Introduction:
Depuis son rachat par Hasbro en 2018, Power Rangers est redevenue une franchise forte autant du coté de la télévision que du côté des produits dérivés avec l’utilisation de manière récurent de la série Mighty Morphin pour toutes les gammes que la firme de jouet lance.
Nous allons découvrir ensemble une nouvelle gamme, intitulé sobrement Rétro Morphin. Axé évidement sur le « rétro » tant à la mode pour toutes les grosses franchises de la pop culture.
Reprenant le design et les fonctionnalités des figurines « Auto Morphin » sortie par Bandai en 1993 et réédité également pas Bandai en 2018. Hasbro a fait le choix de sortir cette gamme en 6 pouces avec un visage simplifié des versions sorties en Lightning Collection. Quelques différences sont présentes par rapport aux versions précédentes afin de ne pas donner l’impression de faire du Bandai mais nous y reviendrons !
La Review:
Tout d’abord, le packaging, pas grand-chose à dire, celui-ci et sobre et s’inspire de celui des Auto Morphin ». Cependant, je trouve dommage pour le côté rétro de ne pas avoir intégré le petit tatouage représentant la créature du ranger, le petit plus aurait été bien sympathique !
La figurine :
Le travail est plutôt soigné, les articulations ont été remplacés par des rotules à la différence des précédentes versions qui utilisaient des vis. Le côté « bodybuildé » très à la mode dans les jouets des années 90 est toujours présent. Une version revisitée sans un buste aussi imposant aurait été un moyen sympa d’avoir le système de transformation de l’époque avec des dimensions plus naturels. Je trouve que cela aurait été une preuve d’innovation de la part de Hasbro tout en proposant un produit sympathique.
Concernant le visage et comme dit précédemment, celui-ci est une version plus simplifiée de la version Lightning collection. Celui-ci reste très correct et ressemble bien à Jason joué par Austin St John.
La peinture:
Le travail est simple et propre, l’impression du morpher à la ceinture du ranger est nette et reconnaissable.
Pour le coup, Hasbro a fait le choix de ne pas appliquer le logo de chaque ranger sur le torse comme sur la version de 1993, est-ce un choix pour le côté accurate ou pour ne pas subir les critiques des fans disant que le fabricant a fait le choix de la facilité….
Pour le mécanisme de transformation, là encore il y a une petite différence…
Pour l’actionner en 1993, il fallait presser le morpher présent à la ceinture alors que la, le bouton est à l’arrière de la figurine. En plus de ne pas être très discret, le mécanisme est plutôt raide, le rendant difficilement utilisable dans les mains de jeunes enfants.
Les accessoires:
la figurine est accompagnée d’un pistolet ainsi que d’une épée. Celle-ci s’ajoute aux autres armes disponibles avec les trois autres rangers de la gamme afin d’assembler une arbalète comme avec la version de 1993.
Conclusion:
Dans l’ensemble, le résultat n’est pas mal malgré quelques défauts comme la difficulté d’activation du mécanisme de transformation. J’aurais apprécié que Hasbro revisite cette petite révolution qu’était la figurine de 1993 plutôt que de faire le strict minimum en augmentant uniquement l’échelle. Une figurine de la Lightning Collection avec le mécanisme de transformation aurait été une superbe idée…. Si les équipes d’Hasbro nous lisent, voila une petite idée pour les 30 ans de la franchise.
La gamme est disponible dans les Pic Wic Toys pour 12.99 euros
- Power Ranger Retro Collection: Jason le Ranger Rouge - 26 June 2021
- Star Wars Vintage Collection: Din Djarin The Mandalorian & The Child - 28 December 2020
- The Mandalorian Credit Collection : IG-11 en exclu chez Zing Micromania - 27 October 2020
Très intéressant comme analyse et comparaison. Le jouet de 93 me faisait penser aux biomans bandai.