Marvel Ultimate Collection – Tome 1 : Ultimate Spider-Man – Pouvoirs

Bien le bonjour.

Depuis quelques jour est disponible en kiosque le premier numéro de la nouvelle collection Hachette dédiée à l’univers Marvel : Marvel Ultimate Collection.

Le principe est le même qu’avec les autres collections du même genre – « Deadpool, la Collection qui tue« , « X-Men, la Collection Mutante« , « Marvel Comics, la Collection de référence » (la Black, comme on dit en généra), « Marvel Comics, le Meilleur des Super-Héros » (la Red) ou encore « Marvel Origines » – si ce n’est qu’ici, on vous propose de faire l’acquisition de l’intégralité de l’Univers Ultimate, et ce, dans un ordre chronologique global par série, de son lancement avec Ultimate Spider-Man à sa « fin » avec Ultimate End. La collection devrait durer 60 Tomes, avec une parution tous les 15 jours.

 

 

Ainsi, vous découvrirez un Tome 1 avec un prix d’appel de 3.99 euros

Le Tome 2 sera à 9.99 euros

Le reste de la collection sera à 15.99 euros par Tome.

 

 

Le premier Tome est donc dédié à Ultimate Spider-Man, qui est le héros qui a lancé cet univers.

 

 

Pour rappel, au début des années 2000, Marvel réalise que les nouveaux lecteurs peuvent être impressionnés par la grande histoire de la maison d’édition, et que de se lancer dans cet univers pouvait être compliqué (Peter Parker est le même depuis 1963, par exemple. Il n’y a pas eu de « Crisis » comme chez DC pour rajeunir l’ensemble). C’est pourquoi il fut décidé de créer un nouvel univers, partant de zéro, dans lequel tout était encore à créer. Avec un petit ravalement de façade afin de rendre les personnages un peu plus contemporains au passage.

 

Et ainsi naquit l’univers Ultimate Marvel.

 

 

Parlons maintenant du premier tome, en kiosque depuis quelques jours, et voici ce à quoi vous pouvez prétendre en en faisant l’acquisition.

 

 

 

Le premier volume est présenté à coté de ce qui semble être un fascicule, le tout sur une large plaque cartonnée légèrement souple. C’est assez sobre et classe je trouve.

 

 

 

Au dos sont présentés les quatre premiers numéros de la collection. On nous parle aussi des différents bonus, ainsi que le contenu du numéro 2, qui sera à 9.99 euros et portera sur les premiers épisodes d’Ultimate X-Men. On peut également observer la frise que constituera l’intégralité de la collection, et qui reprend le travail de l’illustrateur Marko Djurodjevic.

 

 

 

Ce qui semblait être un fascicule est en fait un dépliant, qui présente de façon brève différents personnages emblématiques de l’univers Ultimate, ainsi que la collection.

 

 

 

Au dos, un poster très sympa présentant les Ultimates, les X-Men, les Quatre Fantastiques et Spider-Man.

 

 

 

Insérés dans le dépliant, tout le nécessaire pour s’abonner à la collection. Il y a même l’enveloppe – pas besoin de l’affranchir. L’abonnement vos permet de profiter de cadeaux spécifiques et d’être certain de ne rater aucun numéro de la collection.

 

 

 

Venons-en au livre en lui-même. Je trouve la couverture très sobre. Le noir qui encadre la couverture originale permet de bien la faire ressortir. J’aime beaucoup que le dessin sorte justement de ce cadre, ce qui accentue le dynamisme. J’aime également les petites dorures en forme d’araignée. Le titre de la série – Spider-Man – et celui du livre – Pouvoirs et Responsabilités – sont eux écrits en blanc.

 

 

 

En quatrième de couverture nous avons une présentation du principe de l’univers Ultimate, en mettant en avant Spider-Man. Là encore, c’est très sobre, très épuré. J’aime beaucoup.

 

 

 

La partie illustrée par le morceau de frise. Là encore, nous avons quelque chose de très simple. Le symbole « Araignée », le chiffre 1 qui indique quel numéro c’est. Est-ce que le titre aurait dû être repris ici, afin de savoir qu’il s’agit de « Pouvoirs et Responsabilités » ? Pour facilité les recherches quand il y aura des dizaines de tomes, je me dis que pourquoi pas. Mais cela viendrait casser le rendu visuellement. Et en tant que passionné, je pense qu’il est facile de retrouver un ouvrage précis au sein de sa collection.

 

 

 

La reliure est tissée et d’assez bonne qualité. Je pense qu’elle durera dans le temps et que les livrets qui constituent les différents numéros ne se décrocheront pas si le lecteur en fait une utilisation normale.

 

 

 

Lorsque l’on ouvre le livre on tombe sur … un nouveau bulletin d’abonnement, au cas où les précédents soient égarés !

 

 

 

Un grand article rédigé sert d’introduction à la collection. Je trouve ces passages toujours intéressants, même lorsqu’on les connaît. Cela permet de se remettre dans le bain avant d’attaquer l’histoire en elle-même et permet de mettre un peu de contexte.

 

 

Et l’histoire, dans tout ça ? Je ne vais pas vous le cacher : je suis un fan absolu de l’univers Ultimate, que j’ai pu suivre en kiosque lorsque cela sortait il y a plus de vingt ans. Je n’ai jamais pris les rééditions en Deluxe ou Omnibus, car je me dis qu’elles ne seront certainement pas complètes – nous n’avons toujours pas la fin des Fantastic Four, par exemple. C’est ici pour moi l’occasion d’avoir sous une forme vraiment splendide l’intégralité des aventures de ce monde que j’adore.

 

Et Ultimate Spider-Man est un point d’entrée idéal. Les dessins sont magnifiques et la chronologie des événements vient surprendre les lecteurs de l’univers classique. Et oui, certaines choses changent, et en mieux ! Je ne vais pas Spoiler, mais pour moins de 4 euros, vous ne prenez pas de gros risques, donc laissez-vous tenter.

 

 

Sans m’abonner, je continuerai la Collection. Les achats seront espacés, cela me fera de quoi lire deux fois par mois.  Je vous proposerai donc un article d’ici quelques jours quand le numéro 2 dédié aux Ultimate X-Men sera sorti.

Ji-Day

1 comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *