NO SPOILS
En attendant la seconde partie de la saison 2, je me suis dit qu’il était temps de vous parler de cette petite pépite encore trop méconnue. Invincible est une série super héroïque Amazon Prime sortie en 2021. C’est aussi sur Amazon Prime que l’on peut trouver une autre série, live action cette fois-ci, du nom de The Boys. Si j’en parle, c’est qu’on fait souvent le raccourci de les rapprocher. D’abord car c’est le même fournisseur et puis surtout car elles ont comme point commun d’avoir pour cible un public adulte en ne lésinant pas sur la violence. Mais la comparaison s’arrête là. Là où The Boys est extrêmement corrosif, trash et nous présente les super héros sous leur plus mauvais jour, Invincible reste plus consensuel à ce niveau. D’ailleurs, lors du visionnage du premier épisode, on se dit à plusieurs reprises qu’on est en terrain connu. Que ce soit au niveau de l’esthétique, avec des couleurs flashy et un trait simplifié (j’aurais d’ailleurs préféré que le style du comics, plus sombre et adulte, soit conservé). Ou au niveau des héros en présence qui font penser à la Justice League au premier coup d’œil.
Même le traitement de ce que doit représenter un super héros est ultra convenu. On sent aussi poindre le chemin initiatique que va devoir emprunter le super héros en devenir… Alors pourquoi vous ai-je introduit ce programme comme étant une pépite ? Car sans vous spoiler bien entendu, vous allez tomber sur le cul à la fin du premier épisode. C’est l’immense avantage de Invincible. Si vous n’accrochez pas à la fin de ce premier épisode, passez votre chemin, la suite ne vous ravira pas plus. Par contre, si la mâchoire vous en tombe et que vous en redemandez, vous en aurez pour votre argent, surtout dans les deux derniers épisodes 7 et 8. Ce qui est vraiment réussi dans cette série, c’est que la violence exacerbée sert vraiment le propos. Rien n’est gratuit et on nous propose de vrais questionnements sur la nature humaine. Testé et approuvé, vous pouvez y aller sans hésitation si vous avez le cœur bien accroché et que l’hémoglobine ne vous rebute pas.
ZONE SPOIL ACTIVEE
Après le choc subit en fin d’épisode 1, plus moyen de décrocher. Entre la surprise de voir le Superman de ce monde mal tourner (bon ok c’est du déjà vu chez DC… mais pas d’emblée) et les têtes qui giclent au milieu des tripes à l’air, mon attentiomètre était à son maximum. Rien, par la suite, n’est venu durablement faire baisser la jauge. Peut-être le passage à la fac un brin en dessous avec tout un tas de clichés qui finissent par lasser dans les séries US. Mais sinon, c’est vraiment du tout bon. Le suspense est là, les relations entre les personnages sont vraiment creusées. Que ce soit Mark et Nolan ou Nolan et sa femme, on ne sait jamais comment ça va tourner et la tension est palpable. Les cas de conscience de Robot et Atome Eve sont édifiants. Le problème de la manipulation génétique est habilement traité. Un seul bémol avec la relation Mark et sa copine qui a fini par me lasser puisqu’on la fait finalement passer pour une gourde qui n’accepte pas l’évidence.
Reste maintenant à se projeter sur la saison 2. Que va-t-il advenir de Nolan qui n’est pas allé au bout de sa mission ? Son peuple ne semble pas tellement verser dans le pardon et la compréhension… Comment Mark va-t-il embrasser ses nouvelles responsabilités ? Le groupe de super héros récemment constitué va-t-il être à la hauteur des attentes placées en lui ? Autant de questions qui vont bientôt trouver des réponses pour mon plus grand bonheur. Bon visionnage à tous !
J’avais adoré la saison 1, que j’ai même trouvé meilleur que le comics, ce qui assez rare pour être noté. Il faut que je prenne le temps de démarrer cette saison 2.
Je n’ai pas lu les Comics.
J’ai bien aimé la saison 1 et le début de la 2 sympa même si je l’ai trouvé moins accrocheuse. A voir comment se déroulera la dernière partie.
De mon côté je suis bien content de ne pas avoir commencé la saison 2 au moment de sa sortie par manque de temps.
J’aurais été frustré de la voir ainsi coupée en deux. Je trouve ça même carrément insupportable…
Très bonne série, j’apprécie vraiment, et ma femme aussi (ce qui, compte tenu du fait que c’est un dessin animé et que c’est très violent est la preuve que c’est très bon!)
Seul petit bémol sur l’animation pour ma part, ça donne vraiment l’impression que c’est fait à l’économie…
Vivement la partie 2 de la saison 2!
Alors je dirais que niveau animation c’est clairement en dessous de Blue Eye Samourai par exemple c’est certain. Mais ça reste dans la veine de ce qui se fait aux US globalement.