C’est un clin d’œil comme en offre parfois la pop culture sur lequel on se penche aujourd’hui dans notre rubrique sur les personnages secondaires. On repart en 1989 avec le premier film Batman réalisé par Tim Burton. Au-delà des inoubliables Joker campé par Jack Nicholson et Batman joué par Michael Keaton, on se souvient avec une certaine dose de nostalgie du petit rôle d’Harvey Dent.
Le procureur de Gotham était probablement promis à un grand avenir. La dévolution de son rôle à Billy Dee Williams était novatrice à plusieurs titres. Tout d’abord parce qu’avant l’invention du World Wide Web, on se fichait un peu que Double-Face soit noir. Ensuite parce que l’acteur qui joua 6 ans auparavant Lando Calrissian naviguait entre traversée du désert et statut d’icône de la pop culture.
Premier personnage noir de premier (ou presque) plan dans la saga Star Wars, Billy Dee Williams rompait donc une nouvelle barrière pour un acteur afro-américain : incarner un personnage qui, pendant près de cinq décennies de comics, avait été dessiné comme blanc. En effet, Double Face est apparu en 1942 dans les premiers comics sous les crayons de Bob Kane et Bill Finger (trois ans après le lancement du Chevalier noir) et il est peu probable qu’à l’époque on ait envisagé un personnage de procureur noir.
Malgré l’importance symbolique du personnage, Billy Dee Williams s’en tint à faire de la figuration dans le film de Burton. A peine évoqué, son Harvey Dent sera vite remplacé dans l’univers cinématographique de DC/Warner Bros par deux autres acteurs (blancs) : Tommy Lee Jones et Aaron Eckhart.
- Star Wars Black Series : Holocomm Collection - 4 October 2023
- ROTJ40 : Grand concours Hasbro pour les 40 ans du Retour du Jedi ! - 4 October 2023
- Ahsoka : Analyse – The Jedi, The Witch, and The Warlord (S01E08) - 4 October 2023
Nicko
•4 years ago
J’adore cette rubrique. Merci pour la production.
Je souhaiterais apporter quelques références issues des jouets vintages, et plus précisément de la licence Tortues Ninja. D’abord avec Baxter Stockman, qui dans le comic est incarné par un personnage noir. Dans l’animé il sera blanc comme nous le savons tous.
En termes d’action figures, la version Mutation de Bebop, le sanglier mutant, verra sa version humaine campée par un personnage blanc. Les concepteurs du jouet ont fait ce choix car ils pensaient qu’ associer un phacochère à un personnage noir pourrait être malvenu. Je trouve, à titre personnel, cela dommage car dans l’animé le human street punk Bebop est noir. Mais je comprends et salues la bienveillance de la démarche 🙂
Blaster
•4 years ago
Cool merci pour ces détails.
ayorsaint
•4 years ago
Ouais ben à l’époque effectivement tout le monde s’en fichait qu’un perso blanc dans le comics devienne noir dans le film. Faut dire aussi comme tu l’as justement souligné qu’il est anecdotique sans ce film.
Mais il est vrai qu’aujourd’hui c’est devenu une telle norme ou quota que ça en devient ridicule et que le manque de respect du matériau de base n’en est que plus déplaisant.
Si il faut mettre plus de personnages afro américains sur le devant de la scène ça ne me gène aucunement mais faisons le dans le respect des oeuvres originales. Donc ressortons des cartons des héros noirs oubliés (shaft par exemple) ou créons en de nouveaux pour la bonne cause.
Dans le sens inverse que dirait on si Blade devenait un grand blond aux yeux bleus ?
TomTom
•4 years ago
Il me semblait avoir lu quelques années plus tard que Billy avait accepté ce rôle d’Harvey Dent pour justement jouer double face dans le film suivant, chose qui ne se fera pas malheureusement pour lui.
Si son rôle est peu présent, je l’ai toujours trouvé très bon et dans le film, on a clairement envie de le soutenir dans sa campagne 🙂
Ryuzo
•4 years ago
Un article très intéressant à lire, d’autant plus qu’il colle à l’actualité.
En effet il se murmure que Jeffrey Wright serait le prochain commissaire Gordon.