Les jouets du mercredi dans leur jus : Goldorak Fabianplastica

Petite figurine en plastique / caoutchouc rigide, ce Goldorak fait partie, lui aussi, du fameux lot que m’avait refilé mon cousin (tu sais, celui du Capitain Flam en caoutchouc souple). Je crois n’avoir jamais vraiment joué avec car je n’aimais que les figurines avec le plus possible d’articulations. Or, ici, point de salut : zéro articulations. Mais c’était quand même Goldorak, alors finalement, il s’est fait une place dans ma caisse à jouets car c’était déjà une icône à l’époque. Et puis, il faut dire que ce jouet est indestructible.et puis, pour un jouet de 1978, il est quand même assez ressemblant. Seul le paintjob est vraiment mauvais. Car, en réalité, j’ai toujours cru que c’était le mien qui était usé mais en faisant des recherches pour cet article, je me suis rendu compte que tous les exemplaires ont la même application de peinture dégueulasse. Le blister est fort sympathique, sous forme de carte, et existe en deux versions, dont l’une incorpore Aktarus et Alcor.

On passe rapidement sur ce sympathique jouet pour parler du mythe. Aujourd’hui, si je te dis Mecha, normalement il te vient directement le mot Goldorak à la bouche. En fait, même, pendant longtemps, si on disait dessin animé japonais, c’était aussi ce nom là qui fusait, puis Dragon Ball a pris sa place. Un jour, ce sera sans doute One Piece ou SNK qui aura cette place dans la pop culture. Bref, au début des années 80, c’est Goldorak par-ci, Goldorak par-là. Les expressions « cornofulgure » et « astérohache » sont sur les bouches de tous les gamins mais aussi des adultes. Je ne parle même pas du « fulguropoing » qui a donné naissance à un fabuleux site internet… D’ailleurs, Goldorak est tellement une icône que seuls les geeks que nous sommes se souviennent du nom de son pilote, quand la plupart des gens ne savent même plus qu’il y avait un pilote. Pour les autres, on se souvient tous du ténébreux Aktarus, prince de l’espace (Euphor pour être précis) qui débarque sur Terre suite à la destruction de sa planète par les forces de Véga, l’ennemi implacable. Il n’aura de cesse de défendre la planète bleue contre les Golgoths au nombre indéfini. Seul d’abord, puis en équipe. On a tous en tête ces combats entre titans robotisés capable de pourfendre les montagnes à grand coups de rayons lasers que ce soit au sol comme dans les cieux. Arrivera sans doute un de ces jours sur le site un épisode de FulgurAnime spécialement dédié pour approfondir tout ça. Mais ce n’est pas le propos aujourd’hui. A la semaine prochaine pour une autre vieillerie de fond de tiroir les amis !

Ayorsaint

10 comments

C’est top comme article, Aurél.

je crois que c’est le seul Goldo que j’ai eu enfant.

Julortk says:

Oui, petite figurine à la peinture déguelasse et sans articulation. Et pourtant, qu’est ce j’aimais ces figurines. A l’époque, je n’avais pas trop le choix. Un nombre de jouet limité par an et donc n’importe quoi était le bienvenu, même de simple découpage de héros dans le magasine TV collés sur du carton faisait l’affaire.

Pour Goldorak, les 2 mangas sont dispo en France. Graphiquement, là aussi c’est déguelasse à faire passer Kurumada pour un grand dessinateur. Mais l’histoire de celle en 4 tomes, mon dieu l’histoire, elle est énorme.

LIKMUS says:

A croire que tout le monde l’a eu ce Goldorak Fabian plastica lol
Ce fut en effet mon seul jouet Goldorak ( je n’ai jamais vraiment accroché à ce DA) avec le taille crayon vaisseau Goldorak tout argenté.

MacGivre says:

J’ai également eu cette figurine, mais j’en ai un autre souvenir : il me semble qu’il y avait des aimants sous les pieds et un petit bitoniau qu’on passait sous un meuble par exemple pour faire glisser le Goldorak, est-ce que je confonds ?

ayorsaint says:

Il ne semble pas pouvoir y avoir ce style de feature…

elcaballerodelcancer says:

C’est également grâce à mon cousin que j’ai connu cette figurine de plastique!! Etant petit, je me souviens que je me glissais en catimini dans sa chambre pour pouvoir jouer avec. Il possédait également le Grendizer noir dans sa soucoupe à roulettes de la marque Popy/Mattel https://lh3.googleusercontent.com/proxy/h–NbJV04c1xLUDV2aS7wPGDqrIxGOC1C9R4YZHClxV7aMQd6kuhuUeQ3my13F-X8nsraIeQNxtbQjuXbXR0e3OKvwWP4qFdyNPv7trElKOPxy0ehV4d2vRuM2RF8V7XXeRueDB_5OHWd1xSOzRldKneDezMbINbyRp4ec5eDPq6ySMDLGXJR2yx2n5xcyZscOzncQ et le fameux Goldorak Jumbo vendu également par Popy/Mattel https://www.jevidetout.com/3729-thickbox_default/goldorak-jumbo-60cm-mattel-1978-boiteboxed-dynamic-shogun-warriors-grendizer-no-popy-club-dorothee.jpg. Me concernant, n’ayant jamais eu de Goldo à l’époque, je me suis rattrapé depuis avec du Soul of Chogokin et du du Super Robot Chogokin de chez Bandai… Article génial!! Merci d’avoir ravivé ces souvenirs!! Vivement un FulgurAnime!! (roooooo, les épisodes dirigés par Araki… rooooo, les BGM… ) … Merci Ayorsaint!!!

ps: Salut Julortk!! Je te trouve sévère avec Go Nagai!! C’est pas top mais pas pire que du Kurumada!! 😉 Marrant qu’Araki fut character designer sur ces deux séries pas top sur papier (tout est relatif!) et magnifiées à l’écran (surtout sur les épisodes dirigés par Araki lui-même).

psbis: Ayorsaint, rien à voir avec le grand cornu mais n’hésite pas à te procurer le Haohmaru de Storm Collectibles, il est top!!! (il y a si peu de proder concernant Samurai Spirits qu’on aurait tort de se priver… c’est vrai qu’il est chero mais j’ai pas su résister!! 😉 ).

ayorsaint says:

Ho oui ! J’adore les Storm.
Haomaru est génial. Je kiff aussi Axel Stone avec tous ses accessoires… mon dieu tellement de produits et si peu de moyens… non je déconne jai pas à me plaindre. Juste faut saciir être raisonnable.
Merci pour tes infos complètes comme d’habitude.

ayorsaint says:

Les gars on fait comment pour mettre une image dans le rond à côté du pseudo ????

elcaballerodelcancer says:

Il me semble m’être inscrit une fois sur discord et depuis mon avatar apparaît automatiquement sur d’autres sites… Il y a sans doute une autre méthode… Dans tous les cas, je n’ai rien fait pour qu’il apparaisse sur Fulguropop, ça s’est fait tout seul… Désolé de ne pas pouvoir mieux te renseigner…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *