Black Widow est (enfin) sorti en salles ce mercredi 7 juillet. Le film est réalisé par Cate Shortland.
Nous retrouvons Scarlet Johansson dans le rôle de Natasha Romanoff. Elle est accompagnée de Rachel Weisz, Florence Pugh ou encore David Harbour. Parmi les têtes connues, le général Ross fait son retour ! Et quoi de plus normal, le film se déroule juste après les événements de Civil War – mais avant que la Veuve Noire ne teigne ses cheveux en blond.
J’enlève ma casquette de « rédacteur » pour le site Fulguro Pop et cède la place au fan. A celui qui avait vraiment envie de voir et aimer ce film.
J’ai laissé un peu de temps pour digérer Black Widow et m’assurer de mon ressenti, pour ne pas réagir à chaud. Je pense que l’attente qui a été prolongée à cause de la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer les exigences que je pouvais avoir, et que je me suis retrouver dans une situation où : j’attendais trop de ce film.
N’ayez pas peur, il n’y aura pas de spoilers – il faut dire que le film est tellement creux qu’il n’y a pas grand chose à spoiler (à part qui est Taskmaster et d’où vient la veste sans manche que porte Natasha dans Infinity War, il n’y a aucune autre révélation).
Si je devais le résumer en un seul mot, ce serait « Superficiel ».
Tout est superficiel dans ce film. Les liens entre les personnages comme les enjeux. Après vous me direz qu’avec un long-métrage se déroulant dans le passé d’une trame chronologique dont on connait la fin, mettant en scène un personnage dont on sait quel est le sort … Difficile de mettre de véritables enjeux aux répercussions grandioses. Et je suis d’accord.
Toutefois, cela ne veut pas forcément dire qu’il faut que le film soit inintéressant et ennuyeux. Je crois que Black Widow souffre du syndrome Wolverine : Origins. On nous présente dans le générique de début de film tous les éléments que l’on souhaiterait voir expliqués, et on ne reviendra jamais dessus.
Vous voulez savoir comment Natasha est devenue une arme vivante, véritable assassin d’élite ? Bah vous ne le saurez pas. Pas plus que sur sa relation particulière avec la danse classique. Ou n’importe quoi d’autre ayant de l’intérêt. En revanche, vous saurez qu’elle connait un film par cœur. Génial…
Non, on va se focaliser sur les événements qui suivent Civil War et comment Nat’ devient une fugitive. Enfin, vite fait, car rapidement une pléthore de personnages déboule et malheureusement, ils sont tous nouveaux.
Tous nouveaux, donc à présenter, et forcément pas vraiment développés. Ce qui veut dire qu’on a du mal à s’attacher à l’un ou l’autre, d’autant que la caractérisation ne m’a pas vraiment convaincu.
Vous le savez, au-delà du fait que je suis un fan de l’univers Marvel, c’est pour la présence de David Harbour en tant que Red Guardian qui m’a vraiment mis la pêche et motivé pour voir ce film.
Quelle déception.
Le personnage symbolise parfaitement la déchéance du bloc communiste et sa chute, après des rêves de grandeur et avoir touché la célébrité du bout des doigts. Mais ça s’arrête là. Alexei devient rapidement une caricature unidimensionnelle. Idiot, bourrin, sans finesse.
J’espérais un peu de cynisme chez lui, une petite touche de fierté patriote, la rudesse « russe ». Mais non. Il est pataud, maladroit, sans charisme.
Les autres personnages souffrent de cette même absence de nuance. Melina, Yelena. Et même le Géo-trouve-tout de Natasha qui est tellement inutile que je n’ai même pas retenu son nom (ce qui m’arrive jamais quand je regarde un film – pour dire l’importance du gars).
A ça viennent s’ajouter les petites incohérences qui plombent un ensemble sans relief.
Un exemple ? Les Veuves (Widows en V.O) sont des assassins d’élite, qui renversent des gouvernements, éliminent leur cible sans qu’on ne sache qui a fait le coup, des experts en arts martiaux et armes à feu, etc.
Mais qui ont suivi leur formation de tireuses au même centre que les Stormtroopers de Star Wars : elles. Ne. Touchent. PERSONNE !!!
Comment tu veux nous faire croire que le vrai grand méchant qui vit dans l’ombre et tirerait les ficelles de l’organisation mondiale tel un vilain de film de James Bond mais version Wish puisse faire quoi que ce soit avec des cageots comme elles ?
Un autre exemple ? Le fait que Yelena, Melina, Alexei et Natasha aient encore des « liens ». Qu’ils agissent encore comme une famille. Ils ne se sont pas vu depuis 20 ans. N’ont été ensemble que quelques années. Ont vécu les vies que l’on sait. Comment peuvent-ils encore se considérer comme « parents » ? Cela ne fonctionne pas à mes yeux.Vous savez quel est l’un de mes critères pour savoir si un film Marvel me plait ? Il doit y avoir cette petite scène qui te colle des frissons. Celle où tu te dis presque « Je peux me refarcir les 2 heures de films rien que pour la revoir » et qui aura toujours cet effet sur toi, peu importe le nombre de fois que tu la vois.
Thor qui arrive au Wakanda dans Infinity War. « I’m always angry » de Banner dans Avengers. Le Pornceps de Rogers dans Civil War. Même GotG vol.2 qui n’est pas le meilleur des films trouve grâce à mes yeux avec Yondu qui dérouille les Ravagers juste en sifflant.
Et s’il n’y a pas cette scène, bah une profondeur humaine, un truc réconfortant ou drôle comme Luis dans Ant-Man ou le côté perché de Ragnarok.
Eh bien Black Widow n’offre aucune scène à couper le souffle, pas de frisson. On a pas non plus d’acte de bravoure extraordinaire (ce qui aurait pu redorer le blason de Red Guardian, par exemple). Et pour l’humour … Il est problématique, ici.
Je sais qu’il y en a toujours eu dans les films Marvel. Mais il vient en général désamorcer une situation un peu tendue. Par exemple le « sketch » que vit Thor dans Ragnarok contraste avec les actes d’Héla sur Asgard. Là, on est juste dans la vanne gratuite, sans fond ni finesse, et qui ne t’offre pas un moment de détente mais plutôt un léger malaise.
Alors oui, j’en attendais trop. Oui, je suis déçu. Mais est-ce que tout est pour autant à jeter ? Non. Définitivement non.
L’un des gros points forts du film : les scènes de combat. Que c’est beau ! Mais que c’est beau ! Bien chorégraphié. Lisible. Efficace. Je me suis régalé sur chaque baston. Vraiment.
Le rendu visuel des personnages
Que l’on parle des différentes Veuves, de Red Guardian ou de Taskmaster, à l’écran : ça claque. Quelque chose se dégage de chaque personnage (tant qu’il garde la bouche fermée, plus ou moins).
Le fait que Black Widow soit tout public
Je suis papa de trois petites filles, et je peux dire qu’au moins les deux plus grandes peuvent aller voir ce film sans aucun problème. Et même si l’adulte en moi trouve que c’est « dommage », le papa est ravi qu’un univers nouveau s’ouvre et s’offre à ses enfants.
D’autant que même si l’absence de multiples niveaux de lecture rend les personnages assez « simples », ce qui est mis en avant plaira particulièrement aux plus jeunes :Une histoire de famille, avec le papa rondouillard un peu bébête mais gentil et fort. Il y a la maman, sérieuse, organisée mais un peu dans son univers. On a la grande soeur, responsable, et qui pense porter le poids de sa famille sur les épaules. Et la petite soeur, la rebelle qui fait ce qu’elle veut comme elle veut, peu importe les conséquences. On a aussi le droit au vilain pas trop vilain qui se repentit qui trouvera peut-être sa place au sein de cette famille dysfonctionnelle.
Allez me dire qu’avec tout ça, on va pas retrouver tes gamines à jouer aux Black Widow dans ton salon ?
Si je prends un peu de recul et me mets à la place d’une souris géante qui fait voler les balais par magie et dont l’objectif premier est de se faire de l’argent, je pense que la formule marche. Car ça plaira aux enfants, et qui achète des jouets (quand le papa n’est pas déjà un geek qui a plus de figurines que ses filles) ? Oui, ce sont les enfants.
Bref, je voudrais vraiment pouvoir dire que j’ai aimé ce film. Que je retournerais le voir avec plaisir (si je dois aller le voir une seconde fois, ce sera pour faire plaisir à mes filles, pas pour ma satisfaction personnelle). Mais je ne peux pas.
Je ne peux pas non plus dire que je n’ai pas aimé car il y a des éléments qui m’ont plu – affirmer le contraire serait mentir. C’était juste … une parenthèse.
Deux heures durant lesquelles j’ai pu voir la vision qu’avait un réalisateur de ces personnages et quelles aventures il voulait leur faire vivre. Et le fait est que ce ne sont pas celles que j’aurais aimé voir à l’écran. Ce n’est pas pour autant que je vais refourguer tous mes proders ou mes figurines issues du film. Je vais simplement faire comme si cette parenthèse n’avait aucun impact réel sur mon propre imaginaire, de la même façon que ce film n’en aura pas vraiment sur le MCU.
