Masters of the Universe Origins : review Kobra Khan

1984, Roger Sweet est à la tête du département créatif pour la gamme des Maîtres de l’univers. La légende veut que ce soit lui qui ait trouvé le nom He-Man (Musclor) pour notre héros mais ça n’est pas le sujet (il prétend même être le père de Musclor mais ça n’est pas le sujet).

Les jouets Maîtres de l’univers ont toujours fait la part belle aux créatures anthropomorphes. Il était donc logique qu’un représentant des reptiles fasse son apparition. Parmi les nombreux concepts de Roger Sweet, on retrouve un homme coiffé d’une tête de serpent (à la manière d’un Serpentor chez G.I. Joe, petite dédicace à Nicko Slipman !). À l’intérieur de la bouche, on peut distinguer un trou. L’idée de pouvoir asperger de l’eau est donc déjà présente.

La tête humaine est finalement remplacée par celle d’un serpent. Le côté menaçant des reptiles le range bien évidemment dans le camp des génies du mal.

Il a pour nom Kobra Khan (certainement une allusion à Gengis Khan le conquérant). Il est présenté comme le seigneur des serpents parmi les sbires de Skeletor.

Un système de pompe (récupéré de l’hélicoptère de Big Jim… Mattel quoi!) permet, en remplissant d’eau le corps de l’action figure et en appuyant ensuite sur sa tête, de cracher son venin sur ses ennemis.

Il faut avouer que bien souvent c’était l’entourage des enfants qui subissait les attaques de Kobra Khan!

Ce qui est intéressant d’un point de vue biographique, c’est que lorsqu’en 1986 Mattel sortira la faction des Snakemen, Kobra Khan intégrera naturellement ses rangs. Il trahira Skeletor et prêtera allégeance au roi Hiss.

La wave 11 de la gamme Origins correspond à l’avènement des Snakemen. Il est donc normal que ce traître de Kobra Khan y figure puisque, dorénavant, il est établit qu’il est un homme serpent à part entière.

Le blister reprend naturellement les codes imposés par l’arrivée de la nouvelle clique au sang froid.

Le logo des Snakemen se place au dessus de celui des Masters of the Universe symbolisant une menace planante sur nos héros.

Sur la bulle, on retrouve ces motifs en relief représentant des écailles de serpent, caractéristiques de cette série.

Dessus est apposé un sticker représentant le logo des Snakemen qui a bénéficié d’une mise à jour.

A l’intérieur, on a le droit au minicomic qui accompagne la wave. Version internationale oblige, il est bien évidemment sans texte et donc difficile à appréhender. L’histoire met en scène les différents personnages de ladite wave. Pour un résumé, reportez vous à la review de Snake Armor He-Man.

Le dos de la carte nous rappelle les figurines qui composent cette wave : Rattlor, Kobra Khan, Snake armor He-Man et Bolt- Man des Sun-Men.

On nous fait savoir que nous sommes dans l’arc Rise of the Snake Men!

Jusqu’ici tout va bien mais lorsque l’on regarde les illustrations expliquant l’action feature, la désillusion l’emporte.

Ce qui faisait le sel de la figurine vintage c’était justement le fait de pouvoir asperger tout le monde avec de l’eau (ou autre chose pour les plus imaginatifs). Avec la gamme Origins, cette feature disparaît (tout cela pour pouvoir faire du mix and match!) A la place, nous avons le droit à un élément en plastique translucide que l’on vient incruster dans la bouche de Kobra Khan créant ainsi l’illusion qu’il crache son venin. Même si l’effet est sympa, il ne remplacera jamais les possibilités offertes avec l’originale.

On pourra se consoler avec la magnifique illustration du formidable duo argentin Axel Giménez et Francisco « Fetch » Etchart. On y voit Kobra Khan, dans la jungle éternienne, aux prises avec Musclor, version Thunder Punch, et Extendar!

Souvent ces illustrations permettent d’annoncer des prochaines figurines à venir, créant l’excitation parmi les fans.

La nouvelle version de Kobra Khan est un bel hommage à la figurine vintage. L’ensemble diffère très peu de son aîné. Le code couleur reste fidèle. Le visage est identique, tout en bénéficiant d’un travail de peinture plus fin.

Comme l’action figure de l’époque, Il récupère les bottes de Skeletor. Seule nouveauté, ces petits détails organiques sur les avants bras que l’on n’a jamais aperçu auparavant.

Il est également équipé de son pistolet blaster, tout comme à l’époque, c’est le même que Zodac.


Source : Mattel Creations

Kobra Khan bénéficie d’une aura particulière dans la fanbase MOTU. Souvenirs de parties d’arrosage de tout ce qui approchait les enfants de l’époque. Il est resté dans les mémoires de tous ceux qui l’on eu étant jeune.

La version Origins, comme souvent, en est une belle mise à jour.
Les articulations offrent, il est vrai, plus de possibilités certes mais cela ne fait pas tout.

D’un point de vue esthétique, c’est incontestablement une réussite.
D’un point de vue ludique, c’est définitivement autre chose..

7 comments

Comme jte l’ai souvent dit, je n’ai que très peu connu les jouets Motu, mis à part en rêver à travers les catalogues…
Ce Kobra Khan est sympa sans plus, bien dommage d’abord perdu le Gimmick.
Aucun affect’ pour moi.

Lanace says:

Merci pour ton retour mon Fury🙏🏼
La figurine est très fidèle à la vintage, la perte du gimmick enlève l’essence même du jouet (comme souvent avec les Origins)

Sith says:

Je l’ai toujours celui de mon enfance ! En effet, le jet de liquide rend le jouet inoubliable et vraiment fun ! Là, ça gâche tout….Un peu comme le futur thunder punch he man…….sans la rondelle d’amorces….🙄. En espérant que extendar s’allonge…… vraiment…..

Lanace says:

Quel dommage de sacrifier tout le côté fun des figouz, c’est ce qui en faisait leur singularité.

Je spoile (un peu xD) ma revue Youtube n’arrivera que dans longtemps (mon stock de vidéo en attente dépasse les 90 lol) mais malgré la perte du système amorce, il reste fun à manipuler.
Certes on a plus l’odeur et la petite fumée qui s’en dégagent mais « l’impact » même si ce n’est plus une détonation.
Je ne sais ce qu’en (penseras) Lanace, mais le Thunder je valide 😉

Lanace says:

Je ferai une review lorsque je l’aurai entre les pattes (préco sur BBTS car il risque de ne pas sortir en France à priori)

J’ai des mots qui sont restés (encore) dans mon clavier pour le commentaire précédent lol
Il vient de chez BBTS le mien, comme les autres reçu fin janvier.
Oui comme c’est un Deluxe c’est plus compliqué, reste à surveiller plusieurs fois par jour sur Mamazon…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *