Après la version moderne (dont la review est en ligne ici), Hasbro se devait de nous sortir un Hercule des comics classiques Marvel.
Grand fan de Thor, je me devais de récupérer cet Hercule tant les deux héros sont liés au départ dans les comics des années 60. Il apparaît en effet dans le premier Annual de Journey into Mystery, le comic book qui présentait les aventures de Thor en 1965. Il avait certes connu une petite heure de gloire dans les années 40 dans Young Allies, mais c’est sous la plume de Stan Lee et les crayons de Jack Kirby qu’il s’affirme comme un poids-lourd de la Terre-616.
Il est intéressant que Hasbro nous propose aujourd’hui cette version du personnage qui avait déjà été réalisée par ToyBiz. Il s’agit du look iconique de l’Olympien. Un look très dépouillé, mais qui correspond aux règles de représentation des héros grecs. Marvel comme Hasbro ne pouvaient opter pour la nudité de totale à peine couverte par un couvre-chef taillé dans la peau du Lion de Némée, faut pas déconner, mais on a droit à ce qui semble le plus proche de cette esthétique. Un homme presque nu avec quelques éléments d’ornementation au niveau du crâne, des avant-bras et du torse.
De fait le costume est simplissime et Hasbro a su y glisser quelques détails comme les attaches sur les gantelets ou la boucle de ceinture.
La peinture n’est pas toujours réussie. On repère un défaut d’alignement des tampons pour les rivets du harnais et la limite entre les sandales et les orteils n’est pas super claire.
Les visages sont top en revanche. Ils sont tous les deux relativement expressifs.
La pilosité du demi-dieu est de retour, mais aurait mérité un traitement plus cohérent au delà de la poitrine et des bras. Le dos et les cuisses restent glabres.
Avec son costume minimaliste, Hercule conserve, malgré sa taille une belle liberté de mouvement.
En dehors de ces mains et têtes alternatives, notre Olympien (oui car le Hercule moderne est celui récompensé par Zeus après sa mort) a droit à un seul accessoire : sa masse dorée.
Sans être un must-have, la version classique d’Hercule trouve facilement sa place dans la collection de fans des comics du Silver Age autant que dans celle des amateurs d’hommes en slip. Un double avantage qui vous conduira probablement à l’acheter !
- Instoygram : Sélection de photos de jouets du 10 décembre 2023 - 10 décembre 2023
- Dawn of the Rebellion : le guide visuel Star Wars qu’on attendait - 9 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 8 : G.I.Joe Cobra Hydrofoil (1987) - 8 décembre 2023
Nicko
•2 ans ago
Je trouve le traitement de cet Hercule original, au croisement entre le super-héros et le catcheur. Sa pilosité m’apparaît très « Wolverinienne » et les quelques apparats qui couvrent son corps m’évoquent des lutteurs comme Rick Steiner. Sans compter un certain A.D.N « Motuesque » comme tu le soulignes dans ton papier Ju. Merci pour ce moment.