Ryu et Ken. 2 des personnages les plus connus de l’univers de jeux de combat. Si ils sont maintenant bien différents en terme de gameplay, il n’en a pas toujours été le cas. Passons en revue cette évolution via principalement Street Fighter 2 et ses différentes itérations.
Street Fighter
Commençons par le commencement. Strictement aucune différence et le jeu est une bouse sans nom. Au suivant.
Street Fighter 2 the World Warriors
La encore les persos sont identiques a une exception. Il s’agit de leur prise en arrière + K. Ryu se contente d’une planchette arrière alors que Ken roule sur lui même avant de projeter son adversaire.
Street Fighter 2′ Champion Edition et Hyper Fighting
C’est à partir de cette mise à jour que Ryu commencera à s’orienter vers les HadoKen. Ce dernier sera plus rapide à sortir de 2 frames. Ce n’est pas énorme mais suffisant pour gagner la guerre des boules de feu. L’orientation shoryuken de Ken commencera a apparaitre aussi, il fera plus de hits, tapera plus fort et mettra en stun plus facilement.
Les tatsu deviendront aussi différents, Ryu fera un seul hit et mettra à terre. Celui de Ken tapera multi hits et ne mettra pas à terre.
Super Street Fighter 2 The New Challengers
C’est dans cette version que Ryu gagnera son hadoken enflammé. Celui enflamera l’adversaire et si vous le faites au corps à corps, il mettra l’adversaire à terre contrairement au hadoken classique. Le shoryuken de Ken gagnera aussi un effet enflammé dans sa version heavy et tapera 3 hits au lieu de 2.
Super Street Fighter 2 Turbo ou Super Street Fighter II X: Grand Master Challenge
Les différences se creusent. Ryu gagne un overhead et nouveau coup de poing normal et ken ses furious kick. Ken gagne une nouvelle choppe de coups de genoux et une choppe aérienne. La grande différences viendra de l’ajout du ShinkuHadoken pour Ryu et du ShoryuReppa pour Ken. C’est vraiment à partir de ce jeu que la différence devient marqué entre les 2 et qu’on choisi un des deux pour son gameplay. Ryu est considéré meilleur dans cette version dans la tier list.
Ces différences ne feront que s’accentuer par la suite pour finir par en faire 2 personnages totalement différents. Avec ces différences ou pas, j’ai toujours préféré jouer Ken. Ses tatsu et shoryuken multi hits m’ont toujours bien plus plus que ceux de Ryu.
- FulguroPix : Donkey Kong Country sur Super Nintendo - 17 mai 2023
- A première vue : Terminator 2 et ses 2 Sarah Connor - 16 mai 2023
- FulguroBook : découvrir le manga One Piece en 2023 - 13 mai 2023
FurySanctuary
•3 semaines ago
Je plussoie, team Ken xD
Beau comparatif, gg pour ce dossier.
Ryuzo
•3 semaines ago
Oui, qui m’appelle ?! 😂🤣
Super article mais que veux tu, certains préfèrent les blondes et d’autres, les brunes. Car elles ne comptent pas pour des prunes.
ExarKun02
•3 semaines ago
Team Ken, me semble que y’a une différence qui se fait avant le super street 2 sur l’angle des shoryu pour les deux gugus.
Blaster
•3 semaines ago
Bravo pour ce super article, Olviier. J’ai quasi uniquement joué à SF2 World Champios et j’avoue m’être souvent posé la question.
ayorsaint
•3 semaines ago
Team Ryu pour moi. Le perso est plus équilibré et permet plus de zoning donc convient mieux à mon style de combat si je veux faire du sérieux.
Mais je prends plus de plaisir à bourriner avec Ken avec ses coups multiples et enflammés qui puent la classe.
TomTom
•3 semaines ago
C’est amusant de se dire que dans Street Fighter 2 the World Warrior, les gars se soient « embêtés » à mettre une seule et petite différence, alors que ça va à l’encontre de l’idée d’un reskin de personnage… Est-ce qu’ils voulaient faire plus de différences et qu’ils n’en ont pas eu le temps?