Je continue d’imaginer que Red Guardian est un véritable héros déchu qui a soif d’une vengeance irrationnelle contre le destin et qui souhaite prendre sa revanche contre un pays qui s’est servi de lui. Yelena reste pour moi la rivale de Natasha, tentant de la surpasser sur tous les points (comme peuvent le vivre les membres d’une même fratrie).
Je vais pas annuler la commande en cours que j’ai du bi-pack dans lequel se trouve Melina, et qui me permettra de compléter cette famille atypique que je trouve malgré tout sympathique, car elle représente pour moi le point d’ancrage auxquelles les deux petites filles qu’elle a élevé peuvent s’accrocher.
Qui sait ? Le film permettrait presque qu’il y ait une série Disney+ mettant en scène les différents protagonistes. Et quand on voit la qualité réservée à ces productions, naïf comme je le suis, je me mets même à y croire.
Comme j’ai cru en Black Widow – à tort.
Comme je crois en The Suicide Squad, qui arrive dans quelques semaines et qui, je l’espère, deviendra entre les mains de James Gunn – qui a déjà réussi ce tour de magie avec le premier volet des Gardiens de la Galaxie – la pépite qu’il aurait dû être dès le premier film.
Voilà, c’était l’avis d’un fan un peu déçu mais qui sait qu’il l’est en partie à cause de sa trop haute exigence.
- Marvel Ultimate Collection – Tome 1 : Ultimate Spider-Man – Pouvoirs - 17 août 2024
- Review : Black Noir (Série The Boys) de Mafex par Ji-Day - 12 octobre 2023
- Ninja Turtles : Teenage Years – Réaction à chaud par Ji-Day - 9 août 2023
Super critique, JiDay !
J’hésite à écrire la mienne après ta démonstration, mais j’ai quelques trucs à développer.
Je te rejoins sur l’essentiel, mais je ne suis pas sûr d’avoir la même appréciation des combats que j’ai l’impression d’avoir déjà vus. Je pense qu’on a également un problème de montage et de lisibilité de certaines scènes d’action.
Je trouve que l’absence de pouvoirs de Black Widow apparaît comme plus problématique ici. A part une meilleure efficacité au tir (comme tu le fais justement remarquer), elle semble assez souvent égalée par les autres veuves du point de vue physique. Cela ne me gênerait pas si on n’avait pas le sentiment de doublon avec Taskmaster.
Autre problème de mon point de vue, la chronologie générale du MCU. Avoir une Black Widow née en 1984 pose singulièrement question quant à son rapport à l’Union soviétique. On frôle souvent l’anachronisme notamment quand Alexei parle du Parti.
Je n’évoquerai pas les incongruités du final grandiose où la survie de Nat’ tient du miracle plus que du talent pour me consacrer à deux faiblesses scénaristiques.
– Le vol Ohio-Cuba (2000 km environ) du début du film me semble bien improbable sans refaire le plein de l’appareil.
– l’intérêt pour la Chambre rouge de conserver l’antidote
– le coup des fioles préservées comme par magie et en nombre suffisant pour la dernière scène
Au final, je n’ai pas été complètement convaincu, même si ce n’est pas un ratage complet comme Thor 2 ou Iron Man 3. Je crois que je m’attendais à quelque chose de l’ordre de Cap2: The Winter Soldier…
Un peu pareil, long, trop long car pas passionnant j’ai peiné pour aller au bout c’était difficile.
L’aspect famille incohérent niveau cohésion. Les personnages vident et purée Red Guardian pourquoi ce traitement du personnage c’est désolant.
Après y’a bien pire, le premier Thor par exemple mais franchement on est sous la moyenne, pourtant j’aurai aimé qu’il soit réussi, Black Widow méritait mieux.
On s’approche de Wonder Woman 84 niveau ratage (alors que j’avais beaucoup aimé le 1er) mais au moins les scènes d’action sont effectivement de haut vol. Bien aimé la scène dans l’appartement façon Jason Bourne.
Si je devais le résumer en un seul mot, ce serait “Superficiel”.
Tout est superficiel dans ce film. Les liens entre les personnages comme les enjeux. Après vous me direz qu’avec un long-métrage se déroulant dans le passé d’une trame chronologique dont on connait la fin, mettant en scène un personnage dont on sait quel est le sort … Difficile de mettre de véritables enjeux aux répercussions grandioses. Et je suis d’accord.
100% d’accord et je rajouterai que ce film sert avant tout à insérer sa soeur dans le MCU. Pas sur que nous revoyons les « parents », ils faisaient plus guest qu’autre chose.