A première vue : et si Marty McFly n’était pas Marty McFly ?

Faire un film cohérent avec les voyages dans le temps est une réelle gageure, il faut prendre en compte la continuité de l’espace temps, les possibles paradoxes et essayer de mettre tout ca dans un scénario qui va captiver les spectateurs. Alors imaginez donc en faire 3. C’est pourtant ce qui se passe avec la trilogie Retour Vers le Futur. Aussi réussis que soient ces films, un détail me chatouille l’esprit.

 

 

Dans le premier volet, Marty voyage à travers le temps jusqu’en 1955 où ses actions changeront profondément sa famille avant de revenir en 1985. Appelons le Marty 1. On peut donc clairement en déduire que le Marty qui part à la fin de film (Marty 2) n’est pas le même que celui qui revient, leur vie familiale étant très différente. Hypothèse confirmée dans le deuxième film ou Marty est censé être en pensionnat en suisse (Marty 3) et non à Hill Valley, à ce moment 2 Marty coexistent dans ce 1985 alternatif, le 1 et le 3.

 

 

Si nous sommes logique, Marty 2 partant en 1955 à la fin du film ne peut donc pas intervenir dans les évènement familiaux puisque cela a déjà été fait par Marty 1 (vous suivez ?). Il ne peut donc pas revenir dans ce nouveau 1985 car c’est déjà le sien au départ. Oui le voyage dans le temps c’est le bordel.

 

 

Alors comment expliquer cela ? Et bien c’est impossible, nous pouvons juste émettre des théories et je vous présente la mienne : En allant dans le passé ou le futur, Marty 1 créé à chaque fois un nouvel univers alternatif dés qu’il modifie le cours du temps. Ainsi en voyagent dans le temps, il voyage dans cet univers alternatif et non dans son univers d’origine. Quand il va dans le futur cela ne pose pas de problème car il a vocation à repartir, ainsi son double peut très bien rester en place (épisode 2). Dans le passé, Marty (peu importe la version) n’existant pas, pas de problème non plus à sa présence. C’est bien l’univers alternatif 1985 qui pose problème. Je pense qu’en revenant en 1985 à la fin de film, Marty 1 efface de la continuité Marty 2 quand celui ci voyage dans le passé en ne revient jamais dans son 1985 d’origine, laissant celui ci vide d’un Marty McFly. Oui c’est tordu, ce n’est qu’une hypothèse et je sera ravi de connaitre la vôtre.

 

 

 

3 comments

jp says:

Tu viens de me donner mal à la tête. 🙂 . Alors, me concernant, je pensais au départ que cela n’était pas dérangeant car pendant que le Marty 2 part dans le passé le temps continuant d’avancer rien ne l’empêchait de rentrer au même instant que le Marty 1 car ils sont censé être la même personne. Un peu alambiqué, mais j’ai pire à dire, à cause de ton rafraichissement de mémoire. Tu écris : « Si nous sommes logique, Marty 2 partant en 1955 à la fin du film ne peut donc pas intervenir dans les évènement familiaux puisque cela a déjà été fait par Marty 1 (vous suivez ?) » . En fait il (Marty 2) peut encore moins partir car il est censé être en pensionnat en Suisse (complètement passé à côté de ça moi), sauf si on dit que Doc l’a rapatrié dans ce bon vieux Hill Valley pour lui montrer son invention.

Olivier says:

Non c’est Marty 3 qui est en pensionnat en suisse, Marty 2 a lui vécu avec des parents moins problématiques que Marty 1 mais peut toujours connaitre le doc et donc aller dans le passé.
Et si ca peut te rassurer, je me suis moi même donné mal à la tête avec cet article.

Jp says:

Bon, je prends un doliprane et je relis ta réponse avec du papier et un crayon pour comprendre. 😉. Je suis rassuré maintenant. C’est Olivier 3 ou 2 qui a répondu, je suis perdu. Nom de Zeus.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *