Review – Mythic Legion – Figura Obscura – Sun Wukong

 

Courant mai 2023, après des années de résistance les Four Horsemen ont réussi à me faire craquer pour une de leur figurine.

L’annonce de la gamme Figura Obscura et du premier personnage de Sun Wukong (孙悟空) a réussi à me faire basculer du côté obscur.

Le roi singe qu’on connait tous par Dragon Ball qui en est une adaptation (assez éloignée), les plus curieux auront reconnu le caractère ‘Wu‘ – qui apparaît sur le kimono de Goku (il s’agit de ‘Go‘) à partir d’un certain temps dans le manga (à ne pas confondre avec le caractère de la tortue qui apparaît en premier sur tenue). Fin de la parenthèse culturelle, place au jouet !

 

Le packaging

Une boite assez luxueuse, car j’ai oublié de le préciser, il s’agit d’une figurine exclusive en vente pendant une très courte période. Une magnifique illustration de face du roi singe, un résumé de son histoire au dos et d’autres compagnons de route (le cochon Zhu BaJie et le moine Tang SanZang) de la légende chinoise sur les tranches.

 

A l’intérieur de ce fourreau, une boite présentant la figurine. Au dos de cette nouvelle boite et sur la tranche, le cheval Bai Long Ma (littéralement le cheval dragon blanc)

 

Le fourreau (aimanté) se déploie complètement pour faire un décor présentant une très belle fresque d’un décor chinois fantastique.

Un packaging qui change des blisters habituels de Mythic Legion qui sont déjà extrêmement beaux et pensés pour être ouverts comme refermés.

 

Le contenu de la boite

Deux étages avec le roi singe, ses visages et ses mains d’un côté, le reste des accessoires de l’autre et deux papiers expliquant qu’il peut y avoir un risque en manipulant et qu’il faut mieux chauffer au préalable la figurine. Une précaution vraiment  importante que la plupart des collectionneurs connaissent mais il est appréciable qu’un fabricant le mentionne dans la boite.

 

Un peu plus en détails

Sortons le singe, il commençait à un peu s’exciter bloqué dans son plastique ! Il était temps de le sortir, il a vraiment l’air pas content. Première chose qui est chouette c’est l’aspect simiesque bien rendu. Au niveau des bras, ils descendent assez bas et il a la tête bien rentré dans ses épaules. Au premier coup d’œil, il a une très bonne silhouette ! Les pièces d’armures sont ultra détaillées et un zéro faute sur la peinture !

 

Le reste du contenu, deux paires de mains, 4 visages qu’il est possible de monter sur deux têtes. Une paire de pantoufle pour marcher sur les nuages, deux manuscrits, une gourde, une pèche céleste, sa queue, son célèbre bâton extensible et des plumes pour sa tête casquée.

Gros gros soucis du détails dans les accessoires. Pour ceux qui connaissent l’histoire, il y a le Sun Wukong roi des singes avec ses plumes sur la tête qui fait ce qu’il veut, ayant pleins de pouvoir magique, plus intelligent que la moyenne et assez pénible.
Et le Sun Wukong qui était tellement relou qu’il a été puni par les dieux. Il doit accompagner un moine dans son voyage vers l’ouest pour se racheter. Pour être sur de le contrôler, on le force à mettre une couronne qui permet de le stopper s’il désobéit (pour ceux qui se demandait d’où sortait le diadème de Broly que son père utilise pour le calmer, c’est de là).

Au niveau des visages, deux expressions sont fournies avec à chaque fois une version peinte rappelant les maquillages des opéras pékinois.

La queue est articulée avec un plastique ferme mais tout de même souple renfermant une tige métallique.

La tête roi des singes une fois les plumes installées.

 

Mythic Legion oblige, on peut customiser la fig au max, retirer les parties tissus, les épaulette, le colier, etc etc

 

Pour ceux qui ne le savaient toujours pas, Sun Wukong est un brin relou (c’est pour ça que je l’aime bien), on lui confie à un moment de l’histoire le rôle de gardien d’un jardin ayant des pêchers. Mais pas n’importe quel arbre fruitier, chaque pêche céleste met des centaines d’années à pousser et donne la vie éternelle.

On peut facilement l’élire pire gardien de l’histoire des gardiens, il mangea d’abord les plus beaux fruits puis insatisfait de ne pas avoir été invité à une fête des plus grands immortels du ciel, il endormit tous les convives afin de manger et boire tout ce qu’il y avait au buffet organisé pour l’occasion. Puis il se rendit dans un autre palais pour y voler toutes les pilules donnant l’immortalité avant de rentrer chez lui.

Je pense qu’il va avoir du mal à se justifier au prud’hommes.

 

Je suis déjà fan de cette figurine, très bonne posabilité, des expressions au top, pleins d’accessoires, un amour de l’œuvre et sûrement plein de promesses pour d’autres personnages de cette histoire !

En voici une photo du singe en pleine nature, prêt à en découdre (ou alors prendre la tête à quelqu’un pour une raison idiote !)

ExarKun02

4 comments

Ryuzo says:

Tout ce que j’ai à dire Guillaume, c’est que c’est superbe. Mes compliments pour cette belle acquisition et pour ta revue accompagnée de belles photos.

ExarKun02 says:

Merci 🙂
Il est rempli de petits détails, j’aimerai les autres persos pour aller avec 🙂

Elles sont vraiment extraordinaires ces Figura Obscura. Heureusement pour moi je me concentre sur les Mythic Legions.

ExarKun02 says:

rah oui c’est de la bonne came !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *