A première vue : Star Wars – Rex, un clone trooper qui a du chien

 

Rex a été introduit dans l’univers Star Wars dans le film The Clone Wars de 2008 qui sert de pilote à la série éponyme menée par Dave Filoni.

 

 

Cet officier clone détonne d’entrée. La couleur de son uniforme ne correspond pas au grade qu’il porte. En effet, les armures Phase I des Clones Troopers portent des bandes de couleur permettant d’identifier le grade  : vert pour le sergent, bleu pour le lieutenant, rouge pour le capitaine, jaune pour le commandant.

Si ce code simpliste (quatre grades pour une armée de plusieurs millions d’hommes) prête à sourire, il n’en demeure pas moins accepté comme canon depuis 2002. Il sera cependant révisé en 2005 avec l’introduction des armures Phase II, mais dans l’ensemble les sources de l’époque (canon et univers étendu) confirment ces marques distinctives pour les sous-officiers et les officiers clones.

 

 

Et donc, patatras, le capitaine Rex arrive avec son armure bleue… Plusieurs phénomènes peuvent expliquer ce choix visuel. D’abord se rapprocher des ARC Troopers introduits dans les comics et le dessin animé de Tartakowsky.

 

 

Le Kama que porte Rex semble confirmer cette explication. Le personnage de Rex devait au départ être Alpha, un ARC Trooper des comics, mais, comme expliqué dans un bonus du DVD du film TCW, George Lucas a refusé car trop de noms commençaient déjà par la lettre A.

Ensuite, Captain Rex, même au début de la Guerre des Clones, préfigure le design à venir des clones de la 501st Legion.

Tout cela contribue à renforcer son lien avec Anakin Skywalker. En effet, Le 1er ARC Trooper (Alpha-17) comme les soldats de la 501st sont intimement liés dans l’imaginaire des fans Star Wars à ce Chevalier Jedi.

 

 

C’est en effet cette unité que commande Anakin, pardon Dark Vador, lors de l’attaque du temple Jedi sur Coruscant dans le cadre de l’Ordre 66.

Mais revenons à Rex.

Il porte le matricule CT-7567 et s’impose assez rapidement comme l’un des piliers du dessin animé The Clone Wars. Dès le pilote, son destin semble lié à celui d’Ahsoka Tano.

 

 

La série animée le montre souvent associé à d’autres officiers clones en binôme comme les commandants Cody et Wolffe, mais on l’a aussi vu commander des troupes sur Christophsis et Umbara, par exemple.

Après The Clone Wars, il forme un trio étrange avec Wolffe et Gregor, deux autres clones qui se sont débarrassé de leur puce inhibitrice. Il est alors recruté par l’entremise d’Ahsoka Tano dans la Rébellion. Il sert ainsi au sein de l’Escadron Phoenix, sous les ordres d’Hera Syndulla.

 

 

Son expérience sert grandement les Rebelles et il participe même, on l’apprend dans le dernier épisode de Rebels, au raid contre le bunker impérial sur Endor.

 

Son personnage est souvent confondu avec celui de Nik Sant, le commando rebelle barbu qui enfile une tenue de Scout Trooper dans le film.

 

C’est un autre indice qui fait penser que ce rebelle pourrait être Rex puisque ce dernier emprunte régulièrement ce type de déguisements dans Star Wars Rebels.

 

Pourtant Dave Filoni a exclu qu’il s’agisse du même personnage préférant ne pas s’immiscer dans une histoire développée en 2002.

Blaster
A suivre

4 comments

ayorsaint says:

Bravo pour le titre gonflé 😆 tu as raison, le chien aboie et la caravane passe…
Pour le reste c’était très intéressant j’ai appris pas mal de trucs sur un perso qui m’est cher.

Merci Ayorsaint. Je suis ravi que l’article t’ait plu.

Nicko says:

Je plussoie lol Au-delà du papier très intéressant, même pour un hérétique comme moi, le titre est exceptionnel lol

Lol, je me demandais ce que cela inspirerait comme réaction.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *