Pour la toute première fois, je vais m’essayer au petit jeu du comparatif. Soyez indulgents les amis ! Le but ici ne sera pas de mettre une des deux versions au diapason en cassant du sucre sur le dos de l’autre constructeur comme j’ai parfois pu le voir ici ou là. L’idée est de vous proposer des points de comparaison et de vous donner les éléments les plus objectifs possibles afin que vous puissiez faire votre choix au mieux.
Le contexte
Denji c’est le héros de cette œuvre au combien recommandable. Ce qui est à signaler avant de commencer ce comparatif, c’est que les deux constructeurs, en plus d’avoir leurs particularités propres, ont choisi deux approches différentes. Tamashii a décidé de nous proposer deux figurines de Denji, une en homme tronçonneuse dont il sera question ici et une autre sous forme humaine qui viendra bientôt. Max Factory, de son côté, nous propose une Figma qui couvre les deux versions du personnage en une seule figurine. Au départ, la proposition de Figma me semblait au combien plus alléchante et surtout moins dispendieuse. Qu’en est-il réellement une fois les deux objets en main ?
Les packagings
L’appréciation de la beauté de la boîte est forcément subjective. Je laisse à chacun se faire son propre avis. De mon point de vue, le fait que Tamashii ai fait le choix de reprendre les codes esthétiques du manga en utilisant des éclaboussures de peinture est quand même un gros plus.
Mais au delà de l’aspect de la boîte, c’est bien le contenu qui nous importe. En termes d’accessoires aucun suspense. Il est évident que la figurine qui permet de passer de l’une à l’autre des identités de Denji est plus fournie. Trois visages et pas mal de mains. Comme par dessus le marché elle propose une hache et le petit compagnon Pochita, le match est vite plié. Seul avantage de la Figuarts sur ce point, on a à disposition plus de mains alternatives en mode tronçonneuse.
La figurine
Concernant la qualité globale et le sculpt, grosse surprise lorsque j’ai ouvert la Figma. Je m’attendais à ce que Max Factory surclasse Tamashii sur ce point précis tant je trouve leurs sculpts souvent plus respectueux et précis. Il n’en est rien. Les vêtements présentent plus de détails sur la Figuarts, en particuliers la chemise qui est magnifique. L’allure générale de la figurine est bien meilleure aussi. En pose Museum Denji est bien plus badass chez Bandai. Je trouve également la partie haute du pantalon Figma peu esthétique. Seules les dents de l’homme tronçonneuse et ses tronços sont au-dessus chez Max Factory. Malgré une préférence pour les sculpts de chez Figma d’habitude, force est de reconnaître que la victoire revient à la Figuarts.
Concernant les articulations, c’est l’inverse qui semblait le plus probable. Les Figma ne sont pas connues pour des possibilités de pause très fofolles. Ce sera encore le cas ici et la Figuarts prend aisément le dessus. Regardez plutôt le cliché suivant pour vous rendre compte des limites de mouvements de la Figma. C’est parlant non ?
Le paintjob est le point sur lequel il est le plus difficile de les départager. Je préfère le teint de peau de la Figuarts. Mais tout est bien mat chez Figma là où les chaussures sont brillantes sur la Figuarts. Or, j’aime quand les vêtements sont mats. Quand au casque métallique il revêt un bel orange brillant sur la Figuarts. La plus grosse différence tient au fait que les tronçonneuses Figuarts présentent des éclaboussures de sang… chacun fera son choix en fonction de sa propre sensibilité mais il reste incontestable que le ton de l’anime étant résolument gore, je penche largement pour Tamashii sur ce point précis.
Verdict
Un long discours c’est bien mais un récap en plusieurs points c’est mieux !
Boîte : victoire Figuarts
Accessoires : victoire Figma
Sculpt : victoire Figuarts
Articulations : victoire Figuarts
Peinture : égalité
On pourrait donc conclure de façon hâtive que la Figuarts gagne ce match haut la main. C’est plus compliqué dans les faits. D’abord parce que nous ne recherchons pas tous la même chose lorsque nous achetons une figurine. Il faut aussi prendre en compte le fait que la Figma permet d’avoir les deux versions en une seule figurine. C’est un plus indéniable. Là intervient aussi l’aspect financier. Si vous pouvez vous procurer la Figma à moins de 100 euros alors posez-vous des questions (Hobby Genki peut vous aider sur ce point là car la figurine est à 70 euros chez eux auxquels il faut ajouter les fdp bien entendu). La Figuarts Denji humain coûtera dans les 65 euros. Ajouté aux 50 euros de cette première mouture,il faudra donc compter plus de 100 euros pour avoir les deux versions du perso chez Tamashii. Par contre, si vous prenez votre Figma chez un revendeur français pour la modique somme de 150 euros environ, il me semble que le choix est vite fait non ? Surtout que les premières images promos de la version Tamashii Denji humain sont splendides et proposent plus de visages et accessoires…
Cette review a été possible grâce à nos deux partenaires. FunkyShop, notre nouveau partenaire de vente par correspondance français nous avait fourni la Figuarts en juin dernier. Vous pouvez la retrouver ici https://www.funkyshop.fr/fr/autres-univers/3732-shfiguarts-chainsaw-man-4573102640512.html .Hobby Genki, notre partenaire japonais nous a récemment fait parvenir la Figma fraîchement disponible chez eux ici https://hobby-genki.com/fr/figma/10246-figma-denji-chainsaw-man-4545784068618.html. Nous les remercions.
CHAINSAW BLOOD !!!!!
Joli comparatif. J’ai tendance à préférer les Figma aux Figuarts.
Je n’ai pas lu que tu en parlais mais ce que je reproche aux figuarts, c’est soit la dureté pour changer les accessoires soit la fragilité de l’ensemble qui fait que tu perds une pièce chaque fois que tu manipules.
Rien que le dernier Krilin que j’ai acquis, j’ai un genou qui se barre en permanence, ma sailor Moon c’est son bras gauche etc.
Merci pour ton commentaire.
C’est effectivement parfois le cas avec certaines Figuarts.
Cependant j’ai moi plutôt constaté que ce sont les Figma qui s’assouplissent bien vite à force de manipulations.
Et puis pour le coup ces deux là n’ont pas ce genre de problèmes donc je n’en ai pas parlé c’est vrai.
Ne disposant que de tes photos car je n’ai aucune des figurines, j’ai remarqué que les tronçonneuses allaient au delà des coudes sur la SH alors qu’elles s’arrêtent aux coudes sur la figma. Qui est plus screen accurate, je n’en sais rien.
Que ce soit en manga ou en anime les tronços dépassent bien des coudes.
Bravo pour la remarque 🙏