Surperfly vs Baxter Stockman : Quand les jouets spoilent les films… ou pas !

Il est déjà arrivé que les jouets spoilent un film (ou du moins certaines scènes clés), cela arrive régulièrement avec les sets Lego. Mais parfois on peut aussi avoir des déclinaisons plastiques qui désorientent, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Dans la gamme Tortues Ninja moderne, j’appelle à la barre : Superfly.

Je te propose d’analyser ce personnage et sa figurine, tirée du dernier film Ninja Turtles : Teenage Years, sorti au cinéma le 9 août 2023 (pour la France). Tu verras que même le moderne a parfois quelques secrets à révéler.

Qui sont Superfly et Baxter Stockman ?

Commençons par aborder les personnages dans le film.

Tout d’abord, pour être clair avec le titre de cet article, Superfly et Baxter Stockman sont dans le film des personnages bien distincts.

Baxter Stockman a ici un rôle secondaire : dès le début du film le personnage est traqué par une équipe d’intervention armée (de la TCRI). On apprend que Stockman travaillait comme généticien en chef du TCRI et qu’il a mal tourné. Il aurait volé des milliards de dollars de technologie et surtout, il aurait réussi à créer un vrai mutant. Le but de cette mission est de capturer le mutant de Stockman et surtout ce qu’il a utilisé pour le créer : le mutagène (aussi appelé : ooze, slime ou fluide) … La mission tournera mal, le mutant (Superfly bébé) s’échappera (avec les embryons de ses frangins / frangines) et le mutagène finira dans les égouts.

Superfly est donc le 1er mutant de Stockman. Il est né insecte et il a muté en super insecte grâce au mutagène. Il est donc le fils du père concepteur Stockman. Par la suite il devient criminel et chef de son gang de mutant (tous nés du mutagène de Stockman). Il veut venger son père et se venger de l’humanité.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir ou redécouvrir ce (super) film d’animation.

J’en arrive à la déclinaison plastique de Superfly (ou de Stockman)

Voilà l’objet qui m’a intrigué. J’ai acheté cette figurine en juillet 2023. En effet la 1ère wave, toujours produite par Playmate Toys, était présente en amont de la sortie du film, principe de promotion et de hype pour la cible enfant mais aussi pour la cible adulte que nous sommes.

Dans le film, la représentation du personnage Superfly est simple, le gars est dans un short (pantalon craqué), du début à la fin, pas plus.

Dans sa déclinaison plastique, il a bien le short, mais aussi ce qui semble être : une chemise (déchirée), un pull vert par-dessus (déchiré lui aussi), ce qui ressemble à une fine cravate jaune et enfin, une chaussure/basket blanche au niveau du tibia, comme si son pied venait de passer à travers.

Tu vois où je veux en venir ?

Clairement ces vêtements n’ont rien à faire sur ce personnage. Ils sont ceux du Stockman humain. On peut même comparer et voir les similitudes avec la version vintage de Baxter Stockman (en mouche mutante).

Autant te dire qu’en sortant de la projection, je me suis jeté sur le blister pour chercher à comprendre.

Ici il n’y a pas de place à l’interprétation. Sur cette figurine on imagine bien une transformation, les vêtements déchirés, le pied qui passe à travers la chaussure.

Donc 2 choses :

_ Soit c’est volontaire et la production a voulu nous faire croire que Superfly était Stockman, pour brouiller les pistes et surprendre les connaisseurs. Parce que Baxter Stockman est bien connu dans le lore des TMNT pour se transformer en mouche mutante.

_ Soit c’est involontaire et l’origine story du personnage a évolué en cours de production, alors que la production des jouets était, elle, déjà trop avancée. Ce qui veut signifier que dans une 1ère version Stockman et Superfly n’était bien qu’un seul et même personnage.

Mystère résolu

Le réalisateur Jeff Rowe va être interviewé juste avant la sortie du film par le site US Collider, spécialisé principalement dans la critique ciné. Et comme je le disais plus haut, dans le lore des TMNT Baxter se transforme en mouche mutante. Ce qui a amené le journaliste à poser la question : « Y a-t-il eu l’intention de faire en sorte que Baxter se transforme en Superfly à un moment donné ? »

Ce à quoi Rowe a répondu : « Je vais vous dire un secret. La conception originale de Superfly était une version mutante de Baxter Stockman. C’est pourquoi le jouet Superfly a comme un pull et une cravate qui n’est pas du tout une chose appropriée pour son personnage. »

La production des jouets était déjà trop avancée quand l’origine story du personnage a évolué.

Rowe a ajouté qu’il espérait que « personne » ne le remarque et qu’ils seraient (l’équipe du film) en mesure de s’en tirer discrètement avec ce genre de changement de dernière minute.

A noter que sur le cardback de la figurine, le visuel du personnage correspond bien à celui du film :

Pour conclure

J’espère que cette anecdote vous aura plu. Je trouve que ça donne un plus à la déclinaison plastique de ce personnage. Merci pour votre lecture les fulgurolecteurs.

Dédicace à tous les fans des tortues et des pizzas hawaïennes. Oui, une pizza avec des morceaux d’ananas reste une pizza.

Et… Cowaaaabunga !

 

Source : https://collider.com/teenage-mutant-ninja-turtles-mutant-mayhem-baxter-stockman-superfly-jeff-rowe-comments/

10 comments

C’est marrant cette anecdote 🙂 On pourrait se dire qu’en 2024 le marketing est globalement mieux maîtrisé et que ce genre de bug n’arrive plus, surtout pour une méga grosse prod comme tortues ninja, mais au final…
Merci pour l’article mon Blondin, et je valide ton message politique à la fin sur les pizzas aux ananas 😎
(D’ailleurs j’adore le foie de veau à l’ananas, je vous recommande 👍)

Blondin says:

Ahah ! Merci mon JY. Je me suis dit la même chose, faire ce genre de boulette de nos jours…
Comme quoi le moderne n’est pas sans faille. Là c’est surtout la réécriture de dernière minute du personnage qui va créer l’erreur… Moi j’en suis ravi, ça rend cette figurine unique.
Et vive l’ananas libre 😅

Jp says:

Je n’ai pas fini de regarder le film de 2023 et je m’attendais à découvrir que sans le film ils étaient bien là même personne mais à priori non. Du coup la fig n’est pas raccord au film. Remboursez. 😉 Super anecdote.

Blondin says:

Et non, en effet JP
Mais va jusqu’au bout du film quand même et de la scène post-générique… 😉
La fig est au final la déclinaison plastique du 1er concept du personnage, qui à la base était bien le professeur BS.
Moi je pense qu’il faut la garder 😄
Merci pour ton commentaire 🙏

Umoteck says:

Intéressant ce genre d’article, tu tiens une série, j’espère en lire d’autres.
La question accessoire qui demeure c’est pourquoi ce personnage et son origin story ont été modifiés ?

Blondin says:

Merci Umoteck 🙏
Ça fait plaisir… Je n’hésiterai pas à partager d’autres découvertes de ce genre 😉
Pour répondre à ta question sur l’évolution de l’origin story, ce choix de dernière minute est purement scénaristique. L’explication se trouve aussi auprès du réalisateur. Le fait de scinder Superfly de Baxter permettait d’avoir un antagoniste du même âge que les tortues ninja. Cela afin de juxtaposer ce qui peut conduire à devenir un héros ou un méchant sur la même période de temps.
Si Superfly était une version mutante de Baxter, alors il aurait eu toute une vie de scientifique « fou » que le public n’aurait pas vu et aurait été incapable de juger.

Lanace says:

Tu nous avais déjà parler de ce « mystère » concernant cette figouz. Le voilà résolu, ça en fait une pièce singulière de la collection, à garder précieusement.
Bien ouej détective Blondin 👍

Blondin says:

Effectivement j’en avais parlé sur un after 😉
Ça fait plaisir que tu t’en souviennes mon Lanace

zorgy says:

petite info super interessante, on veut une série avec ce concept ! Sinon ya que moi qui suis très fan de ce nouveau design de fig ? michelangelo sorti du blister on dirait carrement un artoys, j’adore.

Blondin says:

Merci Zorgy pour ta lecture et ton commentaire. Si je le peux il y en aura d’autres 😉
Et je te rejoins, moi aussi j’aime beaucoup le design de cette itération, que ça soit le film d’animation ou les figurines (sauf Splinter que je trouve moyen).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *