Certains d’entre vous ont peut-être aperçu depuis le mois dernier un nouvel album à stickers de Panini concernant l’Univers Marvel dans les magasins/presse.
Que vaut-il? Est-ce un énième produit à stickers de Panini?
On vous propose tout de suite une petite review.
L’album
Panini nous propose un album bien imposant cette fois-ci. D’une dimension de 28,5 cm par 22,5 cm, c’est 48 pages à stickers et 4 feuilles de classeurs pour cartes qui vous attend à l’intérieur. La couverture de l’album a un aspect satiné avec un vernis sélectif sur cetaines zones, comme Spider-Man et les zones éclairées des autres personnages. L’illustration est d’ailleurs un travail exclusif de Simone Bianchi !
A l’intérieur nous avons droit à une très bonne qualité de papier, un peu comme ceux qu’on retrouve dans les Marvel Deluxe. Les feuilles pour ranger les cartes sont également d’excellentes factures, quasiment rigides. Le seul bémol, c’est que les cartes ne semblent pas être adaptées aux emplacements, laissant dépasser environ 4 mm de carte à chaque fois. Ces feuilles protège-cartes ne sont pas détachables ni perforées, elles sont faites pour l’usage de l’album uniquement.
Le contenu
A l’intérieur, chaque page ou double-page traite un personnage ou une équipe. On retrouve une illustration (venant de divers artistes tels que Jack Kirby, Joe Quesada, Steve McNiven, Adi Granov ou Alex Ross), une petite biographie du personnage ou de l’équipe accompagné d’un encadré avec le nom du personnage, les pouvoirs et leurs origines, les équipements, les affiliations, la première apparition et les créateurs. Les emplacements à stickers sont également parfois accompagnés d’un petit texte. On appréciera la première page accordée à Jack Kirby et Stan Lee, suivi d’une double-page des Quatre Fantastiques.
Vers la fin, il y a le comic book offert lors du Free Comic-book Day 2015, qu’il faut compléter avec 23 stickers.
Les stickers et les cartes
Les stickers et les cartes sont vendues dans des pochettes qu’on peut trouver à l’unité, par 10 ou dans des boites de 50 pochettes. Chaque pochette comprend 5 stickers et 1 carte.
Il y a en tout 168 stickers à collectionner, réparties en 3 catégories : les stickers standards (120), les stickers à fond argentés (24) et les stickers à textures sélectives (24).
En ce qui concerne les cartes (et là c’est le gros point fort de cette collection je pense), c’est en tout 36 covers de l’histoire de la publication Marvel qu’il faut collectionner. Car oui, les cartes représentent les covers dont les numéros ont marqué l’histoire de Marvel Comics ! De vrais objets collectors : les cartes sont cartonnées et glacées, d’une dimension de 8,9 cm par 6,3 cm, et au dos on peut retrouver le numéro du comic concerné, sa date de publication, et un petit historique concernant la période de publication.
Verdict
Si on compare avec les autres collections Panini, on tient là un album de très très haute qualité, résistant, destiné aussi bien aux jeunes qu’aux collectionneurs expérimentés. Le prix de l’album peut prêter à réflexion quand même (7,99€ soit environ 1,5 fois plus cher qu’un comic mensuel du même éditeur), mais je pense que le prix des pochettes rattrape le coup : à 1€, ça reste abordable pour les cartes et stickers des covers.
Alors, qui a craqué/va craquer ?
- Reportage – Japan Expo 2019 : un monde de jeux video - 8 July 2019
- Hasbro Marvel Legends : Review de M’Baku (Black Panther) - 8 May 2019
- Review Express : Marvel Legends Captain Marvel (Kree Sentry BAF) - 27 March 2019
Blaster
•5 years ago
J’adore cet album, la présentation rappelle le découpage retenu pour l’expo Marvel au musée Art ludique.
Les cartes sont un vrai plus et le texte sur les héros sont très bien.
Boba
•5 years ago
Je suis devenu addict aux cartes!
Blaster
•5 years ago
Les couv’ sont magnifiques.