Marvel – Countdown to Avengers : Endgame – Avengers : Age of Ultron

Cette semaine, nous quittons la sphère cosmique du Marvel Cinematic Universe pour revenir sur Terre. Le film qui suit chronologiquement Guardians of the Galaxy vol. 2 est le second opus consacré aux plus grands héros de la planète, et il s’agit donc de Avengers : Age of Ultron.

 

Age of Ultron est réalisé par Joss Whedon, à qui nous devions déjà le premier volet. Cet avant-dernier film de la phase 2 est sorti chez nous le 22 Avril 2015. On retrouve au casting tous les acteurs principaux qui ont fait le succès de l’univers Marvel au cinéma. Et à Robert Downey Jr, Chris Evans ou Scarlett Johansson viennent s’ajouter Elizabeth Olsen (la soeur cadette des jumelles Olsen) qui incarne la Sorcière Rouge, Aaron Taylor-Johnson (que les amateurs d’adaptations ciné de comics ont déjà croisé en tant que Dave Lizewski dans Kick-Ass) en tant que Quicksilver ou encore Paul Bettany qui vient prêter ses traits à la Vision. Nous retrouvons de très nombreux autres personnages que l’on a pu croiser dans tous les films issus de cet univers partagé en plus de ceux cités.

 

 

Au début du film, nous retrouvons donc les Avengers en tant qu’équipe unie et soudée, qui sont en quête du Sceptre que Loki utilisait dans le premier Avengers. Cette scène permet l’introduction – rapide, il est vrai – du Baron Wolfgang von Strucker, qui détient l’objet, et qui utilise ses pouvoirs pour créer des métahumains à son service. C’est là que l’on rencontre pour la première fois les jumeaux Maximoff. Les Vengeurs parviennent quand même à repartir avec le Sceptre.

 

 

Avant que Thor ne reparte sur son monde avec l’objet, Stark souhaite l’examiner. Avec l’aide du docteur Banner, il parvient à utiliser la puissance contenue dans le Sceptre pour développer un système de défense qui devrait être capable de repousser toutes les menaces – on retrouve ici sa crainte de ne pas réussir à se protéger et protéger les autres, comme dans Iron-Man 3. Malheureusement, l’Intelligence Artificielle s’avère être beaucoup plus développée que prévue, et Ultron considère que la plus grande menace pour ce monde sont les humains.

 

Les Vengeurs vont donc tout mettre en oeuvre pour arrêter cet être de métal qui ne rêve que d’une chose : faire disparaître l’humanité.

 

 

Alors, ce film est assez particulier. Je ne peux que vous faire part de mon ressenti personnel : j’ai beaucoup aimé. Parce que Whedon va chercher à mettre en avant ses personnages et leurs relations plutôt que les pouvoirs, la puissance, etc…

Cela ne nous empêche pas d’avoir droit à de superbes scènes d’action. Qu’il s’agisse de l’affrontement entre Banner/Hulk et Tony pilotant la Hulkbuster – armure spécialement conçue pour affronter Hulk – ou des Vengeurs protégeants le détonateur des armées d’Ultron dans le combat final, on en prend plein les yeux.

 

 

Pour autant, ce film n’a pas une super réputation, car il lorgne peut-être trop dans le pathos, justement. Et ce n’est pas forcément ce que l’on attendait dans cette suite. Pour ma part, la relation tant décriée entre Natasha et Banner est plaisante à voir. Cela permet une ouverture sur autre chose. Tout comme la présentation de la famille de Barton. Le MCU est très fortement influencé par l’univers comics Ultimate, et ceux qui se souviennent de la seconde saison d’Ultimates savent ce qui arrive aux proches de Clint. Et je dois bien admettre que j’ai cru que ça allait se produire – je ne dévoile pas l’intrigue pour ne pas gâcher la surprise aux lecteurs qui souhaiteraient découvrir cette excellente série publiée chez Panini Comics.

 

 

Whedon sème les petites graines qui permettront de voir fleurir le Marvel Cinematic Universe par la suite. Pour la première fois, on nous introduit le Wakanda, par l’intermédiaire d’Ulysses Klaw joué par Andy Serkis. Le pays de T’Challa a.k.a la Panthère Noire, que l’on retrouvera dans Civil War, son propre film (qui vient de rafler trois Oscars) et Infinity War. On a aussi la création de Vision, qui sera un personnage très important par la suite.

 

 

Mais à coté de ça, on a des petits éléments pas forcément compréhensibles, comme la vision de Thor quand il est ensorcelé par Wanda – et qui semble bien incomplète dans la version ciné, ou alors le sacrifice “inutile” de Pietro pour sauver Hawkeye. Je pense que nous nous sommes tous demandés pourquoi/comment Quicksilver pouvait se faire avoir par les balles d’une arme à feu? Surtout qu’un an auparavant, nous avions eu droit à la prestation de Evan Peters dans X-Men : Days of Futur Past qui incarne le même personnage pour la Fox, et dont les pouvoirs semblent bien supérieurs à ceux du potentiel Avenger ( et cela se confirme dans X-Men : Apocalypse dans l’incroyable scène où le Manoir de Xavier explose ! ) .

 

 

Puis bon, le titre Age of Ultron fait tout de même référence à un événement Marvel qui existe dans le Comics, et qui est très récent. La série est sortie courant 2013 soit tout juste deux ans avant le film et n’a tout simplement rien à voir avec ce dernier. Alors si le fait qu’il n’ait rien en commun avec la version papier n’est pas un problème à mes yeux, je peux concevoir que cela déplaise à certains lecteurs assidus que l’on adapte pas les sagas fidèlement – et il est probable qu’ils soient tout autant sévères vis-à-vis de Civil War.

 

 

Bref, ce film est pour moi sympathique, mais on sent que l’on pourrait avoir plus. Qu’il manque un tout petit quelque chose pour qu’il soit épique. Whedon fait ce qu’il sait faire de mieux et c’est peut-être au détriment de certains petits éléments que l’on aurait aimé voir portés à l’écran. Quoi qu’il en soit, nous nous retrouverons à deux reprises la semaine prochaine : la première pour aborder le petit ovni Ant-Man, et la seconde pour parler de la toute dernière sortie ciné par les Studios Marvel : Captain Marvel, qui sera donc en salle ce mercredi – pas forcément dans cet ordre, nous verrons bien.

 

 

 

 

Ji-Day

2 comments

ayorsaint says:

Ouais ben je suis assez d’accord. J’étais pas sorti de la salle transcendé comme pour infinity mais y avait pas de quoi crier au scandale.
Beaucoup de monde attendait peut être trop de ce film.
Moi d’entrée ultron ça m’avait bien refroidi… le reste n’a été que du bonus. Veronica, hulkbuster, le traitement de barton et de la vision.

Ce film fait partie de ceux que j’apprécie le moins. Certes il assure quelqueq belles surprises mais bon on a de sérieux soucis de cohérence. C’est à croire que les pierres d’infinité ont été rajoutées à l’intrigue générale du MCU sans trop y penser.
Mon 1er problème tient au fait que Thanos aurait donné une pierre à Loki. Le 2nd problème réside dans la scène post generique de Thanos qui semble obligé de faire lui-même le salle boulot. Cela signifierait qu’il comptait sur Ultron pour récupérer la pierre (qu’il avait filé à Loki) ?
Enfin, le montage bizarrement torché et la sous exploitation (classique avant Ragnarok) de Thor ont fait beaucoup de mal au film AMHA.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *