Je crois que vous n’êtes pas encore prêts pour ce genre de choses. Par contre vos gosses vont adorer ça !
Scène mythique du cinéma dans Retour vers le Futur. Une scène ou Marty Mc Fly joue Johnny B Good en 1955 au bal de ses parents, soit 3 ans avant Chuck Berry.
J’adore cette scène pour tout un tas de raisons, étant enfant j’étais persuadé que c’était Michael J Fox qui jouait et chantait. Aussi réussie et réaliste que cela puisse être, il en est bien évidemment autrement.
Non, Michael J Fox ne joue pas de la guitare et ne chante pas dans cette scène. La chanson sera interprété par Mark Campbell et le guitariste Tim May. Alors pourquoi cette scène sera aussi réaliste ? Michael J Fox se sera entrainer longtemps avec le guitariste Paul Hanson, ils bosseront dans l’objectif que les doigts de l’acteur soient au maximum en synchro avec l’enregistrement. Le même Hanson apparait en tant que guitariste dans les Pinheads au début du film. La gestuelle sera elle travaillée avec un ou une chorégraphe de Madonna. J Fox voulait emprunter à tous les grands groupes. Ainsi on retrouve des mouvements caractéristiques de Van Halen, Jimmy Hendrix, Angus Young et Pete Townshend. Logique car le morceau évoluera d’un rock plutôt classique vers le surf rock, le hard rock, le metal pour finir en heavy metal. En une chanson on couvre 40 ans d’histoire du rock.
Donc J Fox ne sait pas vraiment jouer de la guitare ? Et bien si et il prouvera en 2016 en apparaissant dans un concert de Coldplay ou ils reprendront Johnny B Good et le monsieur maitrise plutôt bien le morceau malgré un Parkinson bien incapacitant.
Et dire que Zemeckis a failli supprimer cette scène du montage final.
- FulgurAnime spécial épisode 1 : MASK (Mobile Armored Strike Kommand) - 27 août 2024
- FulgurAnime : Batman the Caped Crusader - 22 août 2024
- The boys saison 4 : Vers quoi se dirige la série ? - 21 août 2024
Intéressant, alors MJ je me disait qu’il ne jouait pas, mais je pensais que c’était bien sa voix dans la chanson. Par contre si Zemeckis avait bien envisagé de supprimer la scène, cela aurait été bien dommage.
Article très intéressant et un grand merci !
Petit complément qui j’espère sera aussi un éclairage : sur la cassette audio de la b.o., selon mes souvenirs personnels, le morceau johnny be good est crédité « Marty Mc Fly », façon élégante je trouve de nous dire que c’est pas MjFox qui joue et chante mais pas loin… et sans dévoiler le « truc » 😉 ça m’avait épaté à l’époque nom de Zeus !
Excellent, je ne savais pas
Quelle scène incroyable. Merci Olivier et bien vu Fansolo pour ce détail sur la K7.