Il y a des noms dont l’écho résonne régulièrement dans l’univers Star Wars.
Celui de Vizsla vient tout juste de faire une apparition fugitive dans la série Star Wars The Mandalorian. En effet, on a appris que le personnage connu jusqu’ici sous la désignation retenue par Hasbro pour sa figurine : Heavy Infantry Mandalorian était en fait Paz Vizla, un descendant probable du Clan Vizsla (ou quelque chose approchant compte tenu de la légère variante orthographique). C’est en tout cas sous ce nom qu’est listé le personnage dont la voix est doublée par Jon Favreau.
Mais pourquoi ce nom fait-il autant réagir le microcosme des fans de Star Wars ?
Non, ce n’est pas parce qu’il évoque le nom d’origine de la race canine du braque hongrois.
Le nom de Vizsla, on l’a dit, revient régulièrement dans plusieurs médias Star Wars : série animées, série live, comics…
La première fois que le nom de Vizsla apparaît dans Star Wars remonte à 2002 dans un comics qui racontait l’histoire de Jango Fett, à quelques jours de la sortie de l’Attaque des clones. Cette BD Jango Fett : Open Seasons mettait le Mandalorien aux prises avec Tor Vizsla, chef des Death Watch et jaloux du Mandalore de l’époque, Jaster Mereel. Ce dernier nom évoquera probablement à certains fans quelques souvenirs, car il fut un temps le nom supposé de Boba Fett qui passait dans l’univers étendu pour un ancien représentant de la loi sur la planète de Concord Dawn. C’est d’ailleurs justement sur Concord Dawn que dans la BD, Jango enfant rencontre Jaster qui le sauve des griffes de Vizsla qui venait de massacrer la famille du jeune fermier.
Mais le clan et la maison Vizsla ont rapidement été intégrés dans le canon Star Wars avec la série The Clone Wars. Dave Filoni retient le nom et la faction des Death Watch qu’il associe également successivement à Dooku et à Maul qui y gagne une place bien plus intéressante que dans les histoires qu’il a jusqu’ici peuplées (en dehors de l’Episode I, bien entendu).
Filoni fait donc de Pre Vizsla le chef des Death Watch. Il manie un sabre noir (darksaber dont les propriétés approchent celles d’un sabre-laser).
On apprendra dans Star Wars Rebels que le sabre a été créé, mille ans auparavant, par Tarre Vizsla, le premier Jedi Mandalorien.
En effet, Filoni a poursuivi son exploitation du nom de Vizsla dans la série Rebels. En effet, Sabine se présente comme membre du clan Wren et de la maison Vizsla. Il est entendu que la société mandalorienne est divisée en grandes maisons féodales unifiant des clans.
Voilà pourquoi, ce gros bourrin mandalorien de la nouvelle série TV nous a tapé dans l’œil. En plus, on dirait War Machine version Mando !
Et ça, c’est cool !
Plus qu’un Gizmo chauve et vert ? Peut-être pas, en effet.
- Critique du livre Star Wars : Le Retour du Jedi – Les Archives illustrées - 16 October 2024
- Dime Novel Legends : des cowboys aux allures de G.I.Joe sur Kickstarter - 15 October 2024
- Actu Toys : NYCC, MOTU en 2025, Double Dragon, Conan, KOF… - 14 October 2024