Au sein de la rédaction FulguroPop, nous aimons la musique au sens large du terme. A titre personnel, je n’ai pas vraiment un genre de prédilection. Je peux écouter du rock, comme du métal, du funk, de la fusion ou encore de l’électro. Voilà un style que j’apprécie beaucoup, notamment pour sa dimension festive mais pas seulement.
Le morceau The Weekend de Michael Gray, sorti en 2004, compte parmis mes petits péchés mignons électroniques. D’où ma démarche de vous faire découvrir ou redécouvrir ce titre à travers ses influences et son clip.
Influences et origines
Une des particularités du style électronique est d’utiliser, parfois, des sections de phrases ou thèmes appartenant à d’autres époques ou même d’autres genres musicaux. Ce n’est pas systématique mais cette pratique est largement visible dans l’ensemble. On parle souvent de “sampler” des parties.
Michael Gray va s’inspirer, pour son titre The Weekend, d’un morceau de 1983 dont la notoriété est internationale. Il s’agit de Get Down Saturday Night interprété par Olivier Cheatham. La phrase “I can’t wait for saturday to begin” de l’œuvre originale sera remaniée en “I can’t wait for the weekend to begin” par le DJ britannique.
Le titre The Weekend de Michael Gray est référencé comme du nu-disco par les puristes. On parle également de disco-house. Ces désignations, un peu techniques, font référence au style disco-funk ayant inspiré le morceau.
Clip et thématiques
Le titre The Weekend a bénéficié d’un clip plutôt minimaliste. Le décor campe des casiers de bureaux disposés aux abords d’une grande pièce. Au centre de celle-ci, une photocopieuse a été placée. L’univers professionnel se mêle à celui du carcéral, avec des tonalités grises.
La mise en scène inclut une jeune fille au départ puis plusieurs qui finissent en tenues légères. Selon les paroles de la chanson, il est impossible aux protagonistes d’attendre le weekend pour faire la fête. Une certaine érotisation festive s’accentuent au fur et à mesure de l’avancement du clip.
Plusieurs remix et versions “extended” verront le jour à partir du morceau The Weekend. On retrouve dans certaines parties des influences évoquant Daft Punk, via des sonorités électroniques très travaillées.
Epilogue
Le thème de la musique électronique est intéressant. C’est un style que j’aime écouter au quotidien. Parfois sous-estimé, je trouve que certaines créations sont très techniques et requièrent des connaissances informatiques importantes, tout comme musicales. Un art à part entière.
Je vous donne rendez-vous très bientôt dans votre rubrique FulguroZik afin de découvrir d’autres titres et albums. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Mattéo B.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 December 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 December 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 December 2023
J’adore cette musique et le clip est vraiment génial !!!! Merci pour cette minute nostalgique.
Avec plaisir Anakif ! Merci pour ton message 🙂