Libre Antenne : review WWE Mattel Retro Pack 4 figurines par Jed

 

En 2016, Mattel relance la machine des figurines de catch Retro (sorties chez Hasbro dans les années 90). Ils vont faire rêver les collectionneurs de la première heure qui peinent à terminer leurs collections de WWF Hasbro dont les dernières séries se vendent aujourd’hui une fortune sur le marché de l’occasion.

Dès cette année 2016, Mattel nous offrira un florilège de figurines avec des noms anciens comme des très récents. Nous y trouveront entre autres les légendes Mankind, Kane, Sting, Goldberg, Diesel, Junkyard Dog, Iron Sheik aux côtés des lutteurs du présent comme Bray Wyatt, Zack Ryder, John Cena, Daniel Bryan, Samoa Joe, les Hardy Boys, le New Day et bien d’autres. Ils rééditeront également quelques figurines déjà sorties chez Hasbro à l’époque, mais avec d’autres costumes comme l’Undertaker, l’Ultimate Warrior ou encore le Macho Man Randy Savage.

 

Et puis en 2019, après 9 séries, Mattel met fin à cette ligne de figurine.
Après plusieurs mois de bruits dans les rangs des collectionneurs les plus farouches, Mattel décide de relancer à nouveau la fabrication de nouvelles figurines Rétro en 2022 – se faisant d’ailleurs concurrencer par une myriade d’autres petites marques qui prennent de plus en plus d’importance sur le marché des figurines old school (je pense à Chella Toys, Rush Collectibles, The Asylum Wrestling Store et quelques autres). Car oui, il y a bien un marché de la figurine de catch rétro !

Nous sommes donc en 2022 et Mattel change la donne.

Cette fois-ci, plus de série avec un nombre variable de figurines (les séries comptaient entre 4 et 8 figurines selon leurs sorties).

En effet, Mattel décide de vendre un pack unique contenant 4 figurines plus ou moins en rapports les unes avec les autres. Elles ne se trouvent d’ailleurs que sur le site Mattel Creations et nulle part ailleurs.

Le premier pack est donc considéré comme la série 11 de cette gamme Rétro qui vient de renaître.

Sorti début 2022, le pack comprend 3 catcheurs (Cowboy Bob Orton, Rowdy Roddy Piper, Mr. T) et un interviewer célèbre dans le monde de la lutte professionnelle (Mean Gene Okerlund).

Voyons voir ce que valent ces figurines.

Déjà, quand on reçoit le paquet, on a un joli carton Mattel qui nous dit ce qu’il y a dedans. Les collectionneurs les plus jusqu’au-boutistes auront le malin plaisir de garder ce carton.

A l’intérieur, nous avons une boîte qui renferme les 4 figurines.

N’attendons plus ! Ouvrons tout ça !

Nous retrouvons donc nos quatre célébrités. Prenons-les une par une.

Mean Gene Okerlund

Ce gars-là a été l’un des plus grands intervieweurs des années WWF. Il a su transcender les interviews et obtenir des réactions incroyables des catcheurs avec qui il partageait l’écran.

La boîte est plutôt belle. On est totalement dans le format retro que les légendaires WWF Hasbro nous proposaient. Nous avons une photo du personnage ainsi qu’une petite pastille avec une indication « Hard-Hitting Interview » qui est présenté comme le mouvement spécial de Mean Gene.

L’arrière de la boîte présente les autres lutteurs de cette série (exactement comme les WWF Habro d’époque), une fiche d’identité avec un descriptif très bref et l’explication de son mécanisme.

Sortons-le de sa boîte.

Déjà, première chose qui m’ennuie, c’est son visage. J’aurai préféré un visage sérieux sans ce sourire. Bien sûr, en tant que présentateur, ça fonctionne, et ça colle parfaitement avec la photo de la boîte, mais Mean Gene avait très souvent un air grave et pas du tout amusé car il se faisait très souvent malmener par les catcheurs avec qui il avait des interactions. Malgré tout, le visage reste très bien fait et on le reconnaît parfaitement.

Les articulations sont sommaires (comme à l’époque). Il a 4 articulations : la taille (pour tourner le haut de son corps), les deux bras et la tête.
Comme expliqué sur le blister, il possède un mécanisme qui lui permet de bouger les bras ce qui peut lui permettre de frapper un adversaire. Même si (de mémoire) Mean Gene Okerlund n’a jamais frappé personne, ce mécanisme reste amusant et plutôt bienvenu.

Côté accessoire, il est fourni avec un microphone frappé par le logo W. C’est le logo WWF qui a été retravaillé et dont le F a disparu du logo original (une histoire de droit et de procès perdu par la WWF et qui a du évoluer en WWE). Et comme la compagnie de catch n’a plus le droit d’utiliser cet ancien logo et nom, ils ont simplifié ce logo.

Ça rend malheureusement un côté moins authentique à la figurine mais pour le coup, c’était impossible d’avoir le vrai logo (qu’on retrouve aussi sur la veste de l’homme).

Pour conclure, c’est une très belle figurine qui manquait à une collection car ce gars était vraiment un incontournable de la scène du catch des années 80 jusqu’à la fin des 90s.
Outre son sourire que je trouve dommage, son seul défaut est son bras avec le micro qui l’empêche de se mettre de côté tout en interviewant le lutteur. Pour les photos, ça rend la chose un peu compliquée à gérer et un peu moins « authentique ». Mais selon moi, ça reste une figurine incontournable de la gamme Rétro.

Passons aux trois lutteurs.

Cowboy Bob Orton, Rowdy Roddy Piper & Mr. T.

Et oui, Mr. T s’est essayé au catch dans les années 80. Il a même été dans le Main Event du tout premier Wrestlemania en 1985 (le plus gros show de catch au monde).

Ces trois figurines sont liées car cet événement principal du plus grand show de catch organisé par la WWF en 1985 était un match opposant les Gentils Hulk Hogan (qui connaît déjà 5 versions différentes chez WWF Hasbro) en équipe avec Mr. T face aux Méchants Rowdy Roddy Piper en équipe avec Paul Orndorff et avec un certain Cowboy Bob Orton. dans leur camp.

Côté boîtes.

Les boîtes sont dans ce même style Rétro WWF Hasbro.

Nous avons une photo de chaque personnage ainsi qu’une petite pastille avec une indication sur leur mouvement spécial respectif.

L’arrière de la boîte présente les autres lutteurs de la série, une fiche d’identité avec un descriptif très bref et l’explication du mécanisme.

Libérons les catcheurs !

Cowboy Bob Orton

Le scan du visage est très bien fait. Son chapeau marque son personnage de cowboy. Mais le chapeau est collé à la tête. On ne peut pas le retirer… (comme les Hasbro à l’époque). La chose qui me laisse perplexe, c’est cette impression que Mattel n’a pas su faire de choix entre la tenue de combat et la tenue d’arrivée sur le ring. La figurine n’a pas le gilet de cowboy que le catcheur portait pour arriver sur le ring. Il est donc en tenue de combat mais pourquoi avoir mis ce chapeau fixe ? Car bien évidemment, il ne luttait pas avec son magnifique couvre-chef… Pour moi, c’est la grosse erreur de la figurine.

Sinon, niveau articulations, il possède les mêmes que la figurine de Mean Gene (le bassin, les bras et la tête) + une articulation au bras tendu qui lui permet d’orienter l’avant-bras comme on le souhaite (ce que les WWF n’avaient pas!).
Son mécanisme lui permet de donner un coup de la corde à linge. C’est un coup classique des figurines Retro et ça colle avec le personnage.

Enfin niveau détails, on a droit à un ACE de peint sur ses bottes comme sur celles du catcheur de l’époque.

Au final, à part ce chapeau fixé sur la tête, pas de fausse note à déclarer.

Mr. T

Là, c’est LA figurine importante de ce pack.

Mr. T représente beaucoup dans la Pop Culture en général et j’ai énormément de plaisir à la posséder enfin.

Il porte son costume de combat qu’il portait pour ce fameux Wrestlemania, c’est parfait. Son visage est vraiment magnifique. Il est d’une précision impressionnante.

Pour les articulations, nous arrivons à 6 points de mouvement. Le bassin, les bras et la tête + les deux avant-bras qu’on peut donc plier et déplier (pitié, laissons-les pliés !).

Car même si le mouvement est intéressant… quand on déplie ses bras, c’est le drame. On dirait un aigle qui prend son envol. Mr. T a une envergure de 4m ! C’est assez ridicule et c’est vraiment dommage… Alors mieux vaut lui laisser les bras pliés.

Au final, c’est une très très belle figurine même si les bras sont vraiment source de déception. On notera quand mêmes les points forts avec son magnifique visage et ses lacets de couleurs différentes.

Rowdy Roddy Piper

Maintenant, on s’attaque à un poids lourd du catch des années 90.
WWF Hasbro avait sorti une version en 1991 qui avait frustré les collectionneurs (et les enfants qui voulaient jouer) car le catcheur arborait son plus grand sourire (alors qu’il était loin d’être toujours sympa) mais surtout… Il était en tenue d’interview (ou d’arrivée sur le ring), à savoir son t-shirt « Rowdy » et son kilt.
Mattel vient de sauver les fans. Ce Roddy Piper a les cheveux courts et surtout, son kilt peut être retiré ! On peut donc l’avoir en vraie tenue de combat.

Le visage est ressemblant mais je n’aime pas ce sourire… Roddy Piper était certes un gars assez souriant mais il était aussi un sacré tricheur et un sacré méchant. J’aurais tellement aimé le voir avec un visage un peu plus agressif (d’autant que la WWF Hasbro est déjà souriante) mais passons…

Les articulations sont étranges. Déjà, ses jambes lui donnent un côté un peu coincé (et elles ont l’air courtes) et surtout, le mécanisme qui donne un coup de pied pose problème car il se déclenche tout seul. Il est donc quasiment impossible de faire tenir la figurine debout sans que le pied parte en avant (et donc fasse tomber le bonhomme).

Sinon, pour revenir aux articulations à proprement parler, elles sont intéressantes car on a le basique (tête, bassin, les 2 bras) + cette fois-ci la jambe qui n’a pas le mécanisme qu’on peut mettre en avant ou en arrière et bien sûr la jambe avec le mécanisme mais là, difficile de la bouger sans tout déclencher.

Et enfin, au niveau des détails, nous avons les initiales RP sur ses bottes, ce qui finit très très bien cette figurine.

C’est une bonne figurine mais vraiment pas fan du mécanisme.

Pour conclure, c’est une série très cool à avoir. On voit qu’elles sont robustes, ce qui ne gâche rien. Donc pour ce pack, ça sera un grand oui.

Et voici maintenant quelques photos qui mettent en scène ces 4 figurines :

(vous remarquerez sur la première photo que j’ai intégré une figurine WWF Hasbro de Hulk Hogan et sur la troisième, une figurine du manager Jimmy Hart tiré de la Mattel Retro Series 12 dont je vous parlerai prochainement.

Libre Antenne

1 comment

ExarKun02 says:

Excellent article !!
Et c’est là que je tique que je jouais avec roddy pipper que je savais qu’il était dans they live et que j’avais jamais fait le rapprochement entre le jouet et son personnage dans le film (enfin j’avais oublié que c’était de ce catcheur là qu’il s’agissait, pourtant j’avais le nom et tout…. mon cerveau est détaillant !)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *