On poursuit l’étude des figurines Indiana Jones Adventure Series de chez Hasbro.
Après Indy, Toht, Marion et Sallah, c’est donc au tour de Belloq dans la tenue de cérémonie qu’il porte à la fin des Aventuriers de l’Arche perdue.
Voir cette publication sur Instagram
La boîte
La figurine
Dans le film, Belloq porte au Tabernacle un costume de prêtre hébreu décrit dans la bible. Plus précisément, c’est au verset 28 du Livre de l’Exode qu’on trouve la description de sa tenue. Il s’agit d’un vêtement rituel créé selon les prescriptions divines. Le choix colle parfaitement au sujet puisque cet épisode de l’ancien testament est lié à l’histoire de Moïse et de l’Arche d’alliance. Le vêtement reproduit dans le film est celui que Dieu demande à Moïse de faire réaliser pour son frère Aaron qui devient grand-prêtre des Hébreux en exil. Les costumiers et accessoiristes du film se sont donc efforcé de reproduire dans les moindres détails : tiare, ephod (scapulaire), robe, tunique brodée, ceinture. Si tout colle, enfin presque, le pectoral du jugement semble légèrement différent avec une sélection de pierres qui ne correspond pas au texte biblique. Il comprend quatre rangées de trois pierres précieuses ou semi-précieuses (topaze, sardoine, diamant, onyx, améthyste, jaspe, saphir, escarboucle, opale, chrysolithe, émeraude, agate).
Le visage de Belloq est plutôt réussi, même si l’expression semble un peu trop neutre à mon goût.
Avec cette figurine qui conclue la wave Build-An-Artifact on a enfin la totalité de la de l’Arche d’alliance à assembler.
Arche d’alliance (Ark of the Covenant – Build-an-Artifact)
Et voici ce qu’elle donne avec la version 1/18 de 2008.
- Mythic Legions : Review Deluxe Dwarf Legion Builder - 18 janvier 2025
- Marvel Legends Fan Stream par Hasbro Pulse : Maximum Series, Mini-comic, Now Way Home… - 17 janvier 2025
- Toy Business : l’influence du marché américain sur le reste du monde - 17 janvier 2025