G.I.Joe : quand DDP inventait la Phoenix Guard

 

En relisant mes comics G.I.Joe des années 2000, je suis retombé sur la série America’s Elite dont l’axe narratif principal tourne autour de la quasi-élimination des Joes par Cobra infiltré au plus haut niveau de l’Etat américain.

Cet aspect de l’histoire n’est pas sans rappeler les films Paramount de 2009 et 2013 quand Zartan prend la place du président des Etats-Unis. Dans les comics, l’histoire est légèrement différente, elle met notamment en avant une nouvelle unité de forces spéciales, la Phoenix Guard, composée de personnages qui ne sont pas des inconnus pour les inconditionnels de la franchise.

Petit éclairage et gros spoiler pour cette série de comics un cran au-dessus de ce qui s’est fait pour G.I.Joe en dehors des longs runsLarry Hama était au scénario (si l’on omet les délires ninja mystiques).

Grosso modo, le scénario repose sur une équipe de G.I.Joe dirigée par le général Joseph Colton (le premier G.I.Joe) et composée principalement de Duke, Flint, Roadblock (Barricade), Shipwreck (Loup des mers), Scarlett, Snake Eyes (Oeil de serpent), Stalker et Storm Shadow (Tonnerre). Ils enquêtent sur des crashs mystérieux de satellites facilités par MARS, la société de Destro et organisés par une vieille connaissance des lecteurs de comics, Vance Wingfield (un agent Cobra défait dès le n°4 des comics originaux en 1982). Pendant ce temps, Cobra Commander a infiltré la Maison blanche en se faisant passer pour le Secrétaire général, Garrett Freelowe, grâce à la technologie volée à Zartan. Il tente d’éliminer les Joes en lançant sur leur QG une nouvelle équipe, la fameuse Phoenix Guard dirigée par le général Philip Rey. Plus tard dans l’histoire on découvrira que Rey est en fait un clone de Serpentor (qui s’ignorait) et que ses opérateurs sont tous des agents Cobra.

 

Je trouve ça assez sympa, mais je tique sur la composition de la garde. Elle comprend un Navy Seal, High Tide (Copperhead), un chuteur opérationnel, Halo (Wild Weasel alias Rapace en VF), un Ranger, Snake-Eater (Firefly), une spécialiste en armement, Friday (Zarana), un spécialiste en démolition et mécanique, Mech (Scrap-Iron).

 

Les spécialités des différents agents me semblent un peu à côté de la plaque. A part Scrap Iron et Firefly, je pense qu’on aurait pu trouver mieux pour que Copperhead pour un Navy Seal. Compte tenu de la musculature du personnage dans le comic book, j’aurais bien vu Croc Master (Alligator en VF) à sa place. Pareil pour Wild Weasel, un pilote ce n’est pas un para, mais de ce point de vue j’admets qu’on a peu de personnage unique Cobra collant avec cette spécialité, même si Xamot et Tomax ou même le Major Bludd auraient pu faire l’affaire.

Voilà pour cette petite anecdote à propos de G.I.Joe. On parle assez rarement de leurs apparitions dans les comics, c’était donc l’occasion pour moi de l’évoquer.

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *