Critique express : le film Glass Onion, un cluedo à couteaux tirés

Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés est le titre du dernier murder mystery réalisé par Rian Johnson pour Netflix qui se place dans la continuité du film, A Couteaux tirés. Le premier film ne m’ayant pas particulièrement fait chavirer, je me suis mis en famille devant la télé sans trop d’attentes vis-à-vis de celui-ci. Et j’ai pris une claque.

Comme dans le précédent, le détective Benoît Blanc doit résoudre un mystère qui commence par une invitation à une fête privée sur une île grecque envoyée par un milliardaire de la tech incarné brillamment par Edward Norton. Il n’est pas seul à briller car toute la distribution fonctionne à merveille. Même les caméos sont réussis : depuis Ethan Hawke et Hugh Grant jusqu’à la regrettée Angela Lansbury (décédée en 2022) et au mythique Kareem Abdul-Jabar. La révélation demeure pour moi Janelle Monáe que je ne connaissais pas du tout et qui réussit un sacré tour de force aux côtés de Dave Bautista, Kate Hudson et Kathryn Hahn.

De fait, le casting impeccable sublime la maîtrise de Rian Johnson qui prouve une fois de plus son talent de metteur en scène et son inventivité visuelle. Dans ce Whodunit assez classique, il arrive à tout montrer ou cacher au point que l’histoire semble se dédoubler à la manière du final du film Cluedo de Jonathan Lynn (produit par John Landis).

Je crois bien qu’il s’agit de mon film coup de cœur de 2022. Il aura mis du temps à arriver puisque Netflix ne l’a ajouté à son catalogue que le 23 décembre. J’ai hâte de voir ce que nous réservent le duo Johnson/Craig pour le 3, pourvu qu’il soit aussi imaginatif.

Blaster
A suivre

4 comments

Exarkun02 says:

J’ai préféré au premier également, c’est très fun, le casting est au top (Dave Bautista est vraiment talentueux) et tu sens que Daniel craig s’éclate.

J’aime bcp les réf à Sherlock Holmes, on voit que Benoît Blanc vit avec son Watson par ex 😊

ayorsaint says:

Coïncidence je l’ai vu hier soir avec des potes. On a beaucoup aimé, surtout le fait de faire des retours en arrière dans le scénario et de proposer des points de vue différents d’une même scène. C’est un procédé très satisfaisant quand c’est bien réalisé et ici, à n’en pas douter, c’est le cas. Je plussoie sur le casting 5 étoiles auquel je rajouterais le caméo de Serena Williams quand même.
Seul petit bémol, la fin un peu trop grandiloquente à mon goût. Je préfère les ambiances plus feutrées quand le détective révèle tout à la fin, de façon plus classique.
Par contre, je lui ai préféré le premier opus encore au dessus au niveau de la narration et de la mise en scène même si les acteurs sont au-dessus dans Glass Onion.
Vous faites référence à Sherlock mais moi je vois plus d’inspiration du côté d’Agatha Christie, Glass Onion reprenant clairement une partie de l’intrigue des 10 PetitsNnègres avec des références nettes. Le premier est, quant à lui, une reprise de l’idée du Noël d’Hercule Poirot. Benoit Blanc est d’ailleurs bien plus proche d’Hercule que de Sherlock même si Daniel Craig, de plus en plus génial, y met une touche originale fort bien maitrisée.

Tu as raison, Benoît Blanc comme l’ambiance insulaire sont des hommages à Christie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *