Deuxième jour de notre calendrier de l’avent spécial séries TV et film. On choisit aujourd’hui un court-métrage Disney, Le Noël de Mickey.
Il sort en 1983 comme court-métrage présenté en ouverture du film Disney de Noël. Cette année-là, c’est Blanche-neige et les sept nains qui ressort sur les écrans français et que toute une génération découvre au cinéma.
Mais l’objet de notre attention, en ce dimanche 2 décembre, c’est l’adaptation du conte de Charles Dickens, Un chant de Noël (A Christmas Carol).
L’infâme avare Ebenezer Scrooge y est campé par Picsou. L’adaptation ne va pas chercher très loin puisque le nom en VO de Balthazar Picsou est Scrooge McDuck et que notre canard adoré est donc inspiré directement par le personnage de Dickens.
Visité par trois fantômes (des Noëls présents, passés et futurs), il comprend son erreur et décide de devenir généreux pour sauver son âme et la vie de ceux qui l’entourent.
Ce film signe le retour de Mickey sur les écrans après plusieurs décennies d’absence et surtout la première apparition au cinéma de l’oncle Picsou.
Devenu classique malgré les faiblesses de son animation et le recyclage de nombreux personnages Disney, ce court-métrage met en jambe pour Noël et présente pour les jeunes quadragénaires un fort impact nostalgique.
- Fulgurotop 2024 : les meilleures gammes de jouets de l’année - 31 décembre 2024
- SDCC 2024 : la rédaction débriefe en vidéo - 30 juillet 2024
- On déballe le matos avec Mr Garcin - 13 juillet 2024
Après « Piège de cristal » hier, ce calendrier poursuit son démarrage en trombe avec ce petit bijou !
Vu en décembre 1983 (je ne me souvenais plus de l’année, merci à vous:!), à l’occasion d’une sortie scolaire, effectivement en première partie de Blanche Neige…
Une perle qu’on essaye de revoir chaque année en famille tout juste avant Noël (et je ne suis pas le seul à le faire… 🙂 )
Un vrai classique. Moi aussi, c’est tous les ans, au moment de Noël.