Review : Bandai Super Mini Pla Bio Robot (mais, en fait, c’est Bioman)

Parfois, en chinant sur les boutiques en ligne japonaises on tombe sur des pépites.

Bandai sort depuis des années des Super Mini Pla. Jusqu’à présent, ces objets n’avaient pas attiré mon attention. Mais c’est quoi tonton Fredo les super mini plats? C’est la poitrine d’une femme sans rondeurs? C’est des super bons repas préparés par une souris?

Mais non, les Super Mini Pla, en fait, ce sont des maquettes à monter sans colle que l’on peut assembler en moins de deux heures pour un résultat hyper convaincant. Je n’y avais guère prêté attention jusqu’à ce que je tombe sur celui-ci il y a presque un an. Il a mis en branle ma fibre nostalgeek!

J’en avais fait une revue en vidéo à l’époque sur ma superbe chaine YouTube (pub gratuite et 100% assumée de l’auteur.)

Si vous êtes de ma génération (donc vieux), alors vous connaissez tous Bioman. Bernard Minet, Bernard Minet, un autographe!

Ce héros a bercé notre jeunesse. Certes, ce n’était pas le premier à se battre conte des géants, il y avait eu Spectreman avant lui. Mais avec Bioman, c’était la première fois qu’on avait deux navettes qui formaient un robot géant en lieu et place d’un héros qui grandissait pour prendre une dimension plus grande. (Il a un nom qui sonne large, Panasonix, ou THX, quelque chose comme ça.)

Moitié homme, moitié plastoc!

La maquette dont il est question ici est livrée dans un carton en noir et blanc qui contient deux autres cartons plus petits en couleur. Dans le premier, il y a le Bio Jet 1 et dans le second ???

Alors?

Ben, suis un peu ce qu’on t’écrit triple buse. Forcément, il y a le Bio Jet 2. Vont pas nous y mettre un slip usagé non plus.

Une fois le montage terminé, et les deux bonbons avalés (il y a des bonbons dans les boites à sucer pendant le montage, véridique) et les étiquettes appliquées, force est de reconnaitre que le résultat flatte l’oeil.

Un problème de taille.

L’assemblage des deux Bio Jet vous donnera une belle figurine de 15 cm de haut. Ah non! C’est un peu court jeune homme, mais pour le prix payé, on ne peut pas non plus demander le double.

Jamais aucune représentation du Bio Robot n’a été aussi fidèle et surtout aussi articulée. On peut lui faire prendre vraiment n’importe quelle pose.

A le manipuler, on n’a qu’une seule envie, demander à Bandai ne nous le sortir en DX Chogokin qui fasse au moins le double de sa taille. Avec les technologies d’aujourd’hui, on pourrait avoir le Bioman Ultime.

Assez parlé, place aux photos.

 

 

 

Il nous reste à vous dire? Hé ben, le prix couillonne!

On peut trouver cette maquette aux environs de 50 euros sur les sites spécialisés. Dans une prochaine revue, je vous parlerai du Biodragon. La navette qui va avec. Enfin, je veux dire qui va autour. Enfin, dans laquelle on peut mettre les Bio Jet. Tu suis?

14 comments

Padawan says:

Vraiment sympa ce robot Biouman 🙂

Kejalee says:

Comme d’habitude, une très bonne review bien tentante 🙂
Excellent les références aux années 80 ^^

jp says:

Tu t’es surpassé dans les clins d’œil et références pour ta review. C’était très agréable et drôle à lire.

Ram Dam Area says:

Merci. J’ai même failli lancer la référence au Bio Disque Laser de Dorothée.

Julortk says:

Superbe revue, j’adore. J’adore aussi ce robot mais les prix s’étaient envolés à un moment donné pour cet objet précis.
J’ai lâché l’affaire mais si on peut le trouver à 50€, je vais chercher un petit peu. Merci en tout cas.

Ram Dam Area says:

Fouillez sur Mandarake et créez vous une alerte de disponibilité. C’est comme cela que j’en ai eu deux.

J’ai moi aussi craqué pour ce « gros » robot et si je ne regrette pas, je trouve que
1) c’est quand même un peu cher pour ce que c’est (surtout quand tu vois ce que proposent certains gunpla pour moins cher)
2) les articulations (et la « posabilité ») m’enthousiasment moins que toi. Je trouve qu’on est vite assez limité sur pas mal d’aspect.
Après en vitrine, il fait son boulot, et c’est toujours plus accessible que de racheter le gros que j’avais quand j’étais petit!

Ram Dam Area says:

Pour être honnête, je ne vois vraiment pas ce qu’on pourrait lui ajouter comme articulations très sincèrement. Et concernant le prix, n’ayant aucun Gunpla, je ne peux pas comparer. Mais c’est toujours moins cher que la version DX de chez Bandai des années 80 qui dépasse parfois les 100000 yen.

C’est vrai que quand je vois les poses que tu lui fais prendre, je me dis que je râle pour rien !
Peut-être que j’ai trop comparé avec les Gunpla. Ou que je ne suis pas doué. Il va falloir que je le ressorte de sa vitrine pour refaire une passe dessus !

Ryuzo says:

Avant toute chose je souhaite partager une petite anecdote qui va en faire sourire plus d’un.

Dans la parodie des Inconnus, à la fin du « Un méchant ?! Où est-il ?! » Vous pouvez voir Didier Bourdon se marrer. En tant normal la scène aurait dû être reprise, mais j’ai compris pourquoi ce n’était pas le cas en voyant le bêtisier. Il était incontrôlable tant il partait à chaque fois sur un fou rire, je suppose qu’en ayant eu marre ils avaient décidé de garder la moins pire.

Concernant ta revue, le tonton Frédo passe beaucoup mieux que papy 😉. Sinon c’est toujours généreux et informatif. Si c’est drôle ?! Oui mais te connaissant tu t’echauffe, bientôt nous aurons quelques choses qui s’approche à du Desproges, Audiard, ect.

Bravo Fred 👏👏👏

Ram Dam Area says:

Merci Jéronimo.

Hachiman says:

Superbes photos… et jolie découverte pour moi. Je le mets sur ma wishlist 🙃😁

Nico19 says:

Bon ben grace à tes conseils, la bête a été trouvée et reçue. Je me la garde sous le coude pour les soirées d’automne.
Superbe pièce !

Ram Dam Area says:

Ne clique surtout pas sur le lien du nouvel article que je viens de publier sinon tu vas encore dépenser des sous ! 😁

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

GIJoe 30th Anniversary : Review Roadpig (Dreadnok 7pack)

Roadpig (alias Bruto en VF) est un des Matamores (Dreadnoks) iconiques. Avec son look sorti…

GIJoe 50th Anniversary : Review Low-Light & Night Viper 2pack

Aujourd’hui on fait un petit voyage dans le temps. Je vous propose de découvrir des…

Marvel Legends Hasbro Pulse Live stream du 17 juin 2024

Grosse série d’annonces pour le livestream d’Hasbro Pulse ce lundi. Marvel Legends Deluxe Odin Marvel…