui construit toujours un peu plus son histoire en reprenant avec beaucoup de cohérence des révélations pouvant avoir eu lieu une ou deux saisons plus tôt. D’une manière générale, c’est une série qui a su conserver sa légèreté et sa répartie au fil des saisons, tout en continuant à développer des personnages qu’on pensait connaître sur le bout des doigts. Espérons qu’il en soit de même avec la dernière saison !

Bazinga !

 

 

La Redaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *