Amazon Studios mettent le Seigneur des anneaux sur les rails

Nous vous avions annoncé le deal du siècle conclu par Amazon Studios qui a acquis les droits TV du Seigneur des anneaux pour son service de SVOD, Prime.

Le Seigneur des anneaux à la télé

Le groupe de Jeff Bezos s’est, en effet, lancé dans une campagne d’investissement sans précédent pour se faire une place déterminante sur le marché des vidéo à la demande sur abonnement. Or pour concurrencer Netflix et bientôt Disney, Amazon joue la carte heroic fantasy avec Conan le barbare et surtout Le Seigneur des anneaux. Un chantier ambitieux sur lequel est revenu The Hollywood Reporter.

La série TV la plus chère de l’histoire ?

L’engagement d’Amazon porte sur cinq saisons. Le coût total pourrait dépasser le milliard de dollars en tenant compte de l’investissement de départ de 250 millions. L’accord avec les ayants-droits de Tolkien oblige Amazon à se lancer dans les deux ans. Le deal est particulièrement soigné, tous les détails ont été soupesés par un myriade d’avocats. Cerise sur le gâteau, l’accord inclut même la possibilité d’un spin-off.

La possibilité qu’Amazon utilise des éléments des films (probablement des éléments graphiques, des concepts de pré-production, notamment) a accru le nombre de négociateurs. Il a en effet fallu solliciter Warner Bros et New Line.

Au-delà des représentants des studios, un autr acteur a participé au deal : Peter Jackson. Le réalisateur qui a signé l’adaptation, réussie, du Seigneur des anneaux et celle, moins réussie, du Hobbit.  L’étendue de l’implication de Jackson reste encore imprécise cependant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *