On s’intéresse aujourd’hui à des clones un peu particuliers de l’univers Star Wars.
Alors que le concept même de Guerre des clones implique une certaine uniformité, la grande armée de la République, sous l’impulsion de Lucasfilm et de l’équipe de licensing Star Wars, connaît assez rapidement une diversification des profils des soldats.
Avant même les armures bariolées de l’Episode III, l’univers étendu Star Wars s’est doté de clones aux compétences et à l’apparence particulières.
ARC Troopers et Clone Commandos
Les ARC (Advanced Recon Commando) Troopers sont apparus en 2003 dans les comics Star Wars (Dark Horse) au numero 50 de la série Republic. Ils ne font donc pas d’emblée partie du canon Star Wars.
Dans cette version comics, on apprend par la bouche d’un des premiers d’entre eux (A-17, renommé Alpha par Anakin Skywalker) que les Kaminoens ont créé une centaine de soldats d’élite, clones parfaits de Jango Fett. C’est-à-dire qu’aucun d’entre eux n’a été modifié génétiquement pour le rendre obéissant. Certes leur croissance et leur vieillissement ont été accélérés, mais ils conservent l’agressivité naturelle et les instincts du chasseur de primes. Plus intéressant encore, ils ont été entraînés par Fett lui-même.
Ces terribles machines de guerre sont reprises dans le dessin-animé de Gennedy Tartakowsky, Clone Wars (2004-2005). Au tout début du premier épisode, ils mènent l’assaut sur Munnilinst. Malgré son estampille de production Lucasfilm, cette série perd son statut de canon dès 2008 et l’arrivée de The Clone Wars, le film et la série développés par Dave Filoni (aussi auteur de Star Wars Rebels et coproducteur de The Mandalorian sur DisneyPus).
Les ARC Troopers portent une armure légèrement différente de celle des clones ordinaires, ils ont droit aux mêmes insignes de grades que le reste de l’armée : armure rehaussée de bleu pour les lieutenants, de rouge pour les capitaines et de jaune pour les commandants. Ils portent la kama et une épaulière de la couleur de leur grade. Un gantelet et un viseur rappellent des éléments de l’armure mandalorienne.
Alors que les Commando Clones ont été créés par le jeu Republic Commando, ils font naître un véritable engouement chez les fans des romans de Karen Traviss qui développe l’inspiration mandalorienne de ces unités et les fait cohabiter avec les ARC Troopers au sein des forces spéciales des services de renseignement de la République. Entre le jeu vidéo et les romans, s’impose l’idée que les Commandos fonctionnent en unité de trois spécialistes (explosifs, technologie, sniper) dirigés par un sergent.
On croise aussi les commandos, dans des comics comme les mini comics Clone Wars Adventures, par exemple.
Les commandos portent une armure plus différente encore que les ARC-Troopers et on n’en trouve pas l’écho dans les films. L’armure a été identifiée comme de modèle Katarn du nom d’un prédateur de Kashyyyk qui servira aussi d’emblème à une unité commando de la nouvelle République dirigée par le lieutenant Page (dans l’UE). Plus massive et plus résistante, elle s’accompagne d’un fusil modulaire réservé aux commandos (DC-17), d’un pistolet DC-15s et d’un sac à dos spécifique.
Un canon compliqué
Comme souvent des éléments de l’univers étendu sont intégrés au canon, le cas des ARC Troopers et des clones n’a pas été facile.
Les ARC Troopers ont fortement souffert du passage au canon. Si certains commandants de l’armée de la République galactique (Bly notamment) adoptent leur uniforme dans la Revanche des Sith, c’est parce qu’ils auraient reçu une formation complémentaire de la part d’ARC Troopers après leur déploiement. Cette idée coïncide avec les comics puisque Alpha y explique qu’il retourne sur Kamino transmettre ce que Jango Fett lui a appris. Parmi les officiers clones entraînés par la première génération d’ARC Troopers, on trouve Rex, Cody ou encore Bacara.
On remarque nettement l’influence du design d’Alpha-17 sur le Captain Rex dans The Clone Wars.
Les ARC Troopers connaissent une première consécration, au prix d’une légère modification du concept, dans la saison 3 de The Clone Wars où Dave Filoni fait promouvoir deux clones Echo et Fives au rang d’ARC Troopers par Cody et Rex après la bataille de Tipoca City.
On observe donc une sévère modification du statut ARC qui est conféré aux clones qui se distinguent sur le champ de bataille.
Echo et Fives deviennent après cela des éléments essentiels de la 501st Legion sous les ordres de Rex. Ils y tiennent un grade subalterne voire aucun grade particulier puisqu’Echo à la fin de la bataille d’Anaxes est caporal. Notons qu’à la fin de la saison 7, un autre ARC Trooper est désigné au sein de la 501st Legion, Jesse qui se voit conférer le grade de lieutenant.
En revanche, trois unités de commandos sont intégrées au canon Star Wars : Delta Squad, Foxtrot Squad, Clone Force 99 (alias The Bad Batch). On l’a vu, la Delta Squad est issue du jeu vidéo Republic Commando. On la retrouve pour la première fois dans le canon dans l’épisode 14 de la saison 3 de The Clone Wars.
On y reconnaît le sergent Boss, le spécialiste des explosifs Scorch, Sev le technicien et Fixer le spécialiste de l’assaut.
On les aperçoit plus nettement dans la scène, même si Fixer reste dans l’ombre.
Pendant les six premières saisons de la série The Clone Wars, Delta est la seule équipe commando à apparaître en format complet.
En effet, la cinquième saison dévoile un autre commando clone, mais, innovation, il s’agit d’un capitaine, Gregor, qui a perdu la mémoire et son unité (Foxtrot Squad).
Ce personnage fera partie des trois clones survivants (avec Rex et Wolffe) auxquels fera appel Ahsoka pour aider les rebelles dans la série éponyme.
La Delta Squad n’est pourtant pas l’équipe la plus utilisée dans les romans. C’est son équipe sour Omega Squad qui tient la vedette. Et dans la septième saison de The Clone Wars (disponible en exclusivité depuis 2020 sur DisneyPlus), Filoni introduit une nouvelle unité et lui offre un temps d’exposition sans précédent pour des Commandos dans la série.
The Bad Batch : synthèse filonienne des super clones de Karen Traviss ?
The Bad Batch, la mauvaise fournée, c’est le nom que se donne la Clone Force 99, un commando de quatre soldats d’élite aux spécialités bien marquées.
Outre leur armure, chacune unique en son genre, on remarque que ces clones ont des apparences physiques très différentes.
Leur singularité physique tient à des modifications génétiques. En ce sens, ils se rapprochent d’une groupe d’ARC Troopers créés dans les romans Republic Commando, le groupe Null (par opposition au groupe Alpha), une fournée considérée ratée par les Kaminoens et qu’un mercenaire mandalorien engagé par Jango Fett pour entraîner les Clone Commandos, Kal Skirata, prit sous on aile pour éviter leur élimination. Ces ARC Troopers sont encore plus autonomes que les ARC troopers de classe Alpha, ils présentent des troubles de la personnalité qui les rendent incontrôlables sauf par leur père adoptif, Kal Buir, Papa Kal en Mando’a.
Le bad batch est composé de Hunter (sergent), Tech, Crosshair (sniper) et Wrecker. Leurs compétences se reflètent dans leur surnom et dans leur apparence physique.
Ils semblent très indépendants et sont incapables de dire à Rex à quelle hiérarchie ils répondent. Leur tendance à l’insubordination et leur recours régulier à la violence rappellent les Null ARC des romans que Filoni aurait mixé avec des clone commandos. Un mélange intéressant qui offre une page marquante de l’histoire du DA The Clone Wars et qui offre une nouvelle synthèse bienvenue entre le canon et l’univers étendu !
- Critique du livre Star Wars : Le Retour du Jedi – Les Archives illustrées - 16 October 2024
- Dime Novel Legends : des cowboys aux allures de G.I.Joe sur Kickstarter - 15 October 2024
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 October 2024