Seigneur des anneaux : Ce qu’on peut attendre de la série Amazon

Bienvenue en Terre du Milieu !

Dans un an, Amazon Prime Vidéo diffusera la première saison de la série Le Seigneur des anneaux.

Les faits

Amazon a annoncé la sortie mondiale le 2 septembre 2022. La saison 1 sera composée de 8 épisodes au rythme de diffusion hebdomadaire.

La production de cinq saisons est avancée, mais pour l’instant Amazon n’en a commandées que deux.

 

Le scénario probable

Alors que tout le monde s’attendait à une revisite des trois livres qui composent le Seigneur des anneaux (La Communauté de l’anneau, Les Deux tours et Le Retour du roi), Amazon a annoncé avoir privilégié le Deuxième âge comme cadre de sa série soit des milliers d’années avant les événements décrits dans le Hobbit et LOTR.


 

L’histoire de la Terre du milieu est découpée en quatre âges qui correspondent à des temps mythologiques ou géologiques très différents et de longueur variable.

Le Premier âge est celui de la création du monde.

Le Deuxième âge. Il prend fin avec la bataille des champs de Pelennor quand la dernière alliance des hommes et des elfes défont les armées de Sauron après qu’Isildur lui eut pris l’Anneau. C’est typiquement la période la plus épique de la Terre du milieu avec l’avènement de Sauron à la suite de Morgoth. La fabrication des anneaux de pouvoir prépare l’arrivée du Troisième âge.

« Trois anneaux pour les rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône,
Dans le Pays de Mordor où s’étendent les Ombres.
Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver,
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s’étendent les Ombres. »

J. R. R. Tolkien, La Communauté de l’anneau

Le Troisième âge dure 3 500 ans et nous n’en connaissons clairement que la fin marquée par la Guerre de l’Anneau et les aventures successives de Bilbon et Frodon Sacquet.

Le Quatrième âge est appelé l’âge des hommes et commence par le règne d’Aragorn Elessar Telcontar, une fois l’Anneau unique détruit.

C’est donc au Deuxième âge qu’est censée se dérouler la série. Pourtant la première image officiellement diffusée par Amazon semble contredire cette affirmation. On voit en effet sur la photo une ville qui pourrait bien être la cité de Valinor avec ses deux arbres.

 

 

Rappelons que Valinor est le continent des dieux (Valars) situé à l’ouest de la Terre du milieu (je vous renvoie au dossier sur la cartographie et l’imaginaire que j’ai écrit). Les Arbres sont avant même le Premier âge la seule source de lumière. Ils sont tués par Ungoliant, l’araignée gigantesque éprise des ténèbres qui s’abreuva de leur sève. Après leur mort ils donnent une fleur et un fruit qui deviennent la lune et le soleil. Pendant le Deuxième âge ces arbres ont donc disparu.

Le design de la série Amazon

 

Selon Peter Jackson, les producteurs voudraient conserver l’esthétique des films. L’artiste John Howe qui participe aux deux projets l’a confirmé en 2019.

Designing second age is going to be a challenge. The show runners are determined to remain faithful to the existing trilogies and the spirit of the books. It is a huge project and a very different project from a feature film.

 

 

Blaster
A suivre

1 comment

mindmaster says:

Faire une série sur le Deuxième âge m’apparaît une très bonne idée. Plutôt que de refaire une histoire que tout le monde connait à présent, et qu’on ne manquera pas de comparer aux films et aux livres (et ce généralement plutôt au détriment de la nouvelle oeuvre, les gens étant généralement attachés à leurs canons), autant explorer des terres vierges, où de nouvelles histoires pourront bien mieux se déployer et de nouveaux persos s’épanouir. C’est comme quand l’univers étendu de Star Wars s’intéresse à l’ancienne République ou aux légendes Jedi. Ca permet plus de liberté créative, et ça autorise les histoires à se prolonger et s’étendre davantage, ce qui paraît indispensable pour qu’une série quelle qu’elle soit perdure.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *