Le contexte
Dodoria et Zabon, ce sont les deux statues qui trônent aux côtés de Freezer lorsqu’il est assis dans son pod au début de l’arc portant son nom. Quand enfin ils entrent en action, on a la confirmation qu’ils ne sont pas là uniquement pour faire de la figuration. Ils ne sont pas ses gardes du corps pour rien. Dodoria va malmener sans mal un groupe de Nameks guerriers, puis Gohan et Krilin devront fuir devant sa puissance. Mais ce que tout le monde retient de ces deux personnages, c’est leurs combats respectifs contre Vegeta. J’ai toujours une préférence pour ces deux combats comparé à ce qui se passe contre le commando Ginyu. Zabon est pétri de classe et sa transformation afin de level up était l’une des premières à laquelle on assistait dans DBZ.
Les packagings
Les boîboîtes habituelles de la gamme. Rien de nouveau sous le soleil. Sobres et efficaces. Celle de Zabon présente une teinte fort sympatique qui rappelle sa couleur de peau. Celle de Dodoria est bien balèze comme j’aime.
Passons aux accessoires. Les deux compères sont accompagnés d’une Dragon Ball de Namek. Celles-ci sont opaques en opposition aux premières boules fournies qui étaient brillantes. Elles accompagnaient les persos du début de collection de l’arc Namek. Ils viennent tous les deux avec un Scouter et, surprise pour moi, il suffit d’enlever les oreilles pour les positionner. Ce nouveau système présente l’avantage énorme que le scouter est très fixe là ou celui de Vegeta Scouter par exemple tendait à tomber trop facilement. Ne parlons pas de Recoome qui ne pouvait être posé sans scouter puisque dépourvu de seconde oreille… Sinon des mains alternatives assez classiques s’offrent à nous. Par contre, less visages ou les têtes supplémentaires sont vraiment expressifs et magnifiques, surtout ceux de Dodoria.
La figurine
Le sculpt de Zabon est vraiment très bon. Seul reproche à lui faire, la cape en plastique dur… Je ne suis toujours pas très fan. Et contrairement à Piccolo V2, lui faire un custom en tissu est bien complexe étant donnée la forme de l’attache dans le dos. Pour Dodoria c’est très ressemblant. Le concernant, c’est le torse qui est en plastique dur et vide comme celui du Gros Boo. Je pensais qu’il serait plein… légère déception. Mais attention, ne vous y trompez pas, les deux compères ont fière allure côte à côte et cela s’accentue si vous leur adoignez Freezer first form. C’est un quasi sans faute sur ce plan là.
Concernant les articulations, les deux figurines n’ont rien à voir. Avec un embonpoint pareil, on pouvait s’attendre à ce que Dodoria soit assez limité et finalement c’est convenable. Un seul regret au niveau du bassin qui ne pivote pas. Zabon, lui, est dans la veine des autres figurines de la gamme. Pas de limitations particulières à signaler.
Pour ce qui est de la peinture, c’est mat comme j’aime si ce n’est la fameuse cape de Zabon. Le plastron de Dodoria brille aussi mais ça passe en tant qu’armure. Rien à signaler au niveau des applications, c’est très propre.
Verdict
Un long discours c’est bien mais un récap en plusieurs points c’est mieux !
Points positifs :
– on reconnaît immédiatement nos deux compères
– certains visages sont vraiment expressifs et originaux
– dans la collection ils apportent des touches de couleur inédites et on les distingue directement
Points négatifs :
– la cape en plastique, définitivement…
– des mouvements réduits pour Dodoria mais pouvait-il en être autrement ?
Cette review a été possible grâce FunkyShop, notre partenaire de vente par correspondance français. Vous pouvez retrouver ces deux figurines ici et là. Et tout un tas d’autres joyeusetés en suivant le lien https://www.funkyshop.fr/fr/ Merci à Fabien.
DRAGON BALL… C’EST LA VIE !!!!!
Tu nous as présenté deux chouettes figurines, très accurate par rapport à l’animé. Bravo Aurel 👏👏👏.
Merci Jérôme.
C’est effectivement l’une de leur qualité première.