Le métier d’acteur est compliqué, certains rôles nécessitent de totalement changer sa façon d’être pour incarner un personnage en particulier. Ce changement peut se faire uniquement avec le jeu d’acteur, mais aussi par la transformation physique. Dans les années 80 et jusqu’au début 90, je trouve qu’un acteur arrive à complètement changer d’apparence et son jeu, au point de ne pas le reconnaitre dans les film. Il s’agit de Christopher Lloyd et j’ai envi de revenir sur ses transformations à travers 4 films.
Mais c’est qui Christopher Lloyd ?
Il s’agit d’un acteur américain né en 1938 qui perce dans le milieu grâce au film Vol au dessus d’un nid de coucou en 1975. Il participera ensuite à la série Taxi dans laquelle il joue aux cotés de Dany De Vito et Tony Danza, série qui lui fera remporter 2 Emmy Awards. La consécration viendra avec la trilogie Retour Vers Le Futur. S’en suit une très grosse carrière avec des films plus ou moins connus et beaucoup de caméos liés à son rôle de Doc Brown.
Star Trek 3 : A la recherche de Spock
Sortie en 1984 et réalisé par Leonard Nimoy himself, ce film nous compte comment le capitaine Kirk veut faire revenir à la vie le Dr Spock suite aux évènement du deuxième film. Christopher Loyd y joue le commandant Kruge, un Klingon commandant de l’oiseau de proie. Ce personnage voue une haine féroce à la fédération et décide de s’emparer du projet genesis pensant que cette dernière en fera mauvais effet. Kruge est un Klingon pur jus, respectueux de la discipline, voir trop, il va jusqu’à ne pas respecter les décisions de haut conseil Klingon car il est persuadé que ses choix sauveront son peuple.
Une belle transformation physique pour ce rôle, on peine clairement à reconnaitre l’acteur. Même si je n’aime pas particulièrement Star Trek, je trouve que Christopher Lloyd incarne parfaitement le personnage, on est loin du jeu mono type de Leonard Nimoy. De part ce changement physique, l’acteur s’efface totalement au profit du personnage.
La trilogie Retour Vers Le Futur
3 films sortis respectivement en 1985, 1989 et 1990, tous réalisés par Robert Zemeckis. Cette fois l’acteur y campe le Dr Emmett Brown, inventeur de la machine à voyager dans le temps.
Même si son apparence ne change pas trop, nous avons devant nous un vrai savant, limite savant fou même. Ces longs cheveux blancs nous rappelant directement un certain Albert Einstein dont les différentes théories sur le temps ont alimenté le scénario de beaucoup de films. Ce n’est pas pour rien que même maintenant ce rôle lui colle encore à la peau, il ne joue pas Doc Brown, il est Doc Brown.
Qui veut la peau de Roger Rabbit
Réalisé par Robert Zemeckis en 1989, ce film mélange les prises de vue réelles et de l’animation. Christopher Lloyd y joue le juge Demort, magistrat particulièrement méchant, inventeur de la trempette et très enclin à s’en servir pour tuer des toons. Cette fois la transformation est totale : un chapeau, un pardessus noir, des lunettes fumées et Christopher Lloyd est méconnaissable.
Je me souviens que, enfant, je ne savais absolument pas que c’était lui. Le personnage est construit pour être haï et l’acteur y parvient parfaitement. Petit détail intéressant, quand il ne porte pas ses lunettes, l’acteur arrive à ne jamais cligner des yeux. J’ai toujours trouvé cette particularité perturbante et elle contribue énormément au jeu de l’acteur.
La Famille Adams
De Barry Sonnenfeld en 1991, la suite sortira en 1993 sous le nom Les Valeurs de la Famille Adams. L’acteur y joue Gordon Craven, fils adoptif de Abigail Craven qui essaie de s’emparer du trésor de la famille Adams. Il se fait passer pour l’oncle Fétide disparu depuis des années et s’avèrera être vraiment l’oncle Fétide. Encore une fois la transformation physique est incroyable. L’acteur devient bouffi, bossu et vouté. Il arbore une expression faussement niaise pendant la majorité du film et cette fois encore l’acteur s’efface totalement au profit du personnage.
Christopher Lloyd a participé a beaucoup d’autres films et j’ai particulièrement apprécié de le voir dans Piranha 3D de Alexandre Aja, un film totalement décomplexé et assumant totalement son sujet. Comme dit précédemment, son rôle de Doc Brown continue a marquer les esprits et ses films cultes feront partis de la pop culture pour encore un bon moment. Je ne peux pas terminer cette article sans vous mettre cette fameuse photo de sa récente réunion avec Michael J Fox.
- Calendrier de l’avent 2024 – Jour 4 : Die Hard, un joyeux film de Noël - 4 décembre 2024
- A première vue : Des romans à l’écran, Hobittebourg - 19 novembre 2024
- Batman TAS : présentation rapide de InfraRed Batman - 24 octobre 2024
Bravo pour ton article consacré à un super acteur. Je me souviens de son apparition dans l’épisode pilote de Tonnerre Mécanique.
N’oublions pas de mentionner Pierre Hatet, qui a grandement participé à la popularité de Christopher Lloyd en France 🙂
Il est très bon aussi (et encore méconnaissable) dans Denis la malice, même si le film en lui-même est assez bof (le « jeu » des enfants y est pour beaucoup…), ainsi que dans Malcolm (où il est beaucoup plus reconnaissable :D)
Mais là où il m’a le plus marqué c’est dans… Toonstruck, un point ‘n click où il se retrouve projeté dans un univers de DA déjanté (ah la vache SM…), je l’y ai dirigé un nombre incalculable d’heures, et je me le refais parfois par pur plaisir. On a là aussi un casting doublage FR trois étoiles, avec tous les ténors de l’époque : Hatet bien sûr, Darbois, Allemane, Schmitt, Préjean, Dax… il ne manque que Carel. A noter aussi que le sidekick de Christopher Lloyd est doublé par Luq Hamet, qui était déjà la voix française de… Michael J Fox 😀