Scorsese, Spielberg, Zemeckis, Dante, Corman, Cameron, peu d’acteurs peuvent se vanter d’un tel tableau de chasse.
Au cours de sa longue carrière et des 180 films dans lesquels il a joué Dick Miller à été dirigé par les plus grands réalisateurs du cinéma américain.
Entre 1955 et 1971, il a joué dans pas moins de 15 films réalisés par Roger Corman, dont l’un des célèbres films du cycle Poe-Corman, Enterré vivant.
Comme tant de visages familiers de Hollywood, le public le retrouve régulièrement dans des films de type comédies horrifiques comme La Petite boutique des horreurs (de Corman) ou Piranha (de Joe Dante, j’y reviens dans quelques lignes).
Il apparaît aussi dans des comédies 100% pur sucre comme 1941 (Spielberg) ou Rock n Roll High School (Le Lycée des cancres en VF) des Ramones. Les fans de James Cameron se souviennent de son rôle d’armurier dans Terminator.
Après Corman, son pygmalion s’appelle Joe Dante puisque le réalisateur de Gremlins le retrouve sur ses plateaux à 16 reprises, soit dans tous les films du réalisateur ! Un record incroyable pour cette gueule du cinéma qui avait tout de même un doctorat de philosophie de l’université de New York (NYU) après des études à Columbia.
Son rôle de libraire occultiste dans The Howling (Hurlements) m’a particulièrement marqué.
La TV a également été généreuse avec lui avec des apparitions dans des séries cultes comme Lois & Clark, Star Trek Deep Space 9, V, Fame ou The Flash. Il a même doublé un Boxy Bennett dans la série animée Batman de Bruce Timm.
Je suis particulièrement content d’avoir pu vous parler de cet acteur génial, icône du film de genre, qui nous a quitté il y a un peu plus de 5 ans.
- Octoyber : le challenge Toy Photo est de retour en 2024 - 18 septembre 2024
- GI Joe Classified Series : Review Cobra Dreadnok Torch - 18 septembre 2024
- Actu Toys : Marvel, Beetlejuice, DnD, MASK, Jem… - 16 septembre 2024
Grand merci pour ce zoom sur ce personnage discret et efficace qui revient en effet sans cesse chez Joe Dante toujours dans un petit rôle mais déterminant souvent : sauf erreur c’est lui qui trouve le nom Gremlins pour désigner les créatures du film éponyme !
Ce serait marrant de rechercher s’il y a d’autres symbioses du même style entre un réalisateur et un acteur fétiche à qui serait confié inlassablement de petits rôles à la limite du cameo : en France, je pense à Cédric Klapisch avec Zinedine Soualem par exemple (qui apparaît dans quasi tous ses films) mais il doit y en avoir d’autres…