La précédente cross review vous a plu ? et bien on continue dans le même thème, cette fois on s’intéresse à une petite statue, la DC Collectibles Batman Black and White Sean Murphy et à 2 runs de ce dernier sur notre chevalier noir.
Sean Murphy est un artiste américain né en 1980, il a travaillé pour les plus grands éditeurs US comme Marvel, Dark Horse, Vertigo et bien sûr DC comics. Il a déjà travaillé sur du Batman en 2005 avec Batman/Scarecrow Year one, comics que je n’apprécie pas du tout mais dont la statue plus bas est tirée.
On commence par Batman : White Knight, sorti en 8 numéros entre 2017 et 2018, il signe le scénario et le dessin, les couleurs sont de Matt Hollingsworth. Et là pour moi c’est la claque, j’avais suivi ses précédents travaux et vu son évolution graphique, le voir revenir sur Batman avec son niveau actuel m’a tout simplement éclaté la rétine. Le style anguleux, voire agressif des différents protagonistes sied à merveille aux personnages. Le concept est qu’on inverse les rôles entre Batman et le Joker, Batman n’ayant pu enrayer la criminalité à coups de tatane devient le méchant, le Joker jouant sur son charisme devient politicien et le gentil de l’histoire. Je n’irais pas plus loin, lisez le tout simplement.
On sent des fortes inspirations voir même des références marquées par les différents films dans cette histoire, Jack Napier par exemple, le vrai nom du joker dans l’histoire renvoi directement au Batman 1989 de Tim Burton.
Le comics est très bien accueilli à sa sortie et sera même nommé en 2019 pour un prix EISNER et ça ce n’est pas rien.
Entre 2019 et 2020 sort la suite, Batman : Curse of the white knight, toujours en 8 numéros et avec la même équipe aux commandes. Cette fois l’auteur s’intéresse au passé de Gotham City et notamment comment la famille Wayne a plutôt été un mal pour la ville qu’un bien, impactant bien sur la descendance. Sean Murphy en profite pour intégrer Jean Paul Valley, alias Azrael, fervent défenseur de la ville et représentant de l’ordre de Saint Dumas.
Encore une fois l’accueil est très bon, je trouve même ce livre meilleur que le premier, l’écriture est plus travaillée et la réflexion plus profonde, Le style graphique reste le même, et c’est d’ailleurs ce qu’on peut reprocher à Sean Murphy, c’est un peu toujours les mêmes personnages, moi j’adore, d’autres moins.
Une suite est actuellement en cours aux US, il s’agit de Batman : Beyond the white knight et j’ai très hâte de la lire.
Les images sont tirées des éditions françaises de Urban Comics, c’est du hardcover de grande qualité, vous trouverez des bonus à la fin du livre.
La statue fait partie de la gamme Black and White de chez DC collectibles, elle est sortie en 2013. Le principe est de reprendre un dessin particulier d’un auteur sur Batman et de le transformer en statue noir en blanc, ce sont des éditions à environ 5000 exemplaires au format 1/10.
Cette statue est basée sur l’arc Batman/Scarecrow Year one mais avec un design exclusif pour cette gamme, d’ailleurs la boite présente le croquis papier et ça c’est un joli plus.
Quand j’ai sorti la statue de la boite, c’est simple j’ai eu l’impression de voir la version papier en 3D, la statue est simple dans la réalisation, pas de texture ici, on reste fidèle à l’aspect comics. La pose est ultra dynamique, cette cape enroulée dans les jambes apporte tellement au design général. Une main sur le socle, l’autre qui tient le bat-grappin, ce regard décidé. J’aime beaucoup les détails sur une si petite statue, que ce soit les abdos ou le motif des bottes, le sculpt est une vraie réussite.
La peinture est assez simple, 2 couleurs principales mais c’est très propre dans l’ensemble, on n’est pas au niveau de la statue XM précédente mais le job est bien fait, ce n’est pas le même niveau de gamme non plus.
J’aime beaucoup le choix sur la base, base qu’on retrouve sur toute la gamme, le logo de Batman avec l’alternances de couleurs renforce vraiment le côté identité de cette collection.
DC collectibles savait faire des statues à cette époque.
Quoi ? vous êtes encore à lire cet article ? Mais foncez lire ces Batman par Sean Murphy plutôt et peut être à bientôt.
- Libre Antenne : Review Deadpool & Wolverine par Seb - 19 juillet 2024
- Libre Antenne : Poison Avy déballe les Mighty (pas Max) Hat - 12 juin 2024
- Libre antenne : Dragon Stars Old Gogeta SSJ4 par Matixx - 5 juin 2024
Je n’ai pas lu beaucoup de comics mais quand sortent des éditions peu onéreuses, je franchis le pas.
Et Batman White Knight était sorti dans cette collection à 4,90€. Donc je confirme la qualité de cette œuvre, j’ai adoré.
La position de la statue est super originale. Bel objet.
Et tu as eu l’occasion de lire la suite ?
Pas eu l’occasion de lire ces histoires mais tu m’as donné envie.
A rajouter dans ma liste 👍