Allez, c’est reparti pour la review d’une figurine de Spider-Man. C’est le personnage dont j’ai le plus de versions et d’antagonistes dans ma collection de super-héros. Quand Hasbro a annoncé qu’ils faisaient une version Amazing Fantasy du super-héros, j’ai su que cette fig finirait dans ma collection. Il a juste fallu attendre que le trouve en promo chez Micromania.
Pour mémoire, Amazing Fantasy est le titre original du comics dans lequel furent publiées les premières aventures de Spider-Man. C’est dans le n°15 de cette série qu’apparaît Peter Parker en 1962. La couverture de ce comic book est présentée sur l’une des tranches de la boîte de la figurine.
L’autre tranche donne à voir une photo de la figurine, une illustration importante en l’absence de fenêtre en plastique dans les packagings Hasbro désormais.
C’est donc la toute première version du costume de Spider-Man que Hasbro nous propose et nous verrons dans quelques instants les principales caractéristiques qui le différencient des autres figurines déjà disponibles.
Bon pour classique que soit ce costume, ce n’est pas tout à fait mon préféré de l’Araignée.
Je vais vous donner trois raisons (en toute mauvaise foi):
- C’est pas la version Symbiote que j’adore
- Je ne suis pas fan du design des toiles sous les aisselles
- mon premier contact avec Spider-Man fut en 1981 le dessin-animé classique des années 60. j’ai donc tendance à bloquer sur le costume bleu clair et rouge adopté par le héros en 1966.
Or le Spider-Man de Steve Ditko, est bleu marine et il a ces fichues toiles pendant sous les aisselles. Ces ailettes qui l’aident à planer sont une idée intéressante, mais difficile à transcrire en jouet.
Pour ce qui est de la déco, ce Spider-Man est presque totalement fidèle à l’illustration de Ditko. Les yeux du masque sont légèrement incurvés à la différence de John Romita Sr qui par la suite leur donnera une ligne droite en guide de bordure supérieure. Le toile dessinée sur le masque semble en revanche plus proche de ce que faisait Romita avec un nombre de lignes de toile nettement inférieur à celui du design de Ditko.
Bonne nouvelle, l’alignement du tampon sur la figurine est précis à la différence de la version Retro sortie en 2020 (lire la review).
Les ailettes se fixent dans un trou sur l’arrière de chaque biceps.
J’ai pas mal galéré pour les insérer et les faire tenir. Je ne pense de toute façon pas que je présenterai la figurine avec ces options.
Il existe deux modèles d’ailettes : tendues ou flottantes.
Autre élément en toile dispo dans la boîte : le fameux triangle bizarre en mode étrier ou poignée que Hasbro ressort cette fois-ci dans un plastique plus souple et translucide plus sympa. Spider-Man peut enfin s’en servir puisqu’il a, parmi les 4 paires de mains fournies, des mains pour saisir des objets.
Mais bon…
Les autres mains sont classiques : wall-crawling, poings et effet thwip. Elles serviront bien plus chez moi. Avec ce Spider-Man Hasbro propose une panoplie assez généreuse pour une figurine enthousiasmante.
Les articulations sont au top. Il manque juste un peu de souplesse au niveau des épaules papillons et une charnière aux orteils.
J’ai l’impression que mon exemplaire a quelques soucis avec la soudure sonique de son abdomen. Sous la pression, les deux parties ont tendance à s’écarter.
Cela ne me plaît pas trop. Il faudra que je vérifie ce qu’il en est sur d’autres exemplaires.
Franchement, il est super expressif et permet même de jouer la surprise si vous voulez tenter votre chance dans le concours de Toy Photo organisé par Hasbro sur Instagram (lire l’annonce de l’événement).
J’allais oublié un élément essentiel de cette review. Hasbro a décidé de faire de ce Spider-Man un adolescent.
Il est donc musclé, mais pas trop. On est loin du spandex sur le point de craquer comme sur plusieurs figurines récentes.
Peter Parker à cette époque est aussi plus petit que ses itérations récentes. C’est assez plaisant de disposer d’une version comics du personnage ainsi dessiné.
Si l’on met de côté les petits détails que j’ai mentionné dans ma review, je suis conquis !
- Instoygram : sélection de photos de jouets du 15 septembre 2024 - 15 septembre 2024
- Hasbro Pulse Con 2024 : les annonces Star Wars - 14 septembre 2024
- Hasbro Pulse Con 2024 : G.I.Joe Classified - 14 septembre 2024
Ah, personnellement, j’adore la présence des morceaux de toile sous les bras de l’Homme-Araignée. Ce n’est pas une originalité que je trouve réellement fonctionnelle, mais elle relève de l’identité du personnage, tel que je l’ai connu dans Strange. J’aime beaucoup l’aspect général de cette action figure, le masque est superbe. Son gabarit reflète bien l’idée que je me fais de Spider-Man. Des trois représentants réunis dans la dernière photo, c’est celui que je préfère, même si la longueur des pieds est un peu excessive comme souvent.
Ah ça les pieds, c’est toujours le point noir pour moi au point que je n’en parle plus. Je fais avec ^^
Je n’avais jamais fait cette différence dans les yeux de spiderman, ligne incurvée ou droite. Pour moi il existait deux styles, les yeux normaux comme sur cette figurine, et les yeux énormes comme sur les masques des comics des années 2000.
Ton spidey est bien un adolescent mais qui a trop été au fast food car quand il se penche en avant il explose son costume. Je note une autre différence pour ce modèle mais qui existe également sur celui de gauche. Il dispose en plus de l’abcrunch, d’une articulation sous la poitrine, mais donc pas de l’articulation habituelle rotative du bassin (comme sur la version PS4). J’aime le design ado et pas trop survitaminé de ce spidey (je ne le possède pas) et même la couleur ne me dérange pas trop, par contre je n’apprécie pas le design du logo d’araignée façon « araignée écrasée par Grafield le chat », mais c’est sûrement raccord avec la version Fantasy.
Oui, les articulations se standardisent autour de ce combo charnière ab-crunch plus rotation sur balljoint au niveau du diaphragme. C’est cool, même si la rotation sur pivot au bassin aurait permis des poses différentes, là on conserve un esthétisme intéressant car avec ce type d’articulation au bassin, on avait des coupes trop nettes.