A première vue : Batroc un super méchant français pour Marvel

Les comics du Silver Age Marvel ont produit quelques personnages français assez saugrenus, mais parmi ceux-ci se distingue Batroc.

Surnommé “le sauteur” (leaper en VO) Batroc est un cliché ambulant. Moustache, arrogance, accent, style de combat mélangeant savate et bonds d’acrobates, il incarne une caricature de Frenchy/Froggy bondissant qui donne du fil à retordre à Captain America dans les années 60.

A relire ses aventures aujourd’hui, le personnage original (il a fait d’autres apparitions sous forme modernisée dans les comics) rappelle le côté enfantin des comics de l’époque. Il est cependant plus connu du grand public pour son apparition dans un film du Marvel Cinematic Universe, Captain America 2 : le Soldat de l’hiver. Si vous ne l’avez pas encore fait je vous invite à lire l’article de Ji-Day sur ce film que personnellement je considère comme le meilleur du MCU.

En fait, le seul bémol que j’apporterais à mon jugement ultra positif pour le premier film Marvel des frères Russo tient à Batroc. Non pas qu’ils aient raté son intégration visuelle ou sa backstory. Ils en font un mercenaire français dont la tenue reprend les couleurs de son uniforme original.

Marvel’s Captain America: The Winter Soldier
Georges Batroc (Georges St-Pierre)
Ph: Zade Rosenthal
© 2014 Marvel. All Rights Reserved.

Il porte un pantalon de treillis, hein ? pas un survêt’ violet.

Mais, le souci vient du casting. Georges St-Pierre est champion de MMA québecois. Regarder la V.O.  est un supplice pour nos oreilles et la source de grands éclats de rire dans les salles de cinéma de l’hexagone. On ne croit pas qu’il soit possible pour un francophone de confondre son accent avec l’accent français. C’est dommage que Batroc s’illustre de la sorte dans le meilleur film du MCU, d’autant plus que son combat contre Cap est franchement réussi.

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *