Si il y a bien un élément caractéristique de l’univers Star Wars, ce sont les fameux sabres laser utilisés par les chevaliers Jedi. Il y en a de toutes formes mais surtout de couleur différente. Bleu, vert ou rouge, chaque chevalier Jedi ou Sith possède son propre sabre et généralement une couleur qui lui est propre. Luke possède un sabre bleu dans les premiers films puis vert dans ROTJ (je me devais de le placer), Vader un sabre rouge et Yoda un vert. Si vous cherchez un peu sur internet vous trouverez une signification à ces couleurs, un type de Jedi et sa personnalité est associé à une couleur. Et bien c’est du flan, au moins jusqu’à une date précise.
Si nous regardons bien la version ciné de Star Wars épisode IV, je mets au défi quiconque de définir une quelconque couleur à ces sabres dans leur utilisation par Luke ou Obiwan. Un vague effet bleu à la limite. Il faudra attendre de nouvelles éditions remasterisées pour réellement avoir les couleurs que nous connaissons. Le sabre de Vader est clairement rouge, pâle mais rouge. Les couleurs seront plus affirmés dans les épisodes suivants sans être dans le flashy actuel. Au final il s’agit d’un bête choix esthétique évoquant la dualité des personnages.
Par contre toujours aucune signification pour la couleur, preuve en est la couleur violette du sabre de Mace Windu. Une simple lubie de l’acteur Samuel L Jackson, rien d’autre. Ce n’est qu’a travers l’univers étendu et le jeu Star Wars Knight Of The Old Republic en 2003 qu’une classification des couleurs arrivera. Le bleu pour les Jedi gardiens, le vert pour les consulaires, le jaune pour les sentinelles et le rouge pour les vilains. On pourrait rajouter le blanc pour les personnes maitrisant la force mais ne faisant pas parti de l’ordre Jedi comme Ahsoka Tano.
L’univers étendu s’est totalement emparé de cette version et possède même un nombre de variations à en faire pâlir un épisode Mon Petit Poney. Et je le regrette fortement, à croire que chaque nouveau projet doit amener une nouvelle couleur dans le canon audiovisuel, le noir dans Mandalorian (même si ce n’est pas un sabre laser), mais surtout le jaune dans la scène finale de l’épisode 9 pour bien nous faire comprendre que Rey, et bien elle est pas comme les autres.
Crédits photos épisode 4 : Star Wars Universe
- A première vue : Ron Howard, un réalisateur qui passe de sous terre à la lune. - 17 septembre 2024
- FulgurAnime spécial épisode 1 : MASK (Mobile Armored Strike Kommand) - 27 août 2024
- FulgurAnime : Batman the Caped Crusader - 22 août 2024
Thématique intéressante.
Il le semblait effectivement que les couleurs n’avaient pas de significations sauf pour le rouge bien entendu.
Par contre concernant le jaune je n’ai jamais vu que des gardiens du temple en posséder alors j’en avais conclu que Rey serait une sorte de gardienne du temple elle aussi à sa façon. Mais bon, j’ai pas retenu grand chose de la postlogie de toute façon.
Concernant le noir il n’est pas apparu dans The Mandalorian et n’est pas un sabre laser Jedi. Il existait déjà dans la série The Clone Wars et c’est une arme mandalorienne.
Il me semble avoir déjà croisé du orange (ou jaune foncé au choix) dans Fallen Order…
Effectivement, le sabre noir n’est pas un sabre laser et je ne parlais que de la couleur. Je mets à jour l’article car ce n’est pas clair. D’ailleurs ce sabre noir vient de KOTOR 1 qui parlait beaucoup des mandaloriens. Le sabre jaune est bien le Jedi sentinelle depuis KOTOR, dans le film la couleur n’au aucune signification à part faire mouiller la fanbase. Une sous histoire sur le film était prévue mais est passée à la trappe. Dans fallen order c’est l’arrivée de a couleur orange exact.
J’ai eu peur. J’ai cru que j’allais tomber sur un énième discours sur la couleur des sabres lasers, leur signification, leur classement et tout un autre tas de trucs.
Ouf. Merci.
Quand on pense que dans l’épisode IV, le sabre de Luke est plat comme une vraie lame.
Moi aussi je déteste ces articles sur la signification des couleurs que tu peux lire partout. Les couleurs c’est du flan, c’est juste pour faire joli et rien d’autre.
D’ailleurs, Kenner a eu du mal en 78 tant les photos de Luke, données par lucasfilm, montrent un sabre à la lame quasi blanche faute de meilleurs effets spéciaux….il en est sorti un figurine au sabre….jaune qui a servi à bien différencier la figurine de Kenobi.
C’est vrai que ces histoires de couleurs rajoutées (et même bricolées) après coup ne m’emballe pas du tout…
Ce dont je me souviens par contre dans les premiers films, et qui m’a toujours interpellé (même si le mot est un peu fort), c’est le fait que les couleurs soient inversées entre les sabres et les tirs des vaisseaux (même si l’inversion est plus complète dans le retour du Jedi)