Derrière cette misérable tentative de référence à un film à peu près aussi débile que mon jeu de mot, se cache une interrogation personnelle qui date de ma première vision au cinéma du film Jurassic Park en 1993.
Comment Steven Spielberg a t-il tant pu se tromper sur la topographie de l’enclos du T-Rex? Cette scène est emblématique du film, le T-Rex s’échappe de son enclos en passant les barrières électriques. Dans cette scène, l’enclos du T-Rex et la voiture transportant les personnages sont au même niveau. Quelques instants plus tard, le T-Rex pousse la voiture vers son enclos et un ravin est apparu comme par magie. Ce faux raccord m’a toujours perturbé tant il est visible et inexplicable.
Ces deux scènes sont en totale contradiction mais ont chaque une leur intérêt. En mettant le T-Rex au même niveau que les personnages, le réalisateur ajoute une tension et nous sentons l’incident arriver. Mais une fois le dinosaure hors de son enclos, comment faire survivre ses personnages qui n’ont en réalité absolument aucune chance. Par un tour de passe passe en ajoutant ce ravin. Cinématographiquement cela se justifie et fonctionne mais mon cerveau ne si fera jamais.
Une autre scène me pause problème, quand Dennis Nedry à son accident avec la voiture en essayant de s’échapper, je n’arrive toujours pas à comprendre la disposition des lieux.
Evidemment ces faux raccords sont connus de tout le monde, c’est juste que je reste perturbé par ces scènes même après toutes ces années.
- FulgurAnime spécial épisode 1 : MASK (Mobile Armored Strike Kommand) - 27 août 2024
- FulgurAnime : Batman the Caped Crusader - 22 août 2024
- The boys saison 4 : Vers quoi se dirige la série ? - 21 août 2024
Mais mais mais… c’est vertigineux ça !
Et n’est-il pas possible qu’il y ait un niveau et un ravin côte-à-côte de l’autre côté de la barrière ? Après tout, des topographies particulièrement tourmentées dans les îles tropicales ça existe ?
Non ce n’est pas possible d’avoir les 2 a cotes vu l’ensemble des scènes traitant cet espace
C’est volontaire et trop cool, on avait la même chose dans indy.
Ce n’est pas du tout un défaut, c’est tellement gros que c’est forcément réfléchi et choisi.
Si c’est complètement un défaut, mais qui au final à une vraie justification dans le film
Coucou les amis!! Ca faisait longtemps!! Je continue encore et toujours à vous lire avec autant de plaisir qu’auparavant mais en restant dans l’ombre!! ;)… mais je ne pouvais pas laisser Olivier dans le désarroi par rapport à cette fameuse énigme du fossé!! Tout s’explique quand on peut visionner les essais de la scène du T-rex effectués en stop motion par ce grand génie qu’est Phil Tippet (https://www.youtube.com/watch?v=pL27GZxXL1g): sur la vidéo, à partir de 4min40, le T-Rex attrape la jeep dans laquelle se trouvent Lex et Tim et la déplace sur plusieurs dizaines de mètres. Ce qui pourrait amener le véhicule au niveau de ce célèbre gouffre magique sorti de nulle part!! Ce court instant non repris par Spielberg aurait pu éviter de grand questionnement quant à la topologie des lieux… Au demeurant, cette séquence en stop motion est presque tout aussi effrayante que son homologue cinématographique (le moment ou la langue du T-rex essaie de toucher Tim… Yeeerk!!!). Dommage que Spielberg n’ait pas respecté cette prévisualisation dans les moindres détails, cela aurait permis de faire couler moins d’encre, d’éviter les questionnements et de rendre cette scène encore plus efficace!! Malgré tout, cela reste un sacré moment de cinéma!!
Je vous souhaite à tous une excellente année 2024!!
Ps: encore d’autres explications tentant d’éclairer le mythe du gouffre mais en préservant la scène telle que Spielberg l’a réalisée: https://www.youtube.com/watch?v=P3wJQs1J6eM&t=486s
Effectivement cela pourrait expliquer la chose, merci de cette découverte
J’ai eu la chance de voir Jurassic Park au cinéma à l’époque et pendant la projection, j’ai pensé que j’avais loupé un truc. Mais non, c’est bel et bien une erreur de Spielberg.
Pourtant, il était si simple de mettre le ravin ou l’enclos de l’autre côté de la route.