A première vue : un pilote de X-Wing nommé Wedge Antilles

On reprend notre série de portraits de personnages secondaires de la culture populaire avec un détour par une galaxie lointaine, très lointaine.

Wedge Antilles est un pilote de X-Wing qui apparaît dans les trois films de la trilogie originale et dans beaucoup de romans et de comics (classés aujourd’hui dans Legends et non dans le canon Star Wars).

Un héros de la Rébellion

Wedge est un héros discret. Il participe aux plus grandes batailles de l’histoire de l’Alliance rebelle. Yavin, Hoth, Endor, il survit à bord de son X-Wing ou de son Snowspeeder jusqu’à la célébration de la victoire contre l’Empire.

Personnage peu marquant, on le voit ainsi échanger avec Luke Skywalker pendant le briefing sur Yavin et faire partie des rares chasseurs à quitter l’Etoile noire avant qu’elle n’explose. Sur Hoth, il apparaît vite comme le second de Luke aux commandes de l’escadron Rogue. Enfin dans la bataille d’Endor, il ouvre la voie à Lando Calrissian et contribue à la destruction de l’Etoile de la mort. Il apparaît aux côtés de Nien Numb et de Lando pendant les festivités qui se déroulent dans le village Ewok.

Un homonyme

Antilles, ce nom apparaît à deux reprises dans la Guerre des Etoiles. Ainsi au tout début du film, Z-6PO informe Luke que c’est ainsi que s’appelle le capitaine du Tantive IV. On sait cependant que les deux personnages ne sont pas apparentés. Wedge et Corellien (comme Han Solo) alors que le capitaine Antilles est Alderaanien.

 

Trois Wedge pour le prix d’un

Autre particularité du personnage, il est interprété dans les trois films par Richard Lawson. Enfin presque… Car l’acteur est en fait un 2nd choix. En effet, l’acteur choisi au départ s’appelle Colin Higgins, il apparaît dans le premier film, dans la fameuse scène du briefing sur Yavin.

Cependant, son jeu laissant à désirer, la production a fait appel à Richard Lawson pour jouer le rôle du pilote pendant la bataille. Rôle qu’il conservera pendant les Episodes V et VI.

Mais ce n’est pas tout, car un autre acteur peut être crédité pour le rôle de Wedge. David Ankrum a doublé la voix du pilote pour gommer l’accent britannique de Lawson et Higgins. Notez que pour les deux films suivants, Lawson prendra l’accent américain, c’est donc bien sa voix qu’on entend dans la V.O.

 

Une affaire de famille

Poursuivons sur Lawson. Son nom ne vous dit rien ? C’est normal. En revanche [des Sith], son neveu ne vous est probablement pas inconnu. Il s’agit d’un certain Ewan McGregor.

Eh oui, Wedge Antilles est l’oncle d’Obi-Wan Kenobi ! Comme quoi, les histoires de familles sont toujours au coeur de la saga Star Wars.

 

 

Blaster
A suivre

2 comments

SebMcQueen says:

Concernant le “fake” Wedge que l’on voit lors de la scène du briefing sur Yavin, et interprété par l’acteur Colin Higgins, ce personnage
se nomme dorénavant Col Takbright… 😉

https://starwars.fandom.com/wiki/Col_Takbright

Absolument. Joli travail de retcon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *