La création musicale est une occasion de faire naître des mutations sonores avec des hybridations de styles parfois surprenantes. JMPZ s’inscrit dans cette singularité. Le groupe d’origine mâconnaise a produit un troisième album en 2008, Sound Asylum, dans lequel j’ai choisi d’extraire un titre pour le partager avec vous : Man is a Man.
En préambule, je souhaiterais dire quelques mots concernant l’identité musicale de JMPZ. Plusieurs influences s’additionnent offrant des sonorités ainsi que des rythmes dont les associations sont parfois très atypiques. Ainsi on retrouvera de la musique électronique, du dub, du rock, du métal ou encore du tribal. Résumé le style de JMPZ est extrêmement compliqué, même si la formule un peu facile de “musique industrielle” revient souvent.
Autre particularité relative à JMPZ, la configuration instrumentale. Le groupe comptait deux batteurs au commencement. On va retrouver également dans la formation deux bassistes. Par ailleurs l’utilisation du didjeridoo est une marque de fabrique propre à JMPZ. Autant dire que le style, tout comme la forme, sont particulièrement originaux.
Particularités instrumentales
Je souhaitais absolument évoquer Man is a Man dans la rubrique FulguroZik du magazine. Je gage que la plupart d’entre vous connaissent JMPZ, en espérant que ce soit aussi une découverte pour certains. Si vous aimez la musique nerveuse avec des rythmiques puissantes et endiablées, alors vous apprécierez le morceau Man is a Man.
Le titre est une véritable synthèse de ce qu’est JMPZ. Au-delà des sonorités électroniques (gérées entre autre par Rudi), la configuration incluant deux bassistes (Juju et Ben) évoquée dans la partie introductive apporte un groove hors du commun. On notera l’utilisation du Kalimba (Mbira selon les localités) dans le morceau, instrument lamellophone d’Afrique subsaharienne.
La présence exceptionnelle du chanteur Sir Jean (groupe Meï Teï Shô) offre une collaboration qui s’inscrit parfaitement dans l’aspect tribal et world du morceau Man is A Man.
Métriques et rythmes
Dans le titre Man is a Man, la rythmique des couplets, avec notamment un tempo élevé, fait écho au style drum and bass. La métrique en 7/8 (ndlr : mesure de 4 temps amputée d’une croche) apporte de l’originalité au groove.
Les refrains, quant à eux, sont construits dans un esprit très half time (ndlr : on étire le tempo pour induire un effet de ralentissement). Ainsi le 3/4 (ndlr : mesure à trois temps) va succéder au 7/8 des couplets en fracturant littéralement le style et la dynamique.
Enfin, le pont à 3mn40 inclura des phrases en 17/8 (ndlr : mesures constituées de dix sept croches) qui créeront de subtils décalages.
Le travail de Sébastien Rambaud à la batterie est remarquable. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir ses prestations dans le binôme rythmique Fills Monkey. Les performances réalisées aux côtés de Yann Coste sont à la fois techniques et très drôles.
Epilogue
Le groupe JMPZ a une identité polyforme très forte, multiculturelle sur le plan musical. Les différents albums contiennent des titres originaux, atypiques, rythmés. Il est impossible de ne pas remuer la tête lorsqu’on en écoute certains.
Le morceau Man is a Man, à la fois nerveux, ethnique et puissant, dégage une énergie folle. J’espère que vous apprécierez le découvrir tout comme l’écouter de nouveau.
Je vous donne rendez-vous très bientôt afin d’évoquer ensemble d’autres perles musicales. Merci à tous pour vos lectures.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 December 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 December 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 December 2023