J’ai déjà eu l’occasion de clamer mon amour pour Logan lors d’un rendez-vous du mercredi avec les jouets dans leur jus. Mais pour ceux qui n’auraient pas parcouru cet article, je vous réexplique en trois mots pourquoi je l’aime tant : badass, stylé, complexe. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette figurine. Elle représente pour moi la quintessence du personnage et sa meilleure représentation plastique si on excepte celles tirées des films. Mais même si j’adore Hugh Jackman et ce qu’il a fait de son Wolverine, pour moi, ce n’est pas le Vrai Wolvie. Plus petit, très trapu, avec son costard des X-Men et surtout, surtout, son masque; voilà comment je le préfère.
Le Packaging
La plus belle boîte que je possède, tout simplement. Rien n’a été laissé au hasard. Chaque parcelle de carton est stylisée à l’extrême. Les illustrations sont nombreuses et toutes magnifiques. Mention spéciale pour celle qui se trouve à l’intérieur de la boîte et qui sert de fond derrière la figurine placée dans sa fenêtre. Wolvie y est fort bien accompagné. Le verso nous propose des poses qui montrent tout de suite le potentiel de la gamme. Elles sont agrémentées de très chouettes onomatopées dans le plus pur style comics, du plus bel effet.
A l’intérieur, deux regrets : pas de cigare alors que la main permettant de le tenir est bien présente. Mais avec un peu d’imagination et de pâte Fimo, le tour est joué. Le second tient à l’absence d’un visage démasqué. Certes je le préfère avec, comme dit précédemment, mais ce n’est pas une raison. Pour le reste, on a plusieurs types de main, les griffes peuvent s’adapter sur chacune d’elles. Les trois visages proposés sont expressifs et fonctionnent bien. On a en supplément un effet « coup de griffes » qui a le mérite d’être là mais qui ne me semble pas fantastique. Et un socle, fragile certes, surtout en tenant compte du poids de la figurine, mais c’est quand même bien cool.
La figurine
Alors, cette gamme a ses adorateurs et ses détracteurs. Une certitude, elle ne laisse pas indifférent. Et on peut tout à fait le comprendre. D’un côté, des possibilités de poses démentielles. De l’autre, des articulations très visibles et souvent peu esthétiques suivant les poses choisies. Le sculpt, lui aussi, est très clivant. Wolverine est très très musclé et trapu. Ça plaît ou ça rebute directement. Moi, j’adore, il me fait penser au Wolvie de Todd McFarlane. Si ce n’est les oreilles du masque qui sont ici bien plus courtes. Il s’inspire aussi directement de la représentation du perso dans la série de jeux vidéo Marvel VS Capcom, pour ceux qui connaissent…
Venons-en directement à l’essentiel, les articulations. Des possibilités jamais vues ailleurs tout simplement, particulièrement au niveau des épaules, du buste et des hanches. A signaler aussi, la flexibilité inouïe en mode « vol Iron Man » au niveau du cou. Et le pendant de tout ceci, des joints très visibles et parfois vraiment ignobles. Voici des preuves…
Il faut aussi signaler que les articulations du torse sont trop molles sur le mien et que les épaules se détachent trop facilement. Ne parlons même pas de la fragilité du tout, mais avec Revoltech, on a malheureusement l’habitude.
Le paintjob est perfectible, parfois le bleu bave sur le jaune en certains endroits mais rien de méchant. Par contre, un vrai regret, la teinte du jaune. Sur les photos proposées ici, c’est moins flagrant, mais il est presque orange clair. J’aurais vraiment préféré le jaune aperçu sur la boîte.
Le sculpt divise mais je n’y vois que du beau. Je ne suis pas objectif pour le coup, je le sais, mais vraiment, je l’adore. A vous de vous faire une idée et elle sera certainement très tranchée dans un sens ou dans l’autre.
Verdict
Vous l’avez compris, en ce qui me concerne, c’était un must have et je suis ravi d’avoir pu mettre la main dessus. Mais je ne chercherai pas à convaincre les sceptiques tant je peux comprendre les critiques faites à son égard.
Points positifs
- Articulations démentielles, on tord le corps dans tous les sens pour des poses extrêmes
- Le sculpt proche de mes représentations préférées du personnage
- La boîte, une vrai œuvre d’art
Points négatifs
- La teinte de jaune trop foncée
- Les joints trop visibles mais c’est pour la bonne cause
Pour terminer, je remercie encore Manoix, un lecteur de feu ToyzMag, pour cette acquisition. Cette review lui est dédiée directement, et je le remercie ici pour le petit cadeau qu’il m’a glissé dans la boîte.
Je vais logiquement me ranger dans la secte des adorateurs. Alors certes les articulations ne gagneront aucun concours de beauté, mais elles ont le mérite de permettre bien des poses très stylées. Il fait partie des mes figurines préférées.
Au sujet de Manoix, j’ai eu l’occasion de lui parler en début d’année. C’est un mec remarquable 👌☝️.
Je plussoie, le système d’articulation Revoltech, d’où le nom de la gamme, est certes particulier autant pour l’amplitude des poses que l’esthétique mais avec des personnages bien spécifiques, le rendu est top. On a ainsi un magnifique rendu sauvage, comics et cela sied très bien à Wolvy.
Les Revoltech ne sont à l’aise que dans les poses dynamiques/torturées.
Alors autant j’adore les Revoltechs pour certaines licences (Evangelion, Zone of the enders et Hokuto no Ken), autant je trouve celles inspirées des persos Marvel horribles.
Il y a trop d’articulations, trop de joints, c’est tout much!
De plus ça dénature complètement la physionomie des personnages.
J’avais pris à l’epoque Deadpool, Venom et Spider-man et je les avait trouvé reussi dans l’ensemble mais le trop d’articulations m’empêchaient vraiment de les classer dans les figurines « top fidélité »au modèles Comic.
Surtout que certaines articulations anguleuses sont vraiment moches, je pense notamment aux hanches de Spidey et Wolverine
Elles restent cependant superieures au versions Toy US style Marvel legends que je ne supporte pas a cause pareil du trop plein d’articulations visibles et de leur côté bas de gamme.
Les références pour moi en figurines super heros Marvel 6 pouces restent les One 12 de Mezco et surtout les Mafex de Medicom Toy.
D’ailleurs si tu es fan de Wolvie je te conseille fortement de te procurer la version Jim Lee sortie l’année dernière ou la version costume 80’s qui vient juste de sortir au japon.
C’est a mon sens les meilleurs représentations du personnage en figurine, un sans faute!
Merci pour les conseils.
La Jim Lee a les pointes du masque trop longues à mon goût. Ce n’est pas ma représentation préférée mais c’est tellement subjectif.
Par contre, elle a une tête alternative sans masque et ça c’est génial.
La dernière en date dont tu parles c’est celle avec le costume marron ?
Je savais que cette figurine, tout comme ses copines Revoltech Marvel sont très clivantes. On le voit bien ici dans les commentaires. Certains la trouve horrible et pour d’autres c’est l’un des top de leur collection…
Quasiment pas de juste milieu possible.
Cette gamme est très appréciable selon les personnages choisis. Nous avons réussi à mettre la main sur la Ultron (avengers 2) et elle enterre de loin la S.H.Figuarts qui n’est même pas capable d’écarter les bras sur le côté, un comble lorsque l’on souhaite la faire combattre en vol. Le système de rotation des jambes des Amazin Yamaguchi est spécial et je suis d’accord sur le fait que les doubles articulations d’épaules, bien que permettant de très belles poses, ont tendance à se déboiter.