Calendrier de l’avent #22 – Avec ma b… et mon couteau

 

Comme chaque année, FulguroPop propose du 1er au 24 décembre une série d’articles allant de la vignette nostalgique à l’analyse plus en profondeur. La mouture 2021 sera sous le signe des génériques de séries, qu’elles soient live ou animées.

 

 

Le couteau le plus célèbre de tous les temps. On n’a jamais vendu autant de couteaux Suisses qu’à cette période je pense. Alors qu’en vrai, un couteau Suisse, tu te sers de deux trucs : la lame et le tire bouchon. Autant avoir un vrai couteau maniable qui pèse pas une tonne et qui prend pas une place démente, plus un tire bouchon dans tes tiroirs… Bref, fallait faire comme MacGyver à l’époque. Faut dire que Richard Dean Anderson avait non seulement de la gueule mais qu’en plus il pouvait se sortir du fin fond d’un puits avec un chewing gum et un brin d’herbe. Balèze le type. Moi, il me faisait rêver quand j’étais gosse, je voulais trop lui ressembler. Heureusement, je n’ai quand même jamais franchi le pas de la coupe mulet. Le mec est carrément LE porte étendard de cette aberration capillaire. Vive les années 80 SAUF le mulet. Il fallait que ce soit dit…

Sinon, MacGyver, c’était aussi un générique énorme, carrément entêtant et avec une explosion géniale à la fin. Chaque soir je le regardais bien attentivement mais ce que j’attendais le plus, c’était qu’ils rediffusent (c’était fréquent à l’époque) le fameux épisode avec les fourmis. Gros kiff cet épisode. Faut que je me le remate un de ces quatre tiens !

 

 

Ayorsaint

9 comments

Julortk says:

Ho pinaise l’épisode des fourmis. Je m’en souviens encore.

Rappelons que cette série a également été au centre de polémique car on l’accusait de mauvais exemple à cause des gosses qui tentaient de faire comme MacGyver.

ayorsaint says:

Ha ouais je savais pas pour cette polémique. J’aurais préféré pas savoir d’ailleurs tant ce genre de trucs m’agace terriblement.
Je prépare d’ailleurs un papier concernant les polémiques autour du manga mais va falloir que je prenne mille précautions pour les aborder.

Julortk says:

Les polémiques et autres légendes urbaines sont de toutes époques. Aujourd’hui, la caisse de résonance cybernétique les fait gonfler artificiellement.
Dans les polémiques , je me souviens qu’Arnold & Willy avait subit une vague de désapprobation car c’était jugé (par certains) comme une série raciste.
Preuve que les polémiques sont créées , le film Taxi et son appel à la conduite rapide enclenche une vague d’indignation , alors que les Fast&Furious ne déclenchent aucune polémique.

ayorsaint says:

Mais dans Fast and Furious ils mettent une phrase au début du film pour bien sire de pas faire pareil au cas où des débiles voudraient se projeter du sommet d’un gratte ciel pour atterir sur la tour d’en face avec un grand sourire ultra bright en sortant du véhicule… comme ça ils sont couverts. C’est aberrant comme situation mais c’est comme ça.
Pourtant Fast and Furious petit à petit c’est devenu des films de suoer héros assumés. D’ailleurs c’est mon petit plaisir inavouable ces films, J’ADORE!!!

+1 pour les fourmis, je m’en rappelle aussi.
Mac, sa jeep et surtout le mec qui avec un chewing-gum et un trombone te fait une arme nucléaire.
De bons souvenirs. J’ai tenté de regardé le reboot … comme pour Magnum c’est sans moi, j’accroche pas je reste avec ma nostalgie.

ayorsaint says:

Oui les reboot c’est compliqué… ça laisse pas indifférent en tout cas. Mais celui de MacGyver, j’ai pas pu non plus… Je lui ai même pas laissé une chance le pauvre.

ayorsaint says:

J’ai revu le fameux épisode depuis que j’ai rédigé l’article.
Ça a vieilli quand même, je ne pourrais pas me refaire toute la série ce serait un calvaire… mais un pti comme ça c’était sympatoche. Évidemment j’ai souri en voyant le trip que je me faisais petit sur ces fourmis qui semblent bien inoffensives telles qu’elles sont présentées finalement.
Faudrait tester sur des enfants d’aujourd’hui pour voir si ça marche avec eux… j’ai un doute.
C’est là qu’on voit que Jaws et Aliens sont eux, par contre, de purs chefs d’oeuvre intemporels.

jp says:

Et le premier Predator, que j’ai découvert grâce aux conseils de FulguroPop. J’ai voulu essayer le 2 et c’est un désastre tant au niveau jeu d’acteurs, script, et manière de filmer. J’ai encore préféré la pub pour la sortie du bluray “Predator / holiday special” sur Noël.

ayorsaint says:

Oui on peut le citer allègrement aussi même si je le mets un poil en dessous des deux autres. Moins sérieux je trouve.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *