En tant que grand amateur de bande dessinée et à l’occasion de ses 40 ans, j’ai envie de vous présenter ce qui est surement une des plus belles librairie spécialisée de France, la librairie Bulle!
Pourquoi vouloir vous parler de cette librairie ? C’est simple, il s’agit de mon magasin préféré tout univers confondus et j’aime en parler. Mais ma passion n’intéresse pas forcément les gens que je côtoie au quotidien, je n’en parle donc que rarement. Heureusement, Fulguropop est là et il constitue un lieu où nous pouvons parler de tout ce qui nous passionne sans jugement de valeur.
J’ai appris à lire avec des BD, j’ai lu jusqu’à l’adolescence et comme tout adolescent, mes priorités ont changées et j’ai fait une pause. C’est lors de mes études de BTS ou j’ai dû emménager sur Le Mans que j’ai découvert la librairie Bulle!
Par faute de moyen j’ai surtout été spectateur et j’y allais régulièrement mais sans pouvoir acheter. Ce n’est qu’après avoir trouvé un travail que j’ai vraiment pu me lancer dans la collection. N’habitant plus au Mans, 2 ou 3 fois par mois je faisais les 1h30 de trajet aller-retour uniquement pour aller m’approvisionner. Au fur et à mesure j’ai participé aux dédicaces, aux salons, j’ai fini par aller à la librairie juste pour discuter et j’ai vécu la transition entre les anciens et les nouveaux locaux. Cela fait donc 20 ans que je fréquente cette librairie et cela ne représente que la moitié de sa vie.
Bulle! c’est en quelques chiffres : 40 ans d’existence dans 2 lieux au cours de ces années dont l’actuel de 300 m² réserve incluse, un local destiné à l’accueil des auteurs mais aussi aux expos de 150m², entre 25000 et 30000 références disponibles, environ 45000 livres disponibles immédiatement, 16 personnes pour vous guider et vous accompagner et entre 150 et 200 auteurs invités chaque année pour des rencontres et des séances de dédicace. Sans oublier les festivals et des animation spéciales dans le site incroyable de l’Abbaye de l’épau.
Vous êtes accueillis dés l’entrée avec ce symbole de la BD, la fameuse marque jaune de Blake et Mortimer, le B de bulle remplaçant le M d’origine. La vitrine est sans équivoque, des albums d’un coté, Spirou, Astérix et Obélix de l’autre.
Au rez de chaussée vous trouverez le franco-belge, les comics et les albums de luxe. Il y en a pour tous les goûts, SF, aventure, roman graphique, super slips …. Tout est là et si vous vous sentez perdu il y aura toujours quelqu’un pour vous accompagner.
L’entrée et l’escalier menant à l’étage sont parsemés de figurines. Etage où vous trouverez les albums patrimoine, les albums jeunesse et les mangas. Un mur entier y est consacré, on est loin des quelques rayonnages du début dans l’ancienne librairie.
Pour finir vous trouverez dans la galerie différentes reproductions à vendre.
L’espace bis est lui consacré au para BD, avec des statuettes Tintin, Spirou et Fantasio et autres. Vous y trouverez aussi des affiches, des tableaux, des expositions, beaucoup de choses qui tournent autour de la BD et c’est dans ce lieu qu’ont lieu les rencontres avec les auteurs.
Ce simple article ne peut rendre honneur à un tel lieux et je vous encourage vivement à venir les voir en personne un jour. Sinon vous trouverez plein de photos sympas sur le site.
Rendez vous dans une deuxième partie avec une interview du propriétaire de la librairie : Samuel Chauveau.
Vous trouverez la librairie au 13 rue de la Barillerie 72000 Le Mans
Pour toutes les autres infos, allez sur leur site : https://www.librairie-bulle.fr/
Pour finir une choses importante, les livres en France sont à prix unique, privilégiez donc vos librairies, déplacez vous, faites les vivre.
- A première vue : Ron Howard, un réalisateur qui passe de sous terre à la lune. - 17 septembre 2024
- FulgurAnime spécial épisode 1 : MASK (Mobile Armored Strike Kommand) - 27 août 2024
- FulgurAnime : Batman the Caped Crusader - 22 août 2024
Les librairies, c’est la vie. C’est tout.
Et celle ci est vraiment au top. L’interview du propriétaire est vraiment intéressante
Une superbe librairie.
Un monde à part.
Il y a tant à raconter.
L’ancienne boutique était pittoresque aussi.