Calendrier de l’avent – Top 2022 – Mumm-Ra Orli Jouet/AL.ES

 

Cette année on suit notre tradition en vous proposant un calendrier de l’avent. Pour cette nouvelle mouture, on a décidé de coupler nos coups de cœur 2022 avec ce rituel. Nous allons donc collectivement vous présenter 24 jouets qu’on a reçus cette année et qui méritent d’être mis à l’honneur dans ce calendrier de l’avent. Je parle de jouets reçus parce qu’il ne s’agit pas forcément de déclinaisons plastique récentes ou sorties en 2022.

 

 

 

La licence des Cosmocats a marqué les esprits, et particulièrement le mien. Le dessin animé originel que nous avons connu durant la décennie 80 a bien entendu œuvré en ce sens. Son générique, son animation, ses personnages, ses environnements ont séduit les jeunes bambins que nous étions.

Les jouets Cosmocats ont connu une distribution chaotique en France. Je prévois un dossier dédié afin de centraliser tous les éléments que j’ai pu accumuler au fil du temps. De manière concise et sans entrer dans le détail, certaines zones géographiques dans l’Hexagone ont été très mal approvisionnées, voir complètement ostracisées en termes de distribution.

Mais c’est sans compter des packagings français produits/imprimés en Italie avec du retard ainsi qu’une mauvaise coordination vis-à-vis du calendrier de diffusion. Aussi au Noël 1986, on retrouvait en France des catalogues de jouets qui illustraient des conditionnements U.S. frappés du logo ThunderCats. Même le catalogue professionnel Orli Jouet de la même année affiche des packagings transitionnels avec un montage graphique plus qu’approximatif.

Tous ces éléments – et d’autres sur lesquels je reviendrai – expliquent partiellement pourquoi il est si difficile pour le collectionneur de jouets vintage d’obtenir des cartes ou des boites Cosmocats associées au fameux logo AL.ES. En effet, certains modèles de la gamme constituent un véritable challenge lorsqu’on souhaite les retrouver en conditionnements français.

 

 

Cette année j’ai eu l’immense joie de rentrer une carte Orli Jouet/AL.ES de Mumm-Ra. C’est le troisième exemplaire de mémoire à se retrouver dans mon domicile depuis l’enfance. Ce blister est spécial à mes yeux puisque les conditions d’obtention de celui-ci durant mon enfance m’ont clairement marqué au fer rouge. Je voudrais les partager avec vous.

Un samedi soir, en rentrant de balade, nous passâmes devant le petit magasin de jouets du quartier. Je réclame une fois de plus « la momie des Cosmocats » vue dans la dite boutique quelques semaines auparavant. Mon père, pas très enclin à ce que l’on m’achète du jouet – les études et le sport étant prioritaires – s’arrêta. Je fûs surpris car c’était impensable. Nous entrâmes dans la boutique, le blister de Mumm-Ra que j’avais repéré était toujours là, accroché au mur derrière la caisse du propriétaire, un grand monsieur à la moustache ainsi qu’aux cheveux grisonnants.

L’achat se fit et je repartais en étant le plus heureux des petits garçons. Les années passèrent, l’adolescence, les études, la musique, le sport, les filles, m’ont fait oublier le nom de cette gamme qui avait marqué mon enfance. A l’aube des années 2000 en feuilletant un numéro de Dixième Planète, je tombe sur une page publicitaire en lien avec une boutique de jouets spécialisée dans le jouet vintage. Le blister de Mumm-Ra que j’avais connu était en photo sur la coupure promotionnelle.

Ce fut un véritable choc visuel. Ni une ni deux, je téléphone au magasin et je demande si « la momie des Cosmocats«  est encore disponible. Par chance oui, au tarif de 100 euros tout de même. Un prix qui fait littéralement sourire aujourd’hui lorsqu’on connait plus ou moins la valeur d’un tel blister. Mais à l’aube des années 2000 c’était une petite somme que j’ai déboursée sans trop d’hésitation.

Quelques jours après, le blister FR de Mumm-Ra arrive à la maison et lorsque je l’ai extrait du colis, j’ai pris une immense claque nostalgique dont je ne me suis véritablement jamais remis. La machine était définitivement mise en route et de nombreuses aventures avec le jouet vintage allaient jalonner mon existence.

 

 

Je souhaite dédier ce petit billet à plusieurs personnes. D’abord à Benjamin, sans qui je n’aurais pas eu l’opportunité d’acquérir ce blister FR de Mumm-Ra. Ensuite il est impératif de mentionner notre Rocco national alias Hachiman, lequel a beaucoup œuvré en France sur la gamme des félins de l’espace. Et puis bien entendu mon père qui a contribué bien malgré lui à faire naître mon amour pour les jouets des années 80.

Si vous souhaitez en savoir davantage concernant ce blister Orli Jouet/AL.ES de Mumm-Ra, et plus largement à propos de la gamme de  jouets des Cosmocats, je vous invite à lire le dossier dédié et publié cette année sur le site. Merci à toutes et tous pour vos lectures.

9 comments

enjoyjp34 says:

Concernant la distribution, ça devait dépendre des villes, en effet.

Personnellement, mon père m’avait acheté mon Starlion en bureau de tabac en 86,il me semble.

Et je le souvenir d’avoir vu du Cosmocats en Supermarchés en quantité.
En tout cas, les heros et vilains principaux.

Le blister Cosmocats de Mumm-ra 😍😍😍.

Je regrette de ne pas en avoir acheté il y a 20 ans, quand c’était encore abordable, j’avais d’autres priorités dans mes collections.

J’aimerais bien chopper un blister fr de Starlion, mais ça va être chaud.^^

Benjamin says:

Merci mon Nicko pour ce nouvel instant vintage (et pour la dédicace).
Qui dit calendrier de l’avent, dit un jouet par jour pendant le mois de décembre ?
😉
Je m’en lèche les babines d’avance 😉

Nicko says:

Merci Ben 🙂

Globhul le rouge says:

Bravo Nicko et merci pour ce moment nostalgie de Noël !
Et avec les Cosmocats en plus ! Les meilleurs des meilleurs !
Quel plaisir de lire ces rubriques ici, c’est un vrai cadeau à chaque jour.
Longue vie à FulguroPop !!!

Nicko says:

Merci infiniment Vincent pour ton enthousiasme et ta présence très appréciée ! 🙂

Hachiman says:

Au top mon Nicko !!
C’est toujours émouvant de lire tes anecdotes personnelles, et de vivre à travers tes mots l’émotion que tu as pu avoir mino.
Cosmocats, c’est bien plus qu’une gamme de jouets pour moi. C’est un univers riche, fait d’aventures, d’action, de rencontres, de combats, de survie… Univers qui ne m’a jamais quitté depuis la première connexion en 1986 via le dessin animé diffusé sur Antenne 2.
Les premiers épisodes de la série narraient l’exode des Cosmocats, leur arrivée « catastrophique » sur la 3ème Terre, puis leur intégration et les premiers contacts avec les autochtones.
Ca me parle beaucoup, étant issu d’une famille qui a connu l’immigration, les sacrifices, et les devoirs pour s’intégrer ici, bref.
Merci Nicko, pour ton partage.
(Et je t’oublie pas pour les 2 bricoles dont on a parlé l’autre jour.) La bise !

Nicko says:

Merci mon Rocco ! <3

Ces anecdotes d'enfance ont une saveur particulière. Je prends toujours beaucoup de plaisir à les partager car chaque jouets que j'ai reçu dans les années 80 est quasi systématiquement relié à un souvenir, à un instant avec ses singularités. Pour les "2 bricoles dont on a parlé", on s'en fout ce n'est pas important. L'important c'est "nous" 😉

Greg says:

Finalement on doit être un sacré paquet à avoir replongé en découvrant Dixième planète !
C’est drôle de découvrir toutes ces similitudes entre nos histoires personnelles, nos appréhensions du jouet, toutes uniques, mais pas tellement différentes…
Des grands sentimentaux 😊

Nicko says:

Pour ma part Greg c’est davantage Animeland qui a nourri mon attrait déjà existant pour le jouet des années 80. C’était via le numéro 57, je m’en souviens très précisément, lequel comportait un encart publicitaire d’une boutique spécialisée en produits dérivés de l’animation japonaise. Parmi les objets visibles en photo se trouvait une boite française estampillée Chevaliers du Zodiaque, c’était celle de Beta. On devait être en 1999 et j’ai vraiment été marqué par ce visuel. J’ai connu Dixième Planète bien après pour ma part, précisément dès février/mars 2002 avec le numéro spécial Ulysse 31. J’ai pu y découvrir des boutiques spécialisées en jouets vintage comme Red Sun. Ma première armure japonaise d’Alpha provenait d’ailleurs de ce shop situé, de mémoire, à Paris.

Et oui je te rejoins formellement, je crois que nous sommes tous de grands sentimentaux. Lorsque je dis que je suis un amoureux des jouets des années 80, j’exclus sciemment des termes comme « experts » ou « spécialistes ». Il ne reflètent en rien l’émotion suscitée. Au final, nos parcours de collectionneurs de jouets vintage semblent être tous similaires par certains aspects, notamment via des sortes de « check points » communs qui ont rendu possible un ancrage fort.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *