A première vue : Zartan, le caméléon ennemi de G.I. Joe

A la faveur d’un échange (initié par Toykitch) avec un utilisateur de Twitter à propos de la figurine de Zarana, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de revenir sur une caractéristique essentielle que partagent les trois membres de la fratrie Z : Zartan, Zarana et Zardan.

En effet, les figurines vintage de ces trois personnages ont été créées dans un plastique thermo-réactif. Combiné aux autocollants thermoréactifs de son armure, la figurine de Zartan bénéficie d’un sacré buzz lors de sa sortie en 1984. Les spots publicitaires qui lui sont dédiés ne se privent pas d’insister sur cette extraordinaire capacité.

Cette particularité se reflète dans les différentes apparences et histoires du personnage, en particulier dans ses premières apparitions.

Ainsi, dans la fiche signalétique (filecard), on trouve la mention de sa capacité à changer sa couleur de peau à volonté pour se fondre dans le décor. La version française du véhicule a été distribué à compter de 1987. Zandar et Zarana sont arrivés en 1988.

Dans le dessin-animé Sunbow, l’effet de camouflage est présenté de manière légèrement différente. En effet, si Zartan apparaît comme un sorte de caméléon humain extrêmement efficace, son pouvoir est assorti d’un effet secondaire négatif.

De fait, la lumière directe du soleil lui est insupportable et occasionne un changement de couleur de sa peau, tout comme le jouet.

 

Le concept fut cependant rapidement abandonné au cours de la première saison, ce gimmick ne devait pas présenter que des avantages du point de vue scénaristique. On remarque d’ailleurs que l’introduction de Zarana et celle plus discrète de Zandar au cours de la saison 2 de la série animée ne font pas mention de pouvoirs similaires.

Malgré des apparitions dans la plupart des médias G.I.Joe depuis 1984, Zartan a dû attendre 2021 pour retrouver une figurine reprenant ses performances thermochromiques.

 

La figurine en elle-même diffère peu de la version normale présentée dans ces colonnes, mais elle a l’avantage d’utiliser un plastique thermosensible pour les parties de corps exposées.

Un hommage bienvenu à un effet qui nous rappelle avec bonheur les années 80.

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *