Miss Marvel (Disney+) : regard critique sur l’épisode 1

« Generation Why » en VO, Les Origines en VF, le premier épisode de la nouvelle série Marvel explore comment Kamala Khan est devenue Miss Marvel.

Comme on pouvait s’y attendre la série tire vers le Teen show, mais heureusement on est loin du drama. Le ton est très léger, le traitement relativement moderne, même si le recours aux crayonnages et aux éléments du décor pour manifester les émotions et les sous-entendus paraissent un peu excessifs. Cela semble plus tenir du gimmick, mais c’est rafraichissant. En soi on n’est pas loin de l’univers des films Spider-Man avec Tom Holland.

Kamala Khan évolue dans le contexte post-éclipse donc potentiellement dans les années 2025 pourtant on y retrouve les différents éléments de la culture populaire actuelle (podcast, vidéos YT…). Fan de Captain Marvel, Kamala manifeste sa passion par ses vidéo, ses illustrations et le cosplay.

 

Question origine, exit la Terrigen Mist. C’est un bracelet pakistanais qui lui confère ses pouvoirs. Il va falloir que les scénaristes cravachent un max pour donner de l’épaisseur à cet artefact. D’un point de vue purement descriptif, le pouvoir de Kamala à l’écran semblent un peu différent de ceux des comics et plus basés sur l’énergie. Le personnage des comics a des pouvoirs d’élongation de son corps qui mélange un peu de Mr Fantastic et d’Ant-Man. Si vous voulez découvrir le personnage des comics, Panini Comics France propose dans sa collection Must-Have une jolie édition brochée à bon prix.

 

Les easter eggs ne manquent pas dans ce premier épisode placé sous l’égide de la première édition d’AvengerCon. La kermesse des fans de super-héros se déroule d’ailleurs à Camp Lehigh un site apparu dans plusieurs films du MCU : Captain America (évidemment), Captain America : Le Soldat de l’hiver et Avengers Endgame.

Parmi les trucs que j’ai pu remarquer, j’ai bien aimé l’enseigne néon sur le toit marquée Edison annonce l’un des méchants des comics, un clone de Thomas Edison. On l’avait entraperçu dans la bande-annonce.

Le costume de Zoe à AvengerCon est intéressant car il reprend l’un de ceux de Carol Danvers quand elle s’appelait Miss Marvel dans les comics. C’est celui qu’elle a porté le plus longtemps. Il a été créé par Dave Cockrum pour les comics écrits par Chris Claremont. Kamala et Bruno d’ailleurs ne reconnaissent pas ce costume. Dans le MCU, il s’agit d’une création de fan sans rapport avec quelque réalité que ce soit.

Ce cosplay trouve un écho bizarre dans les remarques de la mère de Kamala sur ce type de loisir et les tenues de jeunes filles. Pour le coup, je ne suis pas sûr de goûter le jugement de valeur sous-entendu par les scénaristes. D’autant plus que Zoe n’est pas le personnage sympathique de la bande. C’est peut-être un détail, mais dans le schéma inclusif de la série, le message n’est peut-être pas totalement anodin.

Pour finir, je suis particulièrement intéressé par la scène mi-générique avec le retour du Department of Damage Control, introduit dans le film Spider-Man : Homecoming, L’Agent Cleary, vu dans No Way Home sera donc l’un des antagonistes de la série avec Anne Marie Hoag, dans le rôle de la directrice du DoDC.

 

 

Blaster
A suivre

3 comments

Pas vraiment accroché mais l’intégration des effets bd est sympa. A voir en tout cas c’est rafraîchissant.

Julortk says:

Je l’ai vu sans aucune préparation. Je ne connais pas le personnage et je n’avais vu de bande annonce.
J’ai bien aimé, c’est rafraîchissant, ça se laisse regarder.

Le bracelet, il vient du Pakistan transmis par la grand mère mais je ne pense pas qu’il soit lui même pakistanais.

Oui, tu fais bien de me corriger sur ce point. C’est juste que l’artefact qui arrive par la poste, c’est un peu étrange.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